problèmes de réception avec tuner TNT HD intégré

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problèmes de réception avec tuner TNT HD intégré

Messagepar microdog » 16 Nov 2008 20:30

Bonsoir à tous,

Je possédais anciennement le décodeur du fournisseur d'accès Alice dont je me servait pour recevoir la TNT, après quelques péripéties, il a très bien fonctionné.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une téléviseur HD : Samsung LE40A676

Avec Tuner TNT HD intégré.

Voici le problème rencontré : la qualité des chaines Arte HD, Direct 8, W9 NT1 ect n'est pas bonne, l'image pixellise. La télé m'indique entre 50 et 58 d'intensité de signal, avec 1 a 4 d'erreurs de bits.

Pour d'autres chaines, j'ai aussi une intensité de 50 - 58, et l'image ne pixellise pas.

J'ai, de TF1 à M6, une intensité de 95.

Comment peut-on expliquer cette différence avec le décodeur Alice, avec qui ces je recevais très bien ces chaines ? Car je pense que la diffénce de tuner, à moins qu'il ai une sensibilité moindre, ce qui m'étonnerait, n'est pas en cause, si ? Pour W9 ect, ce sont bel et bien les même canaux qu'avant ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas de différence comme entre TF1 et TF1 HD par exemple.

Cela vient-il du fait que je sois en immeuble, soit en collectif, et que l'antenne sur le toit ne soit peut-être pas aux normes ? C'est ce que le technicien qui a installé ma télé m'a dit.

J'avoue être un peu perdu.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Je précise que je réside à Rennes (35).

Merci.

Bonne soirée.

Cordialement.

microdog.
microdog

Re: problèmes de réception avec tuner TNT HD intégré

Messagepar marceljack » 16 Nov 2008 21:02

microdog a écrit:Bonsoir à tous,
Je possédais anciennement le décodeur du fournisseur d'accès Alice dont je me servait pour recevoir la TNT, après quelques péripéties, il a très bien fonctionné.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une téléviseur HD : Samsung E40A676 Avec Tuner TNT HD intégré.
Voici le problème rencontré : la qualité des chaines Arte HD, Direct 8, W9 NT1 ect n'est pas bonne, l'image pixellise. La télé m'indique entre 50 et 58 d'intensité de signal, avec 1 a 4 d'erreurs de bits.
Pour d'autres chaines, j'ai aussi une intensité de 50 - 58, et l'image ne pixellise pas.
J'ai, de TF1 à M6, une intensité de 95.
Comment peut-on expliquer cette différence avec le décodeur Alice, avec qui ces je recevais très bien ces chaines ? Car je pense que la diffénce de tuner, à moins qu'il ai une sensibilité moindre, ce qui m'étonnerait, n'est pas en cause, si ? Pour W9 ect, ce sont bel et bien les même canaux qu'avant ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas de différence comme entre TF1 et TF1 HD par exemple.
Cela vient-il du fait que je sois en immeuble, soit en collectif, et que l'antenne sur le toit ne soit peut-être pas aux normes ? C'est ce que le technicien qui a installé ma télé m'a dit.
J'avoue être un peu perdu.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Je précise que je réside à Rennes (35).
Merci. Bonne soirée. Cordialement. microdog.
Avec un décodeur de FAI ADSL, même incorporant récepteur TNT, on ne reçoit pas forcément (toutes) les chaines TNT en hertzien. Pour en avoir le coeur net, débrancher l'antenne: si le programme reste, c'est qu'il est reçu en ADSL et pas en TNT.

W9 n'a pas changé de multiplex (R4, canal 40 à Rennes) qui diffuse également M6, NT1 et Arte HD qui a pris la place des chaines cryptées SD TF6 et AB1.
Direct 8 n'est pas dans le même mux mais dans le R2 (canal 46 à Rennes), qui diffuse également BFM TV, I Tele, FR4, Virgin 17 et Gulli.
Chaque multiplex correspond à un canal qui diffère d'un émetteur à l'autre.

Normalement s'il y a un problème de réception, toutes les chaînes appartenant à un même multiplex sont affectées de la même façon.
Et dans ce cas celà peut être dû à une antenne insuffisante ou inadaptée à certains des canaux utilisés par la TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: problèmes de réception avec tuner TNT HD intégré

Messagepar microdog » 16 Nov 2008 22:01

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Avec un décodeur de FAI ADSL, même incorporant récepteur TNT, on ne reçoit pas forcément (toutes) les chaines TNT en hertzien. Pour en avoir le coeur net, débrancher l'antenne: si le programme reste, c'est qu'il est reçu en ADSL et pas en TNT.

Avec le décodeur Alice, je parlais des chaines TNT, et non par ADSL, à partir des canaux 500 (501 pour TF1 ect...). Je pouvais jongler entre la TNT et l'ADSL en appuyant sur un bouton de la télécommande.

W9 n'a pas changé de multiplex (R4, canal 40 à Rennes) qui diffuse également M6, NT1 et Arte HD qui a pris la place des chaines cryptées SD TF6 et AB1.
Direct 8 n'est pas dans le même mux mais dans le R2 (canal 46 à Rennes), qui diffuse également BFM TV, I Tele, FR4, Virgin 17 et Gulli.
Chaque multiplex correspond à un canal qui diffère d'un émetteur à l'autre.

Après vérification, je me suis trompé et je n'ai aucun problème, aucune pixellisation avec une chaine du multiplex R2. Bien qu'indicant une intensité du signal de 55 à 60.

Par contre, l'image est très dégradée concernant toutes les chaines du multiplex R4.

Il n'y a donc qu'un seul multiplex qui me pose problème, le R4.

Normalement s'il y a un problème de réception, toutes les chaînes appartenant à un même multiplex sont affectées de la même façon.
Et dans ce cas celà peut être dû à une antenne insuffisante ou inadaptée à certains des canaux utilisés par la TNT.

Donc, effectivement, cela illustre bien mon problème.

Cela viendrait donc d'une antenne inadaptée ? Sachant qu'avec mon décodeur, et bien en TNT, je recevais correctement les chaines appartenant au R4, ce qui est assez troublant. Qu'en pensez-vous ?

Si le problème vient bien de l'antenne, quel serait approximativement le coût d'une telle adaptation de l'antenne pour un immeuble ?

Merci beaucoup.

Bonne soirée.
microdog

Messagepar julien74 » 17 Nov 2008 13:56

Petit rappel concernant l'émetteur TDF de Rennes Saint-Pern:
- En TNT:
R1: 35H 9,5kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST HAUTE BRETAGNE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TV RENNES 35.
R2: 46H 21kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 43H 21kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 40H 21kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 37H 7,8kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 32H 9,5kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

- En analogique:
39H 370kW: TF1.
45H 370kW: FRANCE 2.
42H 370kW: FRANCE 3 OUEST HAUTE BRETAGNE.
07H 500kW: CANAL+.
34H 050kW: FRANCE 5 / ARTE.
31H 050kW: M6.
62H 018kW: TV RENNES 35.

Arrives-tu à recevoir correctement toutes les chaînes analogiques? Même la 5 , 6 et TV RENNES 35?
Ta TV est reliée directement à la prise TV murale?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar microdog » 17 Nov 2008 14:55

Bonjour julien74,

Je n'avais pas encore lancé la recherche des chaines analogiques avec ma nouvelle télé, c'est fait désormais. En analogique donc, je reçois toutes les chaines, mais TVRENNES 35 n'a pas été trouvé. Je la reçois par ailleurs très bien en numérique, par la TNT.

Oui, ma télé est reliée directement à la prise murale.

Hier soir, je pensais à quelque chose : j'avais fait part dans mon premier message de difficulté au début, de réception des chaines citées ci-dessus avec mon décodeur Alice (en TNT). J'avais droit à un bel écran noir. J'ai donc laissé tombé pendant plusieurs mois, j'ai rééssayé ensuite de faire "Activer ma configuration TNT", même chose. Je l'ai désactivée, plus réactivée, et d'un seul coup, M6, W9 et NT1 sont apparus très nettement.

C'est aujourd'hui avec ces même chaines, et Arte HD que je rencontre des problèmes...

Sachant que ma voisine du dessous reçoit très bien ces chaines en TNT.

As-tu une idée ?

Merci.

Bon après-midi.
microdog

Messagepar marceljack » 17 Nov 2008 18:52

microdog a écrit: ... Sachant que ma voisine du dessous reçoit très bien ces chaines en TNT. As-tu une idée ?...
Vérifier le cablage interne de l'appartement (prises, longueur et qualité du cable ...).
Il est surprenant que ce soit ce canal qui pose problème car ce n'est ni le moins puissant, ni le plus élevé et de plus il est adjacent à un canal analogique, ce qui fait qu'il devrait passer même avec une antenne non adaptée à la TNT*.
Une possibilité serait une gène par le canal analogique adjacent (TF1), et ceci pourrait expliquer la différence de comportement avec la box Alice (produite par Sagem), car tous les tuners ne sont pas aussi performants dans ces conditions.
Dans ce cas il est possible qu'une atténuation améliore les choses en évitant la saturation par les canaux analogiques (beaucoup plus puissants).

*Cependant, si l'antenne n'a pas été adaptée à la TNT, la gène par le canal adjacent peut être beaucoup plus importante car le rapport de puissance entre le canal analogique et le canal TNT est encore plus important.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar microdog » 17 Nov 2008 20:39

Bonsoir marceljack,

Merci pour toutes ces informations.

Ce que je pense déjà faire dans ce cas, c'est brancher le décodeur TNT de ma voisine, et voir le résultat.

En fonction, je ferai venir un antenniste.

Je vous tiens au courant.

Merci encore !

Bonne soirée.
microdog

Messagepar julien74 » 18 Nov 2008 16:53

Les écrans plats SAMSUNG sont pourtant réputés sur ce forum pour avoir un bon tuner TNT qui capte vraiment bien... :roll:
Oui , redonnes-nous les résultats de ton test avec le déco TNT de ta voisine.
Peux-tu faire une photo de ta prise murale avec le cordon d'antenne branché dessus?
julien74

Messagepar microdog » 18 Nov 2008 19:41

Bonsoir à tous,

Concernant le décodeur TNT de ma voisine, je ne pourrai le lui emprunter que ce week-end. En attendant, j'ai rebranché à tout hasard mon décodeur Alice, par péritel, avec mon câble antenne derrière. Canal 509 pour accéder à W9 en TNT : et W9 fonctionne parfaitement bien, aisnsi que M6 SD et NT11 ! Je n'y comprends franchement plus rien, c'est très déroutant.

Bon, voici maintenant quelques photos :

Image Image Image

La référence du câble antenne, marqué dessus est : 175m Vivanco KX710 coaxial cable EN 50117-1

Voilà toutes les informations que je peux vous donner actuellement.

C'est vraiment très déroutant, et frustrant par la même occasion. Je me faisais une joie de l'acquisition de ma télé HD, ayant entre autre un handicap visuel, W9 est une chaine que je regarde habituellement beaucoup, et là j'avoue être un peu désemparé...

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
microdog

Messagepar marceljack » 18 Nov 2008 19:57

microdog a écrit:Bonsoir à tous,
Concernant le décodeur TNT de ma voisine, je ne pourrai le lui emprunter que ce week-end. En attendant, j'ai rebranché à tout hasard mon décodeur Alice, par péritel, avec mon câble antenne derrière. Canal 509 pour accéder à W9 en TNT : et W9 fonctionne parfaitement bien, aisnsi que M6 SD et NT11 ! Je n'y comprends franchement plus rien, c'est très déroutant....
Comme déjà indiqué plus haut, le tuner du TV Samsung est probablement moins performant que celui de la box Alice en cas de canal adjacent puissant (sélectivité ou tenue au signaux forts moins bonne ?).
Le fait que l'indication de niveau soit identique sur le canal perturbé et ceux qui sont OK tend à indiquer que ce n'est pas un problème de niveau insuffisant.
Dans un tel cas, si c'est une surcharge du circuit d'entrée du tuner, il est possible qu'une atténuation du signal d'antenne puisse améliorer les choses.
Vous pouvez faire un essai en ne branchant pas complètement la fiche d'antenne (faire toucher les masses en maintenant une petite distance -de l'ordre de 0,5 mm- entre les conducteurs centraux).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre