Problèmes de réception de M6, W9 et NT1 à Bordeaux (Latresne)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes de réception de M6, W9 et NT1 à Bordeaux (Latresne)

Messagepar Romanixm » 10 Oct 2010 02:23

Bonjour.
Je suis domicilié à Latresne en banlieue Bordelaise à 5km de l'émeteur de Bouliac et malheureusement j'ai une mauvaise réception voir même une absence totale de réception de certaine chaînes tel M6, W9, NT1.
Je ne sais pas si ça a un lien mais le plus souvent ces chaînes ne fonctionnent pas lorsque la météo est mauvaise.
Je suis équipé de deux LCD avec adaptateur TNT intégrés qui sont raccordés tout les deux à mon antenne râteau placée sur mon toit à environ 10 mètres de haut et les problèmes sont identiques sur les deux appareils.
Avez vous une idée de se qu'il m'arrive et avez vous une solution pour ne plus être embêter par ces gènes constantes.
Espérant avoir des retours positifs. D'avance merci.
Romanixm

Re: Problèmes de réception de M6, W9 et NT1 à Bordeaux (Latresne)

Messagepar julien74 » 10 Oct 2010 03:10

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu vois le pylône TDF de Bouliac depuis chez toi?
Reçois-tu convenablement M6 en mode analogique? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 10 Oct 2010 09:16

Romanixm a écrit:Bonjour.
Je suis domicilié à Latresne en banlieue Bordelaise à 5km de l'émeteur de Bouliac et malheureusement j'ai une mauvaise réception voir même une absence totale de réception de certaine chaînes tel M6, W9, NT1.
Je ne sais pas si ça a un lien mais le plus souvent ces chaînes ne fonctionnent pas lorsque la météo est mauvaise.
Je suis équipé de deux LCD avec adaptateur TNT intégrés qui sont raccordés tout les deux à mon antenne râteau placée sur mon toit à environ 10 mètres de haut et les problèmes sont identiques sur les deux appareils.
Avez vous une idée de se qu'il m'arrive et avez vous une solution pour ne plus être embêter par ces gènes constantes.
Espérant avoir des retours positifs. D'avance merci.
Bonjour,
Ce multiplex (R4, canal 44) ainsi que le multiplex HD (R5, canal 41) sont émis avec une puissance 8 fois plus faible que les autres à Bouliac (4 kW au lieu de 32 kW), ce qui fait que leur bonne réception demande une installation d'antenne plus soignée que pour les autres.
Mais vu les niveaux très élevés à Latresne, tu dois être dans une zone d'ombre car même pour ce mux, les niveaux sont élevés même s'ils sont inférieurs de presque 20 dB à ceux des autres:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 6593281975

Après l'arrêt de l'analogique (phase 2 dans ce test, à partir du 29/03/2011), le niveaux seront pratiquement identiques et encore plus élevés, tu ne devrais donc plus avoir de problème.
Si tu n'as pas la patience d'attendre, il faut essayer d'améliorer ton installation d'antenne,notamment la distribution intérieure.

Quelques questions:
-comment reçois-tu M6 en analogique (canal 43) ?
-ton antenne est-elle à large bande (quel est son âge) ?
-as-tu un ampli quelque part qui pourrait éventuellement être saturé par l'analogique et créer des perturbations pour les canaux les plus faibles ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 10 Oct 2010 13:07

* comment et où est faite ta répartition pour les 2 tv ?
* l'antenne est elle bien pointée vers le ciel vers le sommet de l'émetteur ?

comme déjà évoqué la puissance émise est presque 10 fois plus faible sur le R4
tu as donc vraiment un manque de signal évident sur ton installation antenne

attention aussi de bien utiliser du bon câble 17vatc partout ( c'est marqsué dessus tous les mètres )
et surtout pas des rallonges antenne en fil blanc souple maigre et mou tout fait à prises moulées
achetées 3 balles sous blister en hyper ou brico
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Romanixm » 13 Oct 2010 20:47

Bonsoir et merci à tous pour vos diverses infos. Je ne comprends pas tout ce que vous avez écrit car faut l'avouer ce n'est pas mon domaine de prédilection... Je vais tout de même tacher de répondre à vos questions.
- Concernant M6 sur le canal 43, je peux pas vous dire car il fait beau ici depuis plusieurs jours et quand il fait beau j'ai pas de soucis de réception...
- Concernant l'antenne (3 ans d'âge) je ne sait pas si elle est à large bande car je sais pas à quoi ça ressemble, mais ça m'etonnerait car elle me semble commune.
- je n'ai pas d'ampli
- concernant la répartition, un câble blanc protégé par un sur-câble noir sur lequel rien est ecrit, part de l'antenne ext et va jusqu'à une pièce en forme de "T" de marque LEGRAND d'où part deux câbles identique au précédent pour aller à mes deux téléviseurs.
- mon antenne est droite pas forcément orientée vers Le ciel... Bon a savoir à Latresne il y a deux niveaux différents le bas latresne et le haut latresne. Je suis domicilié au bas latresne donc un peu plus bas que l'emmeteur de bouliac (enfin je pense). L'antenne Est tout de même placée à 10 metres de haut et une petite forêt et pas bien loin mais apparement mes voisins eux ne sont pas genès.
Voilà si vous avez d'autres infos ou conseil je sui preneur.
Merci d'avance.
Romanixm

Messagepar marceljack » 13 Oct 2010 21:34

Bonsoir,
Pour pouvoir t'aider un peu plus, peux-tu poster une photo de ton antenne et de la pièce en forme de T? par exemple sur:
http://www.imagehotel.net/
Si ton antenne n'a que 3 ans, elle est très probablement à large bande.
Mais comme je te l'ai déjà indiqué si la résolution de ton problème demande des modifications trop importantes ou onéreuses, je te conseille d'attendre fin mars 2011 car à mon avis tu n'auras plus de problème à partir du moment où tous les multiplex auront la même puissance (et supérieure à celle des mieux reçus aujourd'hui).
En attendant, tu peux remplacer le répartiteur en forme de T par un amplificateur d'intérieur à 2 sorties, çà devrait améliorer la réception du R4.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 14 Oct 2010 11:16

Romanixm a écrit:- concernant la répartition, un câble blanc protégé par un sur-câble noir sur lequel rien est ecrit, part de l'antenne ext et va jusqu'à une pièce en forme de "T" de marque LEGRAND d'où part deux câbles identique au précédent pour aller à mes deux téléviseurs.

si c'est bien un simple T c'est très très mauvais
essayes déjà de ne relier qu'un seul départ à la fois

* si tu as une forêt proche il faudrait que l'antenne soit dirigée nez relevé vers le ciel vers le sommet des arbres
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 14 Oct 2010 12:18

vidéo-33 a écrit:
Romanixm a écrit:- concernant la répartition, un câble blanc protégé par un sur-câble noir sur lequel rien est ecrit, part de l'antenne ext et va jusqu'à une pièce en forme de "T" de marque LEGRAND d'où part deux câbles identique au précédent pour aller à mes deux téléviseurs.
si c'est bien un simple T c'est très très mauvais
essayes déjà de ne relier qu'un seul départ à la fois
+1
Effectivement, cela peut créer des atténuations sélectives qui pourraient justement affecter le R4 qui est déjà reçu beaucoup moins fort que les autres ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre