Bonjour à tous
Depuis trois ans mon antenne (une Trinappe de chez OPTEX) 60 éléments et 20db de gain est pointée sur le relais TNT de Maisonnais du canton de Melle dans Les Deux sèvres, soit environ 84 Km Et avec un préampli de 22 dB à 30 cm du dipôle pour finir.
Là, je reçois toutes les chaînes de la TNT avec la particularité d'avoir FR3 / Poitiers en 3 et FR3 / Atlantique en 22, mais aussi TF1 HD en 51, France2 HD en 52, M6 HD en 56 et Arte HD en 57. Sur mon écran plasma de 50 pouces les chaînes HD son superbes.
Mais voila, que je reçois un courrier de tousaunumérique me signalant que le relais local de notre petit village va être activé le 27 avril 2010 en TNT.
Que-est-ce que je fais? Eh bien je pivote mon antenne vers notre relais (à 400 mètre à vole d'oiseau), je retire le préampli, son alimentation et je place un répartiteur à deux directions car 2 téléviseurs.Pour le deuxième télé, j'ai un récepteur TNT OPTEX ORT 8942-2T /V4
Et vous pensez que tout va bien fonctionner! Eh bien non si j'ai toutes les chaînes TNT, il me manque TF1 HD, France 2 Hd et M6 HD. J'ai Arte HD !
Pourquoi ? Quelqu'un a-t'il l'explication ?
En principe TF 1 HD, France HD et M6 HD appartiennent au multiplex R5. Arte HD est dans le multiplex R4, avec M6, W9 et NT1 (et aussi Paris première)
Le multiplex R5 serai- t'il absent de notre relais ? Étonnant non?
Pour info, notre village: 86310 Saint Germain dans la Vienne