Problèmes de réception suite au changement de relais TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes de réception suite au changement de relais TNT

Messagepar Pythagore » 20 Juin 2010 00:59

Bonjour à tous
Depuis trois ans mon antenne (une Trinappe de chez OPTEX) 60 éléments et 20db de gain est pointée sur le relais TNT de Maisonnais du canton de Melle dans Les Deux sèvres, soit environ 84 Km Et avec un préampli de 22 dB à 30 cm du dipôle pour finir.
Là, je reçois toutes les chaînes de la TNT avec la particularité d'avoir FR3 / Poitiers en 3 et FR3 / Atlantique en 22, mais aussi TF1 HD en 51, France2 HD en 52, M6 HD en 56 et Arte HD en 57. Sur mon écran plasma de 50 pouces les chaînes HD son superbes.
Mais voila, que je reçois un courrier de tousaunumérique me signalant que le relais local de notre petit village va être activé le 27 avril 2010 en TNT.
Que-est-ce que je fais? Eh bien je pivote mon antenne vers notre relais (à 400 mètre à vole d'oiseau), je retire le préampli, son alimentation et je place un répartiteur à deux directions car 2 téléviseurs.Pour le deuxième télé, j'ai un récepteur TNT OPTEX ORT 8942-2T /V4
Et vous pensez que tout va bien fonctionner! Eh bien non si j'ai toutes les chaînes TNT, il me manque TF1 HD, France 2 Hd et M6 HD. J'ai Arte HD !
Pourquoi ? Quelqu'un a-t'il l'explication ?
En principe TF 1 HD, France HD et M6 HD appartiennent au multiplex R5. Arte HD est dans le multiplex R4, avec M6, W9 et NT1 (et aussi Paris première)
Le multiplex R5 serai- t'il absent de notre relais ? Étonnant non?
Pour info, notre village: 86310 Saint Germain dans la Vienne
Pythagore
Petit ver
Petit ver

Re: Problèmes de réception suite au changement de relais TNT

Messagepar kmf31 » 20 Juin 2010 02:26

Regarde sur ce test de reception TNT:
http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-tnt-hd-335.html
qui donne pour ta commune cela:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 2387358796

Bref, selon ca on "observe" dans la partie TNT phase 1 (la situation actuelle) que ton emetteur a 81 km NIORT MAISONNAY marche avec qualite "0/5" (manifestement tu as eu une tres bonne installation antenne !!) et que le nouveau emetteur a 0.7 km (selon le test), SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE, marche avec une qualite 3/5 mais effectivement il y manque encore le multiplexe R5 pour les chaines HD. Il y a encore de nombreux emetteurs ou le R5 manque. Ce n'est pas anormal pour un petit emetteur.

Dans la partie TNT phase 2 on voit que le 19/10/2010 (l'arret de l'analogique) la situation change:
1) l'emetteur a 81 km augmente sa puissance a "1/5"
2) l'emetteur a 0.7 km augmente sa puissance a "4/5" et il aura aussi le multiplexe HD
3) les deux emetteurs changent de frequences pour les multiplexes, donc il faut refaire le scan des chaines apres le 19/10/2010.

Honnetement, selon la devise never touch a running system (jamais toucher un truc qui marche bien), je te conseilles simplement de remettre l'ancienne installation pour garder les chaines HD surtout si ca marchait bien avant. Il faudrait voir s'il y a peut-etre des effets interferences avec le nouvel emetteur mais tu n'a rien mentionne de cela et je suppose tu as encore eu une bonne reception avec l'ancienne installation apres que le nouvel emetteur a ete mis en route ?

En tout cas le 19/10/2010 la situation s'ameliore et ton petit emetteur a cote aura aussi les chaines HD (et l'ancien emetteur sera meme plus fort) et tu auras le choix.

PS: selon le test de reception il y a encore un 3eme emetteur a 57 km, ARGENTON-SUR-CREUSE, aussi avec "0/5" (ou "1/5" apres le 19/10/2010). Je suppose il n'est pas mieux que ton 1er emetteur a 81 km. Enfin, si tu as envie de jouer pour le "fun" tu pourrais aussi essayer avec celui la. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Problèmes de réception suite au changement de relais TNT

Messagepar Pythagore » 20 Juin 2010 19:17

Merci Kmf31
Pour ton éclairage technique en mode simplifié.
Cependant, je préfère attendre le mois d'octobre, car je n'ai très envie de remonter sur le toit, et de tout remettre en place. Et tant pis pour la HD en R5. J'ai appris en 63 ans à être patient.
Pour le relais d'Argenton sur Creuse, j'y ai pensé, mais il me faudrait troquer mon mât actuel de trois mètres contre un d'une bonne dizaine de mètres en plus, sans parler des haubans.
Non merci très peu pour moi.
Je fais de temps en temps des relances sur mon écran, et aujourd'hui seul changement c'est Arte HD qui est passé du canal 57 au canal 7. C'était l'inverse hier! Aller savoir que va être demain!
Pythagore
Petit ver
Petit ver