Problemes divers de reception TNT/ANA

Principes, types d'installations, antennes...

Problemes divers de reception TNT/ANA

Messagepar nonolk » 28 Fév 2007 12:53

Bonjour a tous,

Pour le première fois je me lance a poster, mais tout d'abord je voulais vous feliciter pour ce forum.

Voila j'ai differents problèmes, je vais essayer de expliquer le plus clairement. Pour situer j'habite en Alsace près d'Obernai (7km).

1. J'ai un gros problème de recption de FR5/M6 sur l'emeteur du port du Rhin (Strasbourg 20Km), j'ai une antenne de type yagi (Wisi Orbit) de environ 1,5M en vertical avec un preampli 30db Metronic à a peu près 50cm. la recption est vraiment mauvaise. Je couple cette antenne à une autre pointant vers Nordheim via un coupleur UHF specifique afin de ne prendre que du (C31-> 56C) qui contiennent les cannaux FR5 et M6). Le problème semblke venir de l'antenne car j'ai fait un essai avec une autre antenne (pretée) plus courte mais avec des element en X, et la reception été meilleure. Si quelqu'un pourait me conseillé un type de rateau permetant une bonne reception dans mon cas je lui en serait reconnaissant.

2. J'ai aussi fait un test pour essayer de recuperer la TNT Suisse mais sans succes j'ai utilisé l'antenne si dessus en verticale mais je ne capte rien ni vers Bale ni vers le Chasseral. Sachant que j'ai une vue deguagée (pas d'obstacle) et que j'arrivai a capter la TSR1 avant. Tout conseil serait le bien venu.

Cordialement. Et merci d'avance.
Panasonic TX55GZ1500
RTL-SDR
MMI DAB+
nonolk
Petit ver
Petit ver

problemes Obernai

Messagepar Casimodo » 28 Fév 2007 15:25

Je crois qu'il serait plus sage d'attendre la mise en service de l'émetteur qui diffusera la TNT pour la région de Strasbourg avant de se lancer dans l'achat de matériel de qualité et adapté aux fréquences... On attend les précisions techniques du CSA

Pour la TV suisse particulièrement la TSR 1 ( E7 et 22) TSR 2 ( 34 et 59) et ces larges débordements connus en analogique c'est presque fini en numérique car le canal, mux, connu, Bale C 31 V, et attaqué par le 31 H ZDF de Baden Baden, beaucoup plus près et puissant, et le C 56 V du Chasseral est recouvert par le 56 h de Nordheim ...

Toutefois Bâle en 46 ( SF 1) et 49 H (SF 2) passent encore, jusqu'à fin 2007, sur Obernai..., via le Chasseral ou les Ordons c'est éventuellement possible mais jusqu'au 25 juin...

La réception de la TNT suisse à longue distance c'est mal barré ...et on ne connait pas le plan de fréquence allemand, voir les incompatibilités ..
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar nonolk » 28 Fév 2007 15:36

Merci beaucoup pour ta reponse Casimodo.
Dependant pour la recption de FR5/M6 a partir du Port du Rhin peut tu me recommander une antenne car je possede 4 télé ce qui fait bueacoup pour une parabole....
Merci d'ance.
Panasonic TX55GZ1500
RTL-SDR
MMI DAB+
nonolk
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 28 Fév 2007 15:45

une bonne antenne avec éléments en X
c'est la lambda portenseigne 14 ( 2m30 )
voir promo en post it dans le salon "maison individuelle"

tu parles de parabole et de 4 TV ? quel rapport ?

attention si tu as 4 TV sur l'antenne hertzienne terrestre
il faut sans doute ajouter un ampli et une bonne répartition
en plus du pré-ampli
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

antenne port du rhin V

Messagepar .Casimodo » 28 Fév 2007 15:54

Pour le port du Rhin, j'ai vu que beaucoup d'antennistes serieux montaient du Wisi ( normal c'est fabriqué à Colmar) ou du Triax ( Lamperthein) ou Kathrein .. il faut surtout retenir une antenne 21/60 lambda ou yagi qui donne un bon rendement sur la bande V ... Evite les marques de "super marché" comme sedea, metronic, elap et compagnie.. mais Televes, Portenseigne, alcad tiennent la route, c'est du moins ce que disent les pros de la région..
.Casimodo

Messagepar nonolk » 10 Mar 2007 10:49

Je voulais simplement dire merci pour tous vos conseils.
J'ai fait tout ca est ca marche plutot pas mal, le tout avec un préamplis de mat Johanson.

Merci encore a tous.
Panasonic TX55GZ1500
RTL-SDR
MMI DAB+
nonolk
Petit ver
Petit ver