Problèmes étranges de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes étranges de réception

Messagepar CyrilusOne » 08 Aoû 2007 10:40

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai tenté de lire beaucoup de choses sur ce forum en ce qui concerne la réception TNT, mais je me suis trouvé face à des explications très techniques et beaucoup de détails sur les antennes externes, râteaux, etc...
Pour ma part je n'ai qu'une clé USB TNT : la Cinergy Hybrid T USB XS.
Je vis en appartement, au 4ème étage d'un immeuble dans un parc résidentiel où se trouvent quatres batiments de 11 étages.
Pour recevoir la TNT, j'utilisais d'abord l'antenne fournie avec la clé. L'antenne à l'intérieur, je ne reçois quasiment aucune chaîne correctement. Alors je me suis donc décidé à placer l'antenne sur mon balcon, le plus proche possible du bord, pointée à la verticale. La réception est acceptable pour 80% des chaînes.
Comme les 20% persistaient à ne pas fonctionner convenablement, je m'étais décidé à acheter une antenne amplifiée. Ne m'y connaissant pas trop en antennes amplifiées (et en antennes en général) je me suis fié aux conseils des vendeurs de ce cher magasin Darty. Mais l'antenne amplifiée en question ne recevait rien, et quand je dis rien, c'est rien, pas même un tout petit sursaut. J'ai ensuite investi dans une autre antenne amplifiée, de SONY. Là je recevais la TNT mais très mal. J'ai tout essayé avec cette antenne, je n'arrivais jamais à n'avoir aucune coupure... si bien que j'ai fini par m'énerver et la casser par rage... oui j'ai honte, j'ai tué une antenne :oops: :oops:

Finalement, désormais, la meilleure réception que je puisse avoir c'est donc avec l'antenne livrée avec la clé, que je connecte à une rallonge pour qu'elle puisse aller jusqu'au balcon...

J'aimerais donc comprendre comment peut-il se faire qu'avec une petite antenne de rien du tout je recoive mieux la TNT qu'avec une antenne amplifiée de qualité ?

J'habite en bordure du 12ème arrondissement de Paris (près du bois de Vincennes) et mon balcon est dirigé vers le sud ouest, sachant que je ne peux placer l'antenne ailleurs que sur le balcon, vu que mon ordinateur est vers le sud...

Aujourd'hui, pensez-vous que je devrais acheter une antenne amplifiée avec le fameux "huit" dont vous parlez ? Mes antennes achetée ne possédaient pas de quadrilage ni rien de ce genre...

Je précise enfin que dans mon appartement, nous avons une "box internet" qui envoit des ondes wifi à un ordinateur portable...
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 08 Aoû 2007 13:38

Je ne pense pas que la box wifi puisse faire des interférences, ce n'est pas du tout les mêmes fréquences.

Tu devrais vraiment essayer la Visionic Silver 36, ~20€ chez Leroy-Merlin, car les antennes que tu as essayées doivent vraiment être très mauvaise pour faire pire que la petite antenne minuscule. Celle-ci peut d'ailleurs fonctionner correctement si tu es très près de l'émetteur, quasimment à vue, et celle-ci doit être placé sur une bonne surface métallique, horizontalement et perpendiculaire à l'émetteur.
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar CyrilusOne » 08 Aoû 2007 15:05

Merci pour ta réponse, cricri.

La première antenne que j'ai acheté, celle qui ne trouvait rien (non, rien de rien) est la Thomson ANTD110 :
Image
http://www.kabiloo.fr/__tnt_38555_Antenne_TNT_THOMSON_ANTD110.html

La deuxième que j'avais acheté c'était celle-ci : la Philips SBC TT 650 :

Image
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1664884&Mn=7&NID=5875856&Ra=-50&To=0&Nu=3&Fr=2

Sinon pour l'émetteur, il me semble que le plus proche soit celui de la tour Eiffel, bien que je sois tout de même loin d'elle (à l'opposé de Paris, presque) mais avec ma clé USB il n'est pas possible de choisir l'émetteur. A noter que j'ai testé le logiciel PouchinTV, mais sans succès, aucune chaine trouvée, quel que soit l'émetteur choisi. Peut-être une incompatibilité avec ma clé.

Pour l'antenne que tu me conseilles, il n'y a qu'à Leroy-Merlin que l'on peut la trouver ?
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver

Re: Problèmes étranges de réception

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2007 17:55

CyrilusOne a écrit: Finalement, désormais, la meilleure réception que je puisse avoir c'est donc avec l'antenne livrée avec la clé, que je connecte à une rallonge pour qu'elle puisse aller jusqu'au balcon...
La meilleure réception devrait être obtenue avec l'antenne horizontale, en cherchant la meilleure orientation (la polarisation est horizontale en France).
Si vous êtes un peu bricoleur, une antenne constituée de 2 brins de fil d'environ 12 cm connectés l'un au blindage et l'autre à l'âme du coaxial et montés horizontalement (p.ex. scotchés à la fenêtre) fonctionne peut être mieux que le fouet d'origine... (si l'orientation de la fenètre est à peu près perpendiculaire à la direction de l'émetteur).

J'aimerais donc comprendre comment peut-il se faire qu'avec une petite antenne de rien du tout je recoive mieux la TNT qu'avec une antenne amplifiée de qualité ?
Certaines antennes amplifiées sont alimentées par le récepteur via le cable coaxial. Il faut soit que le récepteur puisse fournir cett alimentation (5V), soit, si le récepteur ne le permet pas, utiliser un transfo externe.
Peut-être était-ce le cas de la vôtre ? (une antenne amplifiée non alimentée fonctionne moins bien qu'un trombonne déplié en guise d'antenne). :wink:

... Aujourd'hui, pensez-vous que je devrais acheter une antenne amplifiée avec le fameux "huit" dont vous parlez ? Mes antennes achetée ne possédaient pas de quadrilage ni rien de ce genre...
Si l'antenne fouet livrée avec la clé fonctionne il n'y a sans doute pas besoin de beaucoup d'amplification, voire pas du tout, et il faut pouvoir réduire le gain de l'amplificateur (ce n'était peut-être pas le cas des précédentes ?).
L'antenne en question avec dipôle en 8 et réflecteur (Visionic Silver 36 ou équivalent) a un règlage de gain.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar CyrilusOne » 08 Aoû 2007 19:10

Marceljack :

Les deux antennes amplifiées avaient bien une alimentation fournie. Cependant pour la première antenne, j'ai des doutes sur l'alimentation fournie... j'ai lu le commentaire d'un utilisateur qui disait qu'après deux minutes l'alimentation de fonctionnait plus.

Sinon pour la deuxième antenne, il y avait effectivement une molette pour régler le gain, mais gain élevé ou pas, ça ne semblait pas vraiment influer sur la réception...

En ce qui concerne ma petite antenne, j'ai vraiment essayé toutes les positions, le plateau de cuisine, la suspendre en l'air, mais je n'arrive jamais à obtenir 100% de réussite. Pire : plus j'y touche, moins je reçois ! En ce moment j'arrive à avoir une réception passable en enroulant carrément tout le fil de l'antenne autour de l'antenne elle-même :wink:

Enfin pour la bricole, oui je suis assez bricoleur, mais pas dans le domaine de l'électrique-électronique :lol:

Au final je vais tester l'antenne que m'a conseillé Cricri.
Dans mon appartement, j'ai deux arrivées qui ressemblent à des prises antennes, j'ai testé ces prises, mais aucune réception... il faut que je demande à la gardienne de l'immeuble (OPAC) à quoi correspondent ces prises.
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Aoû 2007 19:45

CyrilusOne a écrit: il faut que je demande à la gardienne de l'immeuble (OPAC) à quoi correspondent ces prises.

en immeuble c'est sûrement encore des prises opaques ! :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33