problèmes pour recevoir fransat

Les matériels de réception par satellite

problèmes pour recevoir fransat

Messagepar brunooo » 26 Mai 2015 15:09

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans le monde de la télévision par satellite ( --|-- ) et j'essaie de recevoir fransat... en vain.

je crois que c'est un problème d'orientation d'antenne car je peux recevoir les images d'autres satelites.
j'ai une force de signal de 96% sur AB3, et une qualité très variable suivant le transpondeur:

90% pour le 12711, 10972, 11096 (pourtant convaincu que c'était celui-là le bon), 12543, mais 6% pour 12564, 11554, 11055, 11512, 11591 et tous les autres.

j'ai d'abord orienté avec la boussole et ensuite affiné avec un "bippeur" et finalement j'ai du tourner l'antenne bien à gauche pour obtenir la qualité 90% du 11096 en m'aidant du bargraph de la télé...sinon 0%. Au fait, c'est curieux, je peux tourner de 45º ou plus la parabole sur l'axe est-ouest: la qualité tombe à 0% mais la force se maintient à 90%...

Mais questions seraient les suivantes:
1- si AB3 est fixe, et les transpondeurs juste des fréquences émises par ce même satellite, pourquoi doit-on bouger l'antenne pour recevoir une bonne qualité de l'un ou l'autre des transpondeurs ? je ne comprends pas bien la logique....

2- D'un site internet à l'autre le transpondeur à viser change...j'avais lu qu'il fallait viser le 11096-la recherche des chaîne ne donne aucune du bouquet fransat-, et maintenant je suis tombé sur un autre site qui indique le 11554....Est-ce que vous pourriez me confirmer? (ça m'a pris pas mal de temps pour trouver le 11096, je tremble à l'idée de devoir le refaire pour chacun des transpondeurs jusqu'à trouver le bon :roll: )

3- cette différence de qualité que j'ai actuellement de pratiquement 100% à 0% selon le transpondeur pour un même satellite est normale? ou est-ce qu'une fois la parabole bien orientée je devrais avoir qq chose comme 60% pour chacun?

Merci pour votre aide.... :Couc:
brunooo

Re: problèmes pour recevoir fransat

Messagepar quax06 » 26 Mai 2015 16:24

Bonjour,
remet les paramètres du démo Fransat en "réinitialisation usine" et aide toi de ce site pour les valeurs.
Le satellite c'est AtlanticBird 3 (Eutelsat 5WA) a 5° Ouest.
Cdlt
Ps:ne te préoccupe pas du transpondeur,ni des valeurs sur le barregraphe,tant que tu n'es pas sur le bon satellite.La qualité viendra d'elle même quand tu sera dessus.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2015 19:09

Bonjour
Tu as aussi ce site pour orienter ta parabole: http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR et ne te préoccupe pas trop de la force du signal, c'est la qualité qui importe.
Bon courage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Mai 2015 20:11

kiki37 a écrit:Bonjour
Tu as aussi ce site pour orienter ta parabole: http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
+1
Cette méthode permet d'être certain d'être sur le bon satellite, mais on ne peut le faire qu'à une heure précise chaque jour (attention à l'heure d'été/hiver!) et il faut qu'il fasse beau ...
Ensuite une fois l'élévation grossièrement réglée grâce aux graduations de la fixation (le mât doit être bien vertical !) et l'azimut trouvé, il faudra peaufiner ces réglages et la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe) pour obtenir la qualité maximale possible sur le transpondeur le moins bien reçu.

kiki37 a écrit:... et ne te préoccupe pas trop de la force du signal, c'est la qualité qui importe.
+1
L'indication de force est en partie due au bruit du LNB, c'est pour ça que même en l'absence de signal la force n'est pas à 0.

Actuellement tu dois pointer un autre satellite qui a quelques transpondeurs avec des paramètres identiques à AB3.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 27 Mai 2015 10:59

Il y a aussi ça : http://www.dishpointer.com/
Pour le satellite, il faut choisir 5W.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Mai 2015 12:11

Bonjour, :Couc:

Le soucis vient du fait que tu as pointé la parabole sur un autre satellite qui utilise certaines fréquences identique à celles du satellite AB3.

Pour trouver AB3 à coup sûr, mets ton décodeur sur la Fréquence 11590 Polarisation verticale et Symbole Rate 20000, c'est la fréquence satellite de France 2 SD, France 3 Sat, France 5, France Ô et LCP sur le satellite AB3, aucun autre satellite en Europe n'émet sur cette fréquence avec un Symbole Rate de 20000.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 27 Mai 2015 16:35

Maintenant qu'il y a quasi plus de chaines analogique sur les sat, c'est bien plus difficile a identifier car le temps de reaction d'un déco numérique est tellment lent que tu peux passer a coté sans t'en rendre compte...

Maintenant avec un simple "satfinder" a 10€,
Image
tu repere facilement Asta et Hotbird qui cartonne en puissance (les 2 plus puissant) , ensuite quand tu as la bonne elevation de ta gamelle, tu tourne ton antenne lentement, (et dans le bon sens) tu peux compter les satelite pour arriver sur le bon en regardant l'aiguille, ensuite tu lance un scan pour identifier sur quel sat tu est, autrement il faut du matos plus complet qui te donne en temp reel le nom du sat... justifié pour un pro mais un peux cher pour une seule install.

Je m'en suis toujours sorti en 15 minutes en procédant comme ca.

Tu as des satfinder plus complet pour 70€, mais tu peux faire sans, ca demande juste un peu plus de temps

Image

Je sais pas si un deco Fransat detecte correctement autre chose que AB3 ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar alain-radio » 29 Mai 2015 08:20

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le soucis vient du fait que tu as pointé la parabole sur un autre satellite qui utilise certaines fréquences identique à celles du satellite AB3.

Pour trouver AB3 à coup sûr, mets ton décodeur sur la Fréquence 11590 Polarisation verticale et Symbole Rate 20000, c'est la fréquence satellite de France 2 SD, France 3 Sat, France 5, France Ô et LCP sur le satellite AB3, aucun autre satellite en Europe n'émet sur cette fréquence avec un Symbole Rate de 20000.

+100 (suis pas radin)
et j'ajouterais : rien de tel que de sélectionner le bon satellite (AB3) avec un "bête" démo FTA du commerce et sur la fréquence de 11591 Mhz SR 20000 car si le Fransat va faire une recherche sur ses fréquences propres et ignorera les chaînes en clair, même s'il les acceptera par la suite.

Pour le réglage de la parabole c'est assez simple.
Ayant un mât bien vertical, régler l'élévation de la parabole (voir les tables et toutes les indications selon le lieu comme indiqué sur différents sites
ensuite orienter Sud 0° (la boussole aide) en ayant vérifié qu'il n'y a pas d'obstacle (bâtiment trop près, mur haut etc.). Pour le Sud, mieux vaut commencer un peu plus à l'Est quand on recherche vers l'Ouest, car il y a une différence de plusieurs degrés entre ce qu'indique la boussole et la réalité. Histoire de ne pas rater le satellite parce qu'on aurait commencé un peu trop à l'Ouest.
raccorder le démo sur la fréquence 11591 Mhz pol. V SR 20000
Tourner la parabole vers la droite ( en se trouvant derrière) Légèrement et par à coup avec un temps de pose de quelques secondes le temps que le démo affiche du signal s'il y en a, en répétant l'opération jusqu'au moment où le signal s'affiche EN QUALITE en plus de "force". Faire une recherche qui va confirmer par les chaînes reçues qu'on est sur le bon satellite. Cela ne peux pas rater, le signal est fort sur ce satellite !
Le reste est question d'ajustement.
PS : j'ai réglé des dizaines de paraboles(entre 35cm et 1,5 mètres et et jamais eu besoin de satfinder :D ok ça prends parfois un peu de temps mais je ne suis jamais pressé quand ça m'amuse 8)
alain-radio
Etalon
Etalon