En zappant sur France 3 et le téléfilm "le miroir d'Alice", j'ai remarqué la diffusion en letterbox, mais avec des barres autours. Et effectivement, elles sont présentes dans la diffusion 16/9 sur Canalsat.
(l'image est issue de digitalbitrate.com)
C'était tenté, malheureusement le 16/9 à encore un peu de mal sur la chaines des régions
ça resemble à un programme 4/3 qui a été transformée pour une diffusion en 16/9. Un peu comme "un gars , une fille" sur FRANCE 4 ou "Starsky et Hutch" sur DIRECT 8.
Ma télé avec décodeur TNT intégré, une SONY très récente, est placée sur un meuble à roulettes. Selon l'orientation du meuble, voire une légère rotation de la télé, la qualité de réception des chaînes est très variable. Par exemple: meuble plaqué contre le mur, je ne reçois pas TF1 ni France2 mais très bien M6. meuble à 90° du mur, TF1 et France2 nickel et adieu M6... J'avoue être perplexe, avoir testé un autre câble d'antenne, avoir vérifié les connectiques comme le bon contact mâle-femelle, j'en viens à penser que la télé ou qqch dans le meuble joue le rôle d'antenne !