Projet numérique

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Projet numérique

Messagepar Torkiche » 23 Fév 2011 16:46

Bonjour a tous,

Voilà, je suis étudiant je débute dans les télécommunications professionnellement parlant. En 3ème année de licence MIA je dois, pour mon entreprise, réaliser une sorte de relais(ou répéteur je ne sais pas encors) tnt sur un petit jet pour une meilleur récéption au sol d'un convoi mobile sur toute la france.
Mais en réaliter je ne souhaite réémétre que le multiplexe R1 étant donné que chaque canal diffère selon les départements, j'aimerais savoir sur ton schéma comment le décodeur retrouve le canal de chaque multiplexe sur chaque région?est-ce un scan? comment est-il réalisé?
En ce qui concerne mon introduction, plus j'avance dans ce projet plus j'ai l'impression de foncer dans un mure, je m'expliquerais plus clairement avec plus de données pour ceux qui voudrais bien m'épauler voir m'expliqué des choses dans le topic approprié si celui la ne l'est pas. Merci pour tout et pour tes schémas et pour cette information comme quoi on pourrais diffusé la tnt en QPSK.
Torkiche

Re: Synoptique d'un récepteur numérique

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2011 17:22

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
c'est pour le Tour de France ? :wink:
le pb d'un relais aérien en mouvement ça va être d'une part les antennes et d'autre part les fréquences
et ensuite l'effet doppler
le mode FFT 2K est alors préférable mais du coup la protection anti échos même en IG 1/4 ne sera que de 16 kms
pour le maxi robustesse si tu choisis du QPSK et FEC 1/2 tu ne peux mettre que 1 ou 2 programmes TV
donc pas le R1 entier
si c'est pour être reçu dans le convoi par des récepteurs ordinaires grand public en UHF 470-860 Mhz
tu va devoir en même temps recevoir et émettre dans cette bande avec des filtres étroits à cavités
sur un canal libre en fonction de la région traversée...

Bref... pas si simple (+ autorisations CSA)

PS) pour le récepteur il faut chercher manuellement le canal à chaque changement ( scan auto tous les 8 Mhz dans la bande UHF )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2011 21:46

vidéo-33 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum :P
c'est pour le Tour de France ? :wink:
"""""""
Bref... pas si simple (+ autorisations CSA)

Bonjour
Je dirais même pas simple du tout.
Un jet rien que cela t'a pas plutôt un hélico ?
Les antennes sur un jet c'est hyper critique.
En numérique l'effet doppler va sérieusement te compliquer la vie.
En altitude les interférences en réception vont être catastrophiques.
Je pense qu'il te faut une station mobile au sol prépositionnée pour assurer la réception nickel
et retransmettre le signal vers l'avion sur une fréquence libre en altitude.
Ce dernier transpose la fréquence et le renvoie vers le convoi.
Moi je ferais tout ça en analogique mais avec une tripotée de GPS communiquants
une pré correction de l'effet doppler depuis le sol doit être possible.
Anonymous

Messagepar marceljack » 25 Fév 2011 11:59

vidéo-33 a écrit:... en UHF 470-860 Mhz tu va devoir en même temps recevoir et émettre dans cette bande avec des filtres étroits à cavités sur un canal libre en fonction de la région traversée...Bref... pas si simple (+ autorisations CSA)...
Bonjour,
Pour la réémission je pense qu'il vaudrait mieux utiliser la bande III, pour plusieurs raisons:
-l'effet Döppler est 3 à 5 fois moindre par rapport à un canal UHF; on peut donc utiliser le 8k avec un IG plus petit, d'où augmentation de la capacité,
-beaucoup moins de pb de gêne du récepteur par l'émetteur,
-réception plus facile (demande moins de puissance à l'émission pour la même couverture, moins de sensibilité aux obstacles)
-pour le moment tous les canaux VHF III sont inoccupés (ce qui ne dispense pas de l'autorisation du CSA).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 25 Fév 2011 12:55

marceljack a écrit: Pour la réémission je pense qu'il vaudrait mieux utiliser la bande III

Bonne idée, ainsi il peut en plus garder la même fréquence sur toutes les régions et cela ne gênera personne
mais en revanche la taille des antennes sur un avion ? erkkkk
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2011 22:39

vidéo-33 a écrit:... en revanche la taille des antennes sur un avion ? erkkkk

Bonsoir.
Ben mine de rien on est déjà 3 a penser pareil :-)
Pour l'antenne un fouet bande 3 sous une aile d'avion n'est pas pire qu'un fouet 118/136Mhz au dessus
Anonymous

Re: Projet numérique

Messagepar vidéo-33 » 26 Fév 2011 11:56

pour faire du air-sol au dessus d'un récepteur le diagramme de rayonnement d'un fouet vertical est vraiment
loin d'être idéal
je pensai plutôt à de la polar circulaire orienté sous l'appareil ( comme pour les motos HF )
vidéo-33

Re: Projet numérique

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2011 20:57

Bah sur un jet il va pas le rester longtemps vertical le fouet :-)
C'est pas plutôt Paris Dakar ou la route du rhum ?
Sinon on peut chiader les antennes de réception ou faire de la diversité avec un "gap filler a roulettes" :-)
En fait je pense qu'on manque sérieusement d’expérience dans ce domaine peu courant surtout en numérique.
Anonymous