Bonjour Baisin. La seule façon très efficace de s'en protéger, c'est de placer une log, voire une double-log pour les cas les plus exigeants en directivité . C'est aussi de la physique. Il n'y a pas que la Côte d'Azur qui est concernée. Toutes les côtes le sont, à divers niveaux . Quand on est le long d'un littoral et que l'émetteur est sur une hauteur plus à l'intérieur des terres, il faut proscrire les tri-nappes, panneaux, pseudo-antennes de caravane et simples brin courtes . Donc 95% des antennes en place . Dans 95% des cas, la simple log suffit, surtout si on la met contre un pignon orienté vers l'émetteur . Dans les cas plus complexes, la double-log est un coup de fusil, ne prenant rien par l'arrière et rien par les cotés . Je me souviens d'un internaute qui avait fait exactement le contraire, pas loin des côtes de la Manche, en mettant un très grosse tri-nappe en haut d'un mât haubané , un pré-ampli puissant dessous... Ca à dû coûter une blinde pour un résultat médiocre, histoire d'aller chercher un émetteur improbable, bien perturbé par les anglais . Il suffisait de mettre une simple log à 25€, pas trop haut, sur le ré-émetteur local et un bon petit pré-ampli pour avoir beaucoup mieux... Mais ça ne faisait pas assez High-tech sans doute... Tout ce que j'écris ici a été largement validé/démontré en relation avec les techniciens de l' ARCOM , quand ça s'appelait encore le CSA , après de nombreux essais sur les littoraux , problématiques de longue date . Ce sont eux qui interviennent suite aux plaintes. Pas l'ANFR , qui elle reçoit les plaintes . Une dernière chose : l'intérêt de ces antennes se révèle aussi dans d'autres zones, notamment dans des centre-villes, comme à Toulouse qui est un exemple flagrant . Partout où trop de signaux tue le signal . Dans de nombreux endroits donc, maintenant . Attention cependant: il ne faut pas forcément une log partout. J'ai aussi des tri-nappe, des panneaux, etc, pour satisfaire toutes les conditions. Les installateurs qui veulent un seul modèle pour tout faire histoire de simplifier font vite à dire qu'il faut passer au sat ici ou là , mesureur en main ... Bruno