propagations troposphériques

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

propagations troposphériques

Messagepar TOTOPHE » 12 Nov 2015 11:03

Bonjour,
Mardi après midi, j'ai été impressionné par ce phénomène de propagation FM troposphérique.
J'ai pu capté à mon domicile au nord de l'Yonne et pour la première fois avec le RDS " BLEUPROV" sur 103.6 malgré une petite colline dans la direction du sud.Je rappelle que je suis équipé d'une antenne yagi (optex-normand) 5 éléments sur rotor.
Pour les radios les plus lointaines , J'ai aussi reçu FB Gard Lozère sur 104.9 , FB Pays d'Auvergne , Sudradio sur 102 (pic du midi) , France inter sur 87.9 (pic du midi) - Couleur 3 sur 104.8 (radio suisse) - FB Besançon sur 102.8 - France info sur 103.4 (mont pilat) et d'autres encore que j'ai l'habitude de recevoir plus souvent et aussi une pléthore de radios allemandes.
Bref ce fût une belle après midi de réceptions...

J'ai prit les RDS de France Bleu Provence et COULEUR 3 en photo pour immortalisé ces réceptions.

Tant que l'anticyclône et les phénomènes de brouillard sont présents, on peut avoir de belles surprises en réceptions surtout dans le plan horizontal j'ai pu remarqué souvent.
Fichiers joints
P1040092.JPG -->
103.6 FB Provence.JPG -->
FB PROVENCE 103.6 (2).JPG -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Re: propagations troposphériques

Messagepar lejuve01 » 12 Nov 2015 22:39

Cet apres midi reception parfaite des radios de Dijon au centre de bourg en bresse... Campus FG qui sont pourtant jamais recues en centre. Par contre en montant sur les hauteurs: de la grosse bouillie. Mais bon reception autoradio avec antenne dans les vitres et donc surement preampli (par contre diversité).
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle