Bonsoir,
lorsque je vois la puissance des émetteurs en Italie, de nombreuses radios privées dépassent les 100 kW, par rapport à la France et de nombreux pays où dépasser les 10 kW reste rare. Sur RadioActu, Julien74 avait soulevé une problématique pertinente : comment font ces radios pour tourner avec une telle facture d'électricité, ça reste rentable ? Niveau publicité, c'est tendu ?
Au moins l'auditeur a le choix là-bas mais ça doit pas être facile de garder longtemps la même station sur l'autoroute sur des kilomètres avec toutes ces radios qui se marchent dessus, finalement les radios n'ont pas une portée plus grande qu'ailleurs, car dès qu'on s'éloigne d'un puissant émetteur pour une station X on va capter un autre station Y sur la même fréquence ou à 0,1 Mhz.
Pour moi, la solution serait que l'ensemble des radios divisent par deux ou par trois leur puissance, je suis sûr qu'on y gagnerait en confort d'écoute et ce serait énergétiquement moins gourmand aussi sans réduire la zone de couverture. C'est sûr que si seulement 50% des radios le font ça ne marchera pas.