puissance des radios publiques espagnoles (RNE) / catalanes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: puissance des radios publiques espagnoles (RNE) / catala

Messagepar julien74 » 08 Déc 2022 13:43

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A St Pierre, c'est au niveau du lotisement "Les Hauts d'Azur" qui domine St Pierre que j'avais remarqué cette réception du 89.4 espagnol en polarisation verticale, à cet endroit la réception TNT de Montpellier est moyenne à faible et la vue est totalement dégagée vers la montagne des Albères.
Mais la plupart du temps c'est Inter que l'on reçoit sur le 89.4 même en vertical, c'est à certains endroits que le 89.4 espagnol "éclipse" France Inter Montpellier.

Le mois dernier j'ai pensé à toi et j'ai porté une attention toute particulière à la réception de Radio France sur les émetteurs de Marseille Grande Étoile et Avignon Mont Ventoux dans la région d'Agde en faisant mes bandscans.
Au Grau d'Agde j'ai constaté cette année ( + encore que les précédentes fois par le passé) que le Mt St Loup est un obstacle naturel empêchant la réception de la TNT du Ventoux et encore + la TNT de Marseille, et affaiblissant énormément la réception FM des radios publiques du Ventoux et de Grande Étoile.

Ce n'est qu'en dépassant ce Mt St Loup, que l'on arrive à recevoir la TNT du Ventoux et les radios FM publiques du Ventoux et de Grande Étoile, concrètement c'est au Cap d'Agde, Marseillan, Marseillan-Plage que la réception devient possible.

En s'éloignant d'Agde vers l'Ouest la réception redevient peu à peu possible, par exemple la réception TNT du Ventoux est de nouveau possible en partie sur la grande route nationale entre Vias et l'entrée d'autoroute de Bessans.

Pendant 1 semaine et demie je me suis contenté de la réception du R1 pour analyser les zones couvertes par la TNT de Marseille Grande Étoile, entre autres parce qu'il y a BFM Marseille et France 3 Provence (des chaînes "exotiques" pour moi en Haute-Savoie) et parce que je me disais que le R1 diffusant les chaînes publiques ça serait peut être le multiplex TNT le mieux reçu, bien mal m'en a pris car les derniers jours de vacances là-bas je me suis rendu compte que le R2 de Grande Étoile par exemple est mieux reçu que le R1.
Sans doute l'utilisation du canal UHF 23, depuis toujours je remarque que je le capte moins, par exemple au début de la TNT de Chambéry Mont du Chat le R1 était sur le canal UHF 23 et je le recevais moins bien que les autres chaînes TNT sur le même émetteur (depuis le R1 de Chambéry est passé sur le canal UHF 47 et maintenant le R1 est le multiplex le mieux reçu de même que le R4 sur le canal UHF 25), idem avec le R7 de Lyon Mt Pilat actuellement également sur le canal UHF 23 je le capte moins bien que le reste de la TNT du même émetteur.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 08 Déc 2022 14:48

julien74 a écrit:Pendant 1 semaine et demie je me suis contenté de la réception du R1 pour analyser les zones couvertes par la TNT de Marseille Grande Étoile, entre autres parce qu'il y a BFM Marseille et France 3 Provence (des chaînes "exotiques" pour moi en Haute-Savoie) et parce que je me disais que le R1 diffusant les chaînes publiques ça serait peut être le multiplex TNT le mieux reçu, bien mal m'en a pris car les derniers jours de vacances là-bas je me suis rendu compte que le R2 de Grande Étoile par exemple est mieux reçu que le R1.
Sans doute l'utilisation du canal UHF 23, depuis toujours je remarque que je le capte moins, par exemple au début de la TNT de Chambéry Mont du Chat le R1 était sur le canal UHF 23 et je le recevais moins bien que les autres chaînes TNT sur le même émetteur (depuis le R1 de Chambéry est passé sur le canal UHF 47 et maintenant le R1 est le multiplex le mieux reçu de même que le R4 sur le canal UHF 25), idem avec le R7 de Lyon Mt Pilat actuellement également sur le canal UHF 23 je le capte moins bien que le reste de la TNT du même émetteur.
Le fait que ce soit en début de bande peut en effet expliquer cette différence au niveau du signal, mais on peut aussi retrouver des bizarreries au niveau des plaques de couverture avec les réemetteurs (qui vont être sur le gros émetteur du coin pour le R2/3/4/6/7, mais qui vont être sur une autre plaque pour le R1 pour privilégier le France 3 du coin).
Après je ne connais pas le plan de fréquences dans cette région.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Déc 2022 18:59

Bonsoir, :Couc:

C'est un peu pareil dans ma région avec le R2 diffusé sur le canal UHF 21 sur l'émetteur de Gex, je trouve qu'on le reçoit moins bien que les autres, en tous cas on le reçoit moins bien que le R1 sur le canal UHF 45 c'est flagrant et je ne suis pas le seul à le constater.
C'est même les canaux UHF 21 / 24 / 27 de Gex qui sont moins bien reçus que le canal UHF 45 de Gex, sur Gex le R4 sur le canal UHF 28 s'en tire plutôt bien.

Je remarque un peu la même chose à Cluses avec le R4 sur le canal UHF 22 que l'on reçoit moins bien que le R1 sur le canal UHF 37 ou le R3 sur le canal UHF 41, mais bien sûr le R2 est clairement moins bien reçu mais là ça ne vient pas du canal UHF mais du fait que la puissance est divisée par 2.

A Annecy le R1 sur le canal UHF 48 est bien reçu et assez loin par contre on ne capte pas du tout les R2 / R3 / R4/ R6 / R7 en dehors d'Annecy et sa proche périphérie, là je crois que ça ne vient pas des canaux UHF mais ça vient du SFN entre Annecy, Gex, Talloires alors que le R1 d'Annecy est lui diffusé en MFN.
julien74

Messagepar nono 63 » 09 Déc 2022 01:10

Tout dépend aussi des caractéristiques de l'antenne que tu utilises . :roll:

Si c'est une large bande 21/69 , c'est logique que le gain soit sur les canaux supérieurs et même maintenant hors bande TV puisqu' à partie du canal 49 , le gain est pour la téléphonie mobile .

Donc les canaux du début de bande sont forcément moins bien reçus même si en réalité ils sont à la même puissance que ceux au-dessus du canal 40 .

L'idéal serait d'avoir une antenne 21/48 , au moins le gain maxi reste dans la bande TV mais toujours sur les canaux supérieurs >36 , les canaux inférieurs étant moins atténués qu'avec une large bande .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Déc 2022 13:51

Bonjour Nono, :Couc:

ça fait la même chose sur diverses antennes, aussi bien sur des vraies antennes râteau extérieures que quand je fais des essais de réception en voiture sur des antennes paraboliques intérieures amplifiées (que ce soit une veille captant la bande UHF 21 à 69 ou sur une toute neuve qui capte les canaux UHF 21 à 48) ou sur une antenne de caravane amplifiée.

Autant en TV analogique j'avais l'impression que les chaînes diffusées sur le canal UHF 21 pouvaient être reçues + loin que les chaînes émettant sur les canaux UHF 64, 66, 68 par exemple, autant en TNT c'est l'inverse. :gratt:

Même sur la vielle antenne intérieure parabolique je constate la même chose, bien sûr près d'une antenne relais LTE 700 et/ou LTE 800 je vais perdre les chaînes TNT émettant sur les canaux UHF 48, 47, 46, 45 si je suis très proche de l'antenne-relais mais en m'éloignant que quelques centaines de mètres la réception va revenir mais dans tous les cas je constate toujours cette moins bonne réception sur les chaînes TNT émettant sur le canal UHF 21, 23, 22.

Après j'ai remarqué en général que certains multiplex TNT sont par exemple plus long à mémoriser lors d'un scan.
Je trouve par exemple qu'en général quand je scanne le R7 ou le R6 ça met un temps très long avant que ça mémorise les chaînes sur le décodeur TNT alors qu'à l'inverse les chaînes du R3 mais aussi du R2 se mémorisent quasi immédiatement c'est également le cas des chaînes du R4 et même du R1.

Je ne sais pas si c'est une impression mais quand je fais des essais de réception TNT en voiture, je trouve que la réception du R6 est plus "délicate" que les chaînes du R1 par exemple.
julien74

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2022 23:22

Bonsoir Julien :Couc:

Ce que tu écris en matière de réception FM pour les émetteurs publics du Ventoux et de la Grande-Etoile vers Agde confirme exactement ce que j'ai toujours constaté.

"Ce n'est qu'en dépassant ce Mt St Loup, que l'on arrive à recevoir la TNT du Ventoux et les radios FM publiques du Ventoux et de Grande Étoile, concrètement c'est au Cap d'Agde, Marseillan, Marseillan-Plage que la réception devient possible.

En s'éloignant d'Agde vers l'Ouest la réception redevient peu à peu possible, par exemple la réception TNT du Ventoux est de nouveau possible en partie sur la grande route nationale entre Vias et l'entrée d'autoroute de Bessans."

Ce que tu mentionnes pour la réception TNT, notamment le Ventoux, je l'avais également constaté "jadis" avec l'analogique.

Depuis la bascule vers le numérique, je fais nettement moins d'essais de réception, pour deux raisons.

1/ En numérique, il n'y a plus ce dégradé de réception en s'éloignant de l'émetteur, ainsi que les sursauts de réception lors de la montée d'une côte ou alors à la faveur d'un très bon dégagement sur terrain plat (Brie, Beauce... et également vers Bourges). L'analogique permettait d'indiquer la réception d'un émetteur, même si l'image était de qualité médiocre... Avec le numérique, ce n'est plus du tout le cas.

2/ L'outil TNT de TDF fournit de bonnes indications pour les secteurs pas trop vallonnés... et ce que écris sur la réception du Ventoux, on peut le retrouver via cet outil.

Il y a bien une troisième raison, moins avouable.
En roulant, l'analogique permettait d'avoir le son (et je n'écris pas l'image...), ce qui conduisait à bénéficier d'un fond sonore, offrant une compagnie...

Je suis retourné tout à l'heure à Vias-Plage, et je confirme que c'est bien le premier secteur, en bord de mer (altitude quasi 0), où la RNT commence à offrir une réception audio pour Marseille. En la matière, c'est le 8B, le mieux (ou le moins mal), reçu. Puisque tu es allé sur place, c'est précisément au niveau de quai avec des rampes métalliques (juste à côté des parkings), et offrant le panorama vers la mer et les Albères.

https://goo.gl/maps/vtXEQHTxe4eoQu43A

Tout à l'heure, en quittant Nant, et en procédant à rapide essai de réception en voiture, j'ai rapidement constaté qu'aujourd'hui la réception du Pic de Midi était légèrement inférieure à la normale ; pour la Grand Etoile (et le Ventoux) : niveaux de réception strictement conforme à la norme.
Cela s'est retrouvé en arrivant sur Vias-Plage : pas de réception du RDS sur le 91,5 (et même parfois, une réception légèrement oscillante traduisant un phénomène de fading > certainement en raison d'une météo ne favorisant pas la propagation des ondes en provenance de l'ouest : a contrario, les ondes venant d'Espagne semblaient bénéficier d'une météo favorable car j'ai pu entendre un "fond" de R CLASICA sur 91,5 en arrivant sur Vias-Plage (à cet égard, lors du coucher, les Albères, en particulier vers Banyuls étaient particulièrement visible, au point de "deviner" la Tour de Madeloc.
En revanche, sur place, 91,3 / 94,2 / 99,0 de Marseille étaient légèrement supérieure à la normale : ainsi F Inter arrivait parfois à éclipser aisément Rire et Chanson Céret. De surcroît, le RDS pouvait être ponctuellement affiché. Autre indicateur : alors qu'habituellement le R CLASICA 91,1 est significativement mieux reçu que la Grande Etoile (je précise que le niveau de réception de Rocacorba est habituellement 'légèrement' supérieur à la Grande Etoile), tout à l'heure, Marseille était quasiment reçu au même niveau que Rocacorba. Donc, manifestement un léger plus pour le triplet ci-dessus par rapport à l'accoutumée).

J'ai pris soin de vérifier comment était reçu la RNE.
Le 91,1 aucun problème : limite du RDS
Le 93,3 audible, mais assez gêné par 93,2 et 93,4 Radio Classique
Le 94,0, en cherchant un peu : possibilité de l'entendre finalement pas si mal que cela.
Le 95,9 : il est vraiment primé par Littoral FM
Et le 106,2 : le seuil d'excursion de NRJ 106,1 gêne terriblement > RNE 4 est quasiment inaudible même si on arrive à entendre en supportant les moustachage de NRJ.

Côté catalan : le 96,7 > assez bien reçu, comme d'ailleurs le 102,2. Egalement 90,8 assez audible. Je n'évoque pas le 103,6 car sa PAR est manifestement surdimensionnée.
J'ai été surpris en réglant sur 92,7 d'entendre un programme en provenance de l'Espagne.

Côté DAB+ : toujours sur ce quai surplombant le parking, j'ai été surpris que le Sangean arrive, à un moment, à reconnaître le 11C de Toulon. Idem pour le 11D de Nîmes : "NIMES 11D" > pouvant être audible ponctuellement.
Une fois encore, et pour avoir effectué quelques essais statiques peu avant d'arriver sur Vias (Nézignan l'Evêque, Bessan),encore le constat selon lequel les ondes VHF III de Marseille sont influencées positivement par la "surface maritime" du Golfe du Lion, en tout cas davantage par rapport à la FM.
Par ailleurs, et comme constaté précédemment, il suffit de gagner quelques mètres d'altitude pour que la réception DAB+ devienne de quasi nulle à correcte : tel fut le cas lors de la traversée de la ligne SNCF à au niveau de Vias, via la D. 612A.
En revanche, le 100,9 était - aujourd'hui - difficilement audible vers Vias, Pézenas (et ce n'est pas une élévation de quelques mètres qui apportait un réel plus > mais en fait, la réception était simplement normale car au niveau de l'aire de Paulhan (A75), le RDS aurait pu s'afficher "sur un malentendu".
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Déc 2022 19:21

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Moi aussi je trouve qu'en TNT c'est moins intéressant pour faire des essais de réception en voiture, fort heureusement je creuse dans mes souvenirs de réception TV analogique pour m'aider à savoir quel émetteur TNT il faut pointer pour recevoir quelque chose.

En TNT la réception en voiture d'émetteurs lointains est difficile voir impossible donc il faut se contenter des émetteurs TNT prévus pour la zone traversée.

En TV analogique, je me branchais surtout sur des émetteurs TV lointains, c'était beaucoup plus intéressant que de regarder les émetteurs reçus parfaitement.
Je suis triste que la TV analogique n'existe plus, je ne pourrais plus recevoir TF1 / F2 / F3 Marseille Grande Etoile en analogique à St Pierre la Mer simplement avec la petite antenne télescopique non-amplifiée intégrée à mon mini-téléviseur portable, au même endroit pour recevoir la TNT de Grande Étoile il faut à présent une excellente antenne UHF reliée à un pré-ampli, et encore, sans garantie de réception ou bien alors en fonction des propagations maritimes des ondes. :(

Je ne suis pas allé au même endroit que toi à Vias Plage, le mois dernier lors de mon passage il y avait des travaux donc la rue centrale de Vias-Plage était totalement en travaux, impossible de passer (ils profitent que l'on soit hors-saison pour faire les travaux qu'il serait impossible à faire en plein été), pour rejoindre la plage je suis passé vers le parc d'attraction et après les campings.
Après le camping on se trouve sur la plage depuis laquelle on voit la plage de La Tamisière mais on ne voit pas le Grau d'Agde.
Si à l'occasion tu repasses par là-bas je te recommande La Tamarissière si tu ne connais pas c'est très joli, c'est au bord de l'Hérault, j'ai pensé à toi car là-bas il y a un panneau qui explique que l'Hérault prend sa source au Mt Aigoual, je me suis dit que durant tes ballades il y a toujours l'Hérault pas très loin que ce soit à Vias-Plage, à Clermont-l'Hérault ou au Mt Aigoual.

Là où tu as fait ta réception DAB+ à Vias-Plage les immeubles autour bouchent un peu la vue vers Béziers et Narbonne?
Je n'ai malheureusement pas essayer de capter les M1 et M2 durant ces vacances car je voulais conserver dans ma radio DAB+ de poche les radios DAB+ de Marseille et Avignon que j'ai pu capter, ma radio ne pouvant conserver que 15 multiplex DAB+ je ne peux garder en mémoire que le DAB+ de Marseille, Avignon, Lyon, Dijon, Mâcon et St Etienne.
Je n'ai pas pensé à essayer le DAB+ de Toulon là-bas, je ne m'attendais tellement pas à le recevoir...
Par contre en revenant de vacances je pensais que j'avais oublié de testé le DAB+ de Narbonne, mais ce dimanche je me suis rendu compte que Narbonne diffuse en fait Montpellier étendu donc je n'ai rien loupé puisque j'avais bien sûr testé aussi le DAB de Montpellier mais de toutes façons le mois dernier aucun émetteur DAB+ était allumé durant mes vacances que ce soit à Perpignan, Montpellier ou Nîmes (hormis le M1 de Nîmes allumé bien avant mes vacances).

Le 91.5 n'est pas trop dérangé par le 91.4 de Jazz Radio Béziers?
Lors de mes précédentes vacances j'ai remarqué que le 91.4 ne dérangeait pas trop les radios sur des fréquences voisines car il diffusait de la musique classique mais maintenant que c'est Jazz Radio sur le 91.4 ça "bave" sur les fréquences 91.3 et 91.5.

Le mois dernier je ne recevais que du souffle sur le 93.9 et le 94 FM, pas moyen de capter le 94 FM espagnol, je ne captais que le 93.7 de Graissessac et Europe 1 94.1 qui devait provenir de Narbonne et pas de Lodève.

J'ai l'impression que NRJ Sète 106.1 arrive beaucoup plus fort que lors de mes précédentes vacances, dans mes souvenirs auparavant il fallait plutôt se caler sur le 105.7 de Béziers car il y avait un peu de souffle sur le 106.1.
Ta réception du 106.2 espagnol n'était pas trop altérée par FUN Bédarieux 106.3?

La réception de Toulon est toujours énigmatique... :)
Du temps de la TV analogique j'avais reçu TMC Toulon sur la corniche de Sète ainsi que sur les crêtes de la montagne de la Clape entre Narbonne et Narbonne-Plage.
Il y a quelques années j'avais reçu une radio FM de Toulon à Marseillan durant l'après-midi, enfin je me souviens qu'à l'époque en vacances quelques semaines à St Pierre la Mer durant 1 après-midi j'avais reçu quelques radios FM de Toulon, de même que quelques radios FM associatives marseillaises, je me souviens qu'il faisait très chaud, un temp lourd, presque caniculaire ça a bien du aidé pour la réception de ces radios FM très lointaines.

Ce que tu dis est vrai sur le fait que gagner quelques mètres d'altitude permet la réception TNT, je l'ai constaté par exemple pour la réception TNT de Marseille Grande Etoile sur la route entre Agde et Montpellier au bord de la mer.

Concernant Radio Classique Marseille 100.9 as-tu constaté une nette différence de réception entre l'époque où ça émettait sur le pylône TDF de Grande Etoile et maintenant que ça émet sur le pylône Towercast de Petite Etoile?
Pour ma part j'ai bien ressenti la différence, de même il me semble que le R6 de Marseille Petite Etoile est plus dur à recevoir que le reste de la TNT sur Grande Etoile, je ne sais pas si tu ressens la même chose?

Bonne soirée Jean-Marc et bonne fin de week-end :Couc:
julien74

Re: puissance des radios publiques espagnoles (RNE) / catalanes

Messagepar paul74140 » 08 Mai 2025 20:41

A Canet de Mar, malgré l'éloignement, on reçoit mieux la CCMA sur les fréquences de Barcelone-Collserola (25 kW) que sur les émetteurs pourtant plus proches de Mataro-Cabrils (500 watts), et le réémetteur d'Arenys de Munt passe encore moins fort, tout proche mais à seulement 250 watts et trop de relief entre les deux. C'est le réémetteur de Calella* qui tire son épingle du jeu, mais c'est seulement dans certains quartiers qu'il est reçu plus fort que Barcelone, avec une prévalence maximale dans le quartier qui s'articule autour du marché couvert. Reste que le 99.1 est un cas particulier avec le handicap d'être très proche d'une fréquence de Barcelone-Collserola, le 99.0 de RNE 5-B. Si on reste en bas, le long de la route nationale N-II, alors je pense que l'avantage va à Barcelone. Pour CATMUSIC, je dirais que le 101.5 est la fréquence la plus facilement écoutable à Canet de Mar pour cette station (sauf localement quartier cimetière où le 99.1 prendra le dessus). Je ne pense pas qu'à part ces 4 groupements d'émetteurs, la CCMA puisse être reçue, peut-être très faiblement, j'ai déjà eu Lloret de Mar par le passé. La réception de Rocacorba, du Montserrat ou du Montseny est très délicate, avec en plus souvent des fréquences locales sur la même fréquence ou alors tout proche.

*Calella indiqué Pineda Puig de Levant.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: puissance des radios publiques espagnoles (RNE) / catalanes

Messagepar JMJ3 » 09 Mai 2025 11:58

Bonjour,

Je réalise d'abord que ce fil n'avait pas été enrichi depuis 2022 > le temps passe si vite.

En me relisant, j'apporte une correction à ce que j'avais alors écrit : à l'époque, j'avais une connaissance moindre sur le niveau de réception des émetteurs FM, notamment espagnols, depuis le Larzac vers Narbonne-Plage <> Agde.

Pour ce qui concerne l'émetteur principal de Canet d'Adri, il y a incontestablement une différence de réception pour la RNE, entre le quadruplet RNE1/Clas/Radio 3 et Radio 4 , versus le cinquième programme > 91,1 / 93,3 / 95,9 / 106,2 portent plus loin : cela est tout à fait constatable sur le Larzac, depuis que la Radio Menergy (Millau) a déserté le 94,0 MHz.

Lorsque que l'on quitte Millau vers Clermont-Ferrand (A75), peu avant le col d'Engayresque, on peut entendre depuis Barcelone RNE5 ainsi que le (quatrième) programme sur 100,8.
Par ailleurs, le 101,5 Catalunya Música (toujours Barcelone) est audible non loin du col d'Engayresque (mais il faut sortir de l'A75), en se dirigeant vers le lieu-dit la Roubayre,
coordonnées
latitude : 44.273503
longitude : 3.026441
On peut alors constater que que la qualité / le niveau de réception de ce programme de la CCMA est équivalent à ceux de la RNE.

De même vers le somme de l'Aigoual, le niveau de réception significativement supérieure du quadruplet RNE susvisé est supérieur à celui des programmes commerciaux diffusés depuis Canet d'Adri. J'ai constaté que c'est COPE qui tiréit le plus son épingle du jeu, au point de pouvoir être (encore), audible sur les contreforts de l'Aubrac orientés vers le sud. :shock:

J'ai constaté également sur le Causse Noir (sud de Meyrueis, hier fin d'après-midi lorsque nombre de programmes retransmettaient la première adresse du nouveau Pape : via 93,3 (RNE 1) et 94,0 (RNE 5 un peu moins bien reçu) - il était aisé de l'entendre avec traduction en castillan, alors que sur 106,2 : aucune traduction > contrairement à 99,4 - Catalunya Informació : traduction en catalan).

Rq : sur Inter, la traduction de l'italien vers le français était "bafouillante", soit (nettement) moins bonne que sur RTL, nettement moins bonne que sur E1... la plus fluide étant sur Sud Radio. > Afin d'éviter de tomber dans l'effet tunnel de RF, il est toujours instructif d'écouter les infos sur la RNE ou via la CCMA, même sans avoir une bonne maîtrise des deux langues afin de réaliser qu'il y a d'autres visions du monde sur le plan de l'information... que celles de FI / FC.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon