A St Pierre, c'est au niveau du lotisement "Les Hauts d'Azur" qui domine St Pierre que j'avais remarqué cette réception du 89.4 espagnol en polarisation verticale, à cet endroit la réception TNT de Montpellier est moyenne à faible et la vue est totalement dégagée vers la montagne des Albères.
Mais la plupart du temps c'est Inter que l'on reçoit sur le 89.4 même en vertical, c'est à certains endroits que le 89.4 espagnol "éclipse" France Inter Montpellier.
Le mois dernier j'ai pensé à toi et j'ai porté une attention toute particulière à la réception de Radio France sur les émetteurs de Marseille Grande Étoile et Avignon Mont Ventoux dans la région d'Agde en faisant mes bandscans.
Au Grau d'Agde j'ai constaté cette année ( + encore que les précédentes fois par le passé) que le Mt St Loup est un obstacle naturel empêchant la réception de la TNT du Ventoux et encore + la TNT de Marseille, et affaiblissant énormément la réception FM des radios publiques du Ventoux et de Grande Étoile.
Ce n'est qu'en dépassant ce Mt St Loup, que l'on arrive à recevoir la TNT du Ventoux et les radios FM publiques du Ventoux et de Grande Étoile, concrètement c'est au Cap d'Agde, Marseillan, Marseillan-Plage que la réception devient possible.
En s'éloignant d'Agde vers l'Ouest la réception redevient peu à peu possible, par exemple la réception TNT du Ventoux est de nouveau possible en partie sur la grande route nationale entre Vias et l'entrée d'autoroute de Bessans.
Pendant 1 semaine et demie je me suis contenté de la réception du R1 pour analyser les zones couvertes par la TNT de Marseille Grande Étoile, entre autres parce qu'il y a BFM Marseille et France 3 Provence (des chaînes "exotiques" pour moi en Haute-Savoie) et parce que je me disais que le R1 diffusant les chaînes publiques ça serait peut être le multiplex TNT le mieux reçu, bien mal m'en a pris car les derniers jours de vacances là-bas je me suis rendu compte que le R2 de Grande Étoile par exemple est mieux reçu que le R1.
Sans doute l'utilisation du canal UHF 23, depuis toujours je remarque que je le capte moins, par exemple au début de la TNT de Chambéry Mont du Chat le R1 était sur le canal UHF 23 et je le recevais moins bien que les autres chaînes TNT sur le même émetteur (depuis le R1 de Chambéry est passé sur le canal UHF 47 et maintenant le R1 est le multiplex le mieux reçu de même que le R4 sur le canal UHF 25), idem avec le R7 de Lyon Mt Pilat actuellement également sur le canal UHF 23 je le capte moins bien que le reste de la TNT du même émetteur.