Puissance très différente selon émetteur vs FAQ

Puissance très différente selon émetteur vs FAQ

Messagepar teledebutant » 06 Avr 2008 13:47

Bonjour,

Je suis à Thionville(57) et la réception de l'immeuble où j'habite vient selon un papier déposé dans nos boîtes aux lettres d'être modifiée pour la TNT.
D'après les chaînes captées sur le récepteur Peekton pk 1750 que je viens d'acheter, il y a eu réglage pour capter :
- Dudelange(L), à 15-20km : M6, plug-, les RTL-xx sauf en luxo, donc a priori canaux 07 et 24, mais pas 27.
- Metz-Luttange à 30km : les françaises, quoi.

Or si les émissions depuis le Luxembourg sont marquées "puissance 100%" qualité environ 60% et sont regardables, les chaînes émises depuis Luttange sont en puissance environ 60% et la qualité descend parfois en dessous de 48-50% ce qui créé des freezes et jolis effets de carré.

J'ai donc lu diverses FAQ sur ce site et je me pose quelques questions :
- est-il courant que les puissances soient si différentes d'un émetteur à l'autre alors que je suppose qu'un pré-ampli a été monté par l'installateur ? LEs puissqnces ne devraient-elles pas tendre vers le même chiffre ?
- le choix de distribuer le canal 27 est décidé par l'installation de l'immeuble qui laisse passer ce canal ou pas, si j'ai bien compris?
- comment puis-je améliorer la qualité afin d'éviter tout freeze ? Actuellement la prise équipant mon logement est une femelle de 9mm de diamètre. Il y a donc un adapteur M/F 9->9,52 mm et un câble de type prolongateur.
Est-ce qu'un câble à connecteur en forme de poire même déjà fabriqué peut améliorer les choses ?
Sinon, dans les bricomachintruc, les câbles vendus sont des 17 Vtac ou 21 Vtac ? Or les FAQ ici ne parlent que de cables 17 Vtac... Quelle différence y-a-t-il entre les deux ? Bref, faut-il un gros chiffre ou un petit chiffre car je suppose que cela a quelque chose à avoir avec la conductivité électrique ?
- est-ce que lorsqu'on tombe vers 40-45%, y a-t-il des récepteurs TNT qui sont capables de reconstituer tout le flux ou est-ce une limite du MPEG-2 employé qui fait que la qualité du signal doit être d'au moins 50% pour avoir une image complète, même pour un récepteur TNT qui ne serait pas fabriqué à bas coût dans un pays qui organise les JO bientôt ?
- Sinon, dans le cas de ces puissances différentes, un ampli peut-il améliorer quelque chose opur la qualité, la puissance semblant suffisante ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre (et merci à tous ceux qui ont pris le temps de faire des FAQ et des tutos sur ce site, on en ressort moins c...)
teledebutant

Messagepar vidéo-33 » 06 Avr 2008 14:32

surtout pas de câble moulé tout fait et de prises en forme de poire

le 17vatc est le meilleur en diamètre standard de 6 mm :
le chiffre indique la perte en dB au 100 mètres à 800 Mhz ,
il doit donc être le plus PETIT possible

ce qui compte en TNT c'est la "qualité" qui doit être de 100 %
mais la puissance, elle, ne doit pas dépasser 70 %
sinon le récepteur est saturé

le canal 27 n'est pas un canal TNT Français , ni le 07 , ni le 24

57 FORBACH KREUTZBERG 700 W 33 H 56 H 61 H 54 H 36 H
57 METZ LUTTANGE 31 Kw 33 H 56 H 61 H 58 H 36 H
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

2 émetteus reçus...

Messagepar teledebutant » 06 Avr 2008 19:17

vidéo-33 a écrit:ce qui compte en TNT c'est la "qualité" qui doit être de 100 %
mais la puissance, elle, ne doit pas dépasser 70 %
sinon le récepteur est saturé

Il me semblait avoir lu dans la FAQ qu'en collectif un filtre était mis dans l'installation pour égaliser les différents canaux. Pourquoi dans ce cas une telle différence entre l'émetteur de Dudelange et celui de Metz ? Le filtre devrait ramener la puissance à quelque chose d'acceptable, non ?
Quels sont les risques d'un récepteur saturé ?

vidéo-33 a écrit:le canal 27 n'est pas un canal TNT Français , ni le 07 , ni le 24

Oui, c'est ce que j'indiquai au-dessus, c'est un des émetteurs du Luxembourg ; je me demande simplement pourquoi avoir repris 2 canaux de cet émetteur au lieu des 3 ?
teledebutant

Filtres

Messagepar jjb » 15 Avr 2008 17:15

Bonsoir !

Deux choses :
1/ Si c'est une installation collective, vous n'êtes donc pas le seul , il faudrait savoir si d'autres personnes ont les mêmes problèmes que vous, éventuellement essayer sur leur prise votre adaptateur, en utlisant entre la prise et l'adaptateur un câble correct (à noter que certains câbles vendus en grande surface sont "jolis" mais pas corrects : les fiches sont merveilleusement moulées, mais le câble est un vulgaire bi-conducteur et non un vrai coaxial)
2/ s'il y a deux émetteurs qui sont soit dans les directions différentes (2 antennes) ou dans la même direction (une seule antenne) il faut des filtres pour égaliser les niveaux (qui ne sont jamais les mêmes entre les deux émetteurs) mais aussi, s'il y a deux antennes, pour éviter que des échos de l'émetteur le plus puissant soient reçus sur l'antenne pointée vers l'émetteur le plus faible et ne viennent se superposer au signal utile ; si des échos ne sont pas toujours dramatiques en numérique, ils peuvent le devenir et dégrader la qualité du signal alors que l'on a un niveau qui semble correct, voire très élevé
Vérifiez avec vos voisins ; mais peut être que le "boulot" n'a pas été correctement fait !
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)