QRN sur Bretzelburg (C69 Verdun-Septsarges)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

QRN sur Bretzelburg (C69 Verdun-Septsarges)

Messagepar notre_president » 05 Jan 2008 00:46

Eureka!!

Ce foutu C69 de Verdun qui me torture l'esprit depuis 3 mois vient (presque) de me livrer son secret!
Pour rappel, depuis la mise en service de Verdun, je capte toute la TNT depuis la Belgique sur cette emetteur. Le C69 me donne des soucis de qualités certains jours.
Aidé par un analyseur de spectre, je viens de découvrir qu'il y avait une belle porteuse bien puissante sur 863 Mhz soit tout en bordure superieur du canal C69 (elle rogne tout juste le flan droit du mux numerique).
Je pensais tout de suite à un babyphone et m'appretais déjà à aller reveiller le nourrisson du voisin!! (je rigole!)... Quand tout à coup, la porteuse est tombée. Pour réapparaitre avec une puissance moindre de façon alternative: pendant 1 seconde, la porteuse, puis pendant 2 seconde: rien!
et ainsi de suite 1 sec, 2sec, 1sec, 2sec, etc...
Le bargraphe de qualité sur mon deco TNT fluctuant au même rythme.
du coup, je mets hors cause le babyphone (et je laisse la petite Maya dormir en paix) et je pencherais plutot sur une sorte de pooling genre modem wifi... qu'en pensez vous?
Quel genre de bidule utilise le 863Mhz de cette façon ???
J'ai fait de belles photos du graphe de l'analyseur mais je n'arrive pas à les placer sur imageshack ce soir (y a des jours..!!)

Sorry pour le titre un peu folklo...Pour ceux qui n'auraient pas compris, je fais reference à une célébre BD de Franquin (Spirou et fantasio) duquel je suis méga-fan :P

Marcelin Switch
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 05 Jan 2008 01:08

J'ai trouvé ceci:

http://www.ibpt.be/fr/217/ShowContent/1057/Table/Table.aspx

Ca repond en partie...Mais ça reste vague :?
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FEEDELE » 05 Jan 2008 01:41

Ce qui a de bien avec toi c'est que tu te réponds...comme quoi "Il n'y a rien au dessus de Président" :mrgreen: ...certes maintenant comme j'ai parlé ça le fait moins... :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar notre_president » 05 Jan 2008 01:45

FEEDELE a écrit:Ce qui a de bien avec toi c'est que tu te réponds...comme quoi "Il n'y a rien au dessus de Président" :mrgreen: ...certes maintenant comme j'ai parlé ça le fait moins...wink:

Je reponds...certes! Mais en fonction de mes moyens
tous les avis sont bienvenus...
L'aspect "pooling"/ "clignotant" de cette porteuse m'intrigue.
Je ne sais pas vraiment ce qui module de cette façon.
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FEEDELE » 05 Jan 2008 01:50

Changes de pseudo :wink: ...tu es espionné :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar TNT » 05 Jan 2008 02:03

Il faut que tu préviennes l'autorité qui s' occupe des fréquences, je ne sais pas qui s' occupe de ça en Belgique mais chez nous c'est l'A.R.T-Arcep.

http://img441.imageshack.us/img441/9202/scanmy6.jpg
http://www.f6aiu.levillage.org/espritnews/qrg2.htm
Dernière édition par TNT le 05 Jan 2008 02:44, édité 1 fois.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar notre_president » 05 Jan 2008 02:34

Merci, mais l'autorité qui s'occupe de ça chez nous, c'est l'IBPT dont est issu le lien que je viens de poster ci dessus.
il y a effectivement "quelques chose" qui perturbe sur le 863 Mhz mais je pense que ce quelques chose est légal au vu de cette autorité.
Par contre, à ses yeux, c'est plutot le C69 qui ne doit pas etre occupé par de la télé. Mais comme il s'agit d'un emetteur etranger (français) je ne pense pas que cela serve à grand chose de les prévenir.
Votre TNT n'etant pas sensée etre reçue chez nous... :?

Cela dit, je vais tout de même signaler le probleme...Juste pour le fun :P

Maintenant, si je savais ce qui provoque ces type de porteuses "clignotantes" au repos, je pourais investiguer moi-même dans le voisinage. A mon avis, ce n'est pas un micro sans fil, ni un babyphone.
Faisceau hertzien? modem wifi?
Dernière édition par notre_president le 05 Jan 2008 02:39, édité 1 fois.
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 05 Jan 2008 02:35

FEEDELE a écrit:Changes de pseudo :wink: ...tu es espionné :mrgreen:

Heu...???
Pas compris là... :?
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar polo » 05 Jan 2008 11:23

Ce qui serait intéressant à connaître, c'est la portée de cette fréquence... quelques dizaines de mètres? Plusieurs kilomètres? Tu n'es me semble-t-il pas le seul à être torturé par ce canal, et il est possible que d'autres aient soit le même genre d'appareils près de chez eux, soit c'est le même mais à puissance élevée.

Si c'est une perturbation local, ne pourrait-il pas s'agir d'un simple casque audio sans fil? Je sais que plusieurs modèles sont sur des fréquences dans les 800 Mhz. Après tout, il est possible que même en "veille", ce bidule émette des ondes à courte fréquence pour je ne sais quelle raison.

Image

Après une rapide recherche, je vois des Philips et des Sannheiser avec la mention "Bande de fréquences porteuses : 863 - 865 MHz" et certains avec "3 canaux de diffusion" (si ton voisin a ça, fais-le au moins passer à 865 Mhz), portée: 100 mètres (j'imagine en extérieur mais sait-on jamais).

Dans le même genre, il y a également des micros sans fil mais je vois moins ton voisin organiser des conférences chez lui.

Image
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 05 Jan 2008 14:32

Bonjour,

Le WiFi n'est pas du tout dans cette bande de fréquences, il est à 2,5 GHz.

Ce type de signal me ferait plutôt penser à un GSM 900, mais en principe, les fréquences sont un peu supérieures.

Toutefois les tuners TV ne sont pas réputés pour leur sélectivité, et si l'installation d'antenne n'est pas parfaitement adaptée, ca doit pouvoir perturber sérieusement le haut de la bande UHF.

Par ailleurs, le haut de la bande UHF peut être utilisé par l'armée en France.

bb
bb95
Etalon
Etalon