Qu'est-ce que le DX TNT ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

DX-TNT

Messagepar marceljack » 29 Nov 2007 12:45

iul a écrit:Bon, OK pour la finalité, mais pour les moyens ?
Les moyens dépendent de la situation géographique (dégagée ou non, maison individuelle ou immeuble) et des efforts que l'on veut y consacrer ...
La DX TNT (tout comme la DX TV analogique) ne permet pas de garantir la réception d'une chaîne donnée à un moment quelconque et n'a vraiment d'intéret que pour les passionnés qui veulent y consacrer du temps et de l'argent au niveau de l'installation d'antenne.
Il est parfois possible de recevoir une émission lointaine de façon épisodique sans grands moyens, surtout par temps très chaud.
Mais si vous cherchez à recevoir des chaînes étrangères de façon fiable, il n'y a que le satellite (en dehors des zônes frontalières bien sûr).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar iul » 02 Déc 2007 18:07

En DX TNT dans la banlieue parisienne, qu'est-ce qu'on peut capter ?
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cricri » 02 Déc 2007 18:28

Paris !? :mrgreen:
<----
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar iul » 02 Déc 2007 18:39

Capter Paris ou tu veux savoir si je suis à Paris même ? J'ai pas saisi ton humour. Pour information, je suis entre Créteil et Melun.
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cricri » 02 Déc 2007 18:48

vi, je parlais de l'émetteur de Paris, je sais c'est null ... :roll:
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Juste Juju » 02 Déc 2007 18:56

Paris Première tu veux dire :?:
Juste Juju

Messagepar iul » 02 Déc 2007 20:16

Ah ? On ne capte cette chaîne qu'à Paris ?

Tiens, ça me fait penser. Vous connaissez mes prises de position anti-anti-parisianistes.

Et bien là, je vais faire l'inverse !

Cette chaîne devrait enlever "Paris" devant son nom puisque c'est une chaîne nationale.

J'en parlerais dans le topic adéquat.
iul
Maître des airs
Maître des airs

La DX TNT, c'est pas du gâteau

Messagepar marceljack » 03 Déc 2007 12:18

iul a écrit:En DX TNT dans la banlieue parisienne, qu'est-ce qu'on peut capter ?
La même chose qu'ailleurs (en dehors des zônes frontalières), c'est à dire rien de régulier.
Le reste dépend des conditions climatiques, de sa situation plus ou moins dégagée, du temps qu'on y passe et des performances de l'installation.
Pour "trouver" un signal DX, par définition fugitif et pouvant provenir de n'importe quelle direction, il faut de préférence une antenne omnidirectionnelle et passer ensuite sur une antenne directive orientable pour optimiser la réception.
Et c'est beaucoup moins facile en numérique qu'en analogique car le signal n'apparaît ni ne dispararaît pas progressivement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 03 Déc 2007 14:22

La DX était aussi plus facile il y a 30 ans, car il ya avait moins de canaux VHF-UHF occupés, entre les réemetteurs, les réseaux 5/6/TV locales ainsi que les multiplexes DVB-T ...

J'ai d'ailleurs simulé une interférence analogique/DVB-T en calant un modulateur PAL G à double bande latérale sur un canal occupé en DVB-T.
Je pouvais jouer sur l'attunation du signal DVB-T en débranchant l'arrivée d'antenne.
Au départ le signal PAL G est normal, mais plus on met de gain DVB-T en rapprochant le fiche antenne male de la prise, l'image se couvre de neige fine (on dirait comme un manque de gain mais çà n'en est pas).
En branchant la prise complétement, le signal analogique devient invisible, seul le son trés faible est entendu, et on a un écran plein de neige correspondant au signal DVB-T qui ressemble à du bruit uniforme.

j'avais constaté en Italie des chaines anlogiques recouvertes d'une neige bizarre qui n'était pas un manque de gain.
jeanphi73
Hippo
Hippo