Bonjour à tous,
Je souhaite poser une question dont je n'ai pas trouvé dans les réponses dans ces lignes...
Je dispose d'une antenne Optex (il me semble) donnée pour un gain de 17 ou 18 db. Malheureusement, habitant en Bretagne près de Lannion et loin de mon émetteur (Roc Tredudon à Brest), je ne parviens pas à capter correctement le multiplex R2. R1 et R6 sont parfaitement reçus; R4 est plus sensible aux perturbations atmosphériques, mais R2 se pixélise en permanence.
J'ai donc fait des tests en mettant mon adaptateur TNT et ma TV au pied de l'antenne (sans préampli), soit 3 mètres de câble. La situation fut meilleure, bien sûr, avec 35 mètres de câble en moins, mais pas exceptionnel.
Puis j'ai refait mon test en incluant un préampli Johansson qui n'a pas changé grand chose, même en analogique et en modifiant le réglage du gain (au moment de la rédaction de ce message, je ne dispose pas des caractéristiques de cet équipement; il est utilisé depuis la première installation pour la réception analogique. Il a presque 10 ans et permet de concentrer UHF et VHF sur le même câble avec une gestion du gain pour chaque). Donc ma question :
Faut-il changer de préampli pour espérer améliorer ma situation, passer par exemple sur du matériel Research Comms ou TGN Technology avec des facteurs de bruit à 0,4 db ?
Merci pour votre aide,
Cordialement.