Qualité d'antenne et préampli

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Qualité d'antenne et préampli

Messagepar tests2005 » 27 Aoû 2007 14:51

Bonjour à tous,

Je souhaite poser une question dont je n'ai pas trouvé dans les réponses dans ces lignes...

Je dispose d'une antenne Optex (il me semble) donnée pour un gain de 17 ou 18 db. Malheureusement, habitant en Bretagne près de Lannion et loin de mon émetteur (Roc Tredudon à Brest), je ne parviens pas à capter correctement le multiplex R2. R1 et R6 sont parfaitement reçus; R4 est plus sensible aux perturbations atmosphériques, mais R2 se pixélise en permanence.

J'ai donc fait des tests en mettant mon adaptateur TNT et ma TV au pied de l'antenne (sans préampli), soit 3 mètres de câble. La situation fut meilleure, bien sûr, avec 35 mètres de câble en moins, mais pas exceptionnel.

Puis j'ai refait mon test en incluant un préampli Johansson qui n'a pas changé grand chose, même en analogique et en modifiant le réglage du gain (au moment de la rédaction de ce message, je ne dispose pas des caractéristiques de cet équipement; il est utilisé depuis la première installation pour la réception analogique. Il a presque 10 ans et permet de concentrer UHF et VHF sur le même câble avec une gestion du gain pour chaque). Donc ma question :

Faut-il changer de préampli pour espérer améliorer ma situation, passer par exemple sur du matériel Research Comms ou TGN Technology avec des facteurs de bruit à 0,4 db ?

Merci pour votre aide,
Cordialement.
tests2005

Messagepar Laurent » 27 Aoû 2007 15:04

et ton câble, il a quel âge ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Qualité d'antenne et préampli

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2007 15:35

tests2005 a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite poser une question dont je n'ai pas trouvé dans les réponses dans ces lignes...
Je dispose d'une antenne Optex (il me semble) donnée pour un gain de 17 ou 18 db. Malheureusement, habitant en Bretagne près de Lannion et loin de mon émetteur (Roc Tredudon à Brest), je ne parviens pas à capter correctement le multiplex R2. R1 et R6 sont parfaitement reçus; R4 est plus sensible aux perturbations atmosphériques, mais R2 se pixélise en permanence.
J'ai donc fait des tests en mettant mon adaptateur TNT et ma TV au pied de l'antenne (sans préampli), soit 3 mètres de câble. La situation fut meilleure, bien sûr, avec 35 mètres de câble en moins, mais pas exceptionnel.

Puis j'ai refait mon test en incluant un préampli Johansson qui n'a pas changé grand chose, même en analogique et en modifiant le réglage du gain (au moment de la rédaction de ce message, je ne dispose pas des caractéristiques de cet équipement; il est utilisé depuis la première installation pour la réception analogique. Il a presque 10 ans et permet de concentrer UHF et VHF sur le même câble avec une gestion du gain pour chaque).
Le préampli était-il disposé à proximité de l'antenne (moins de 2m si possible) et était-il alimenté avec la bonne tension d'alim (24V en principe). ?

Donc ma question :
Faut-il changer de préampli pour espérer améliorer ma situation, passer par exemple sur du matériel Research Comms ou TGN Technology avec des facteurs de bruit à 0,4 db ? ...
Il n'est pas normal que le préampli n'apporte pas d'amélioration sensible s'il est alimenté correctement (s'il n'est pas HS bien sûr).
Si la réception près de l'antenne est OK ou presque avec 3m de cable, la réception avec préampli monté à une distance égale ou inférieure de l'antenne devrait être meilleure, même avec 35 m de cable de qualité moyenne derrière si le préampli fournit une tension de sortie suffisante pour largement compenser l'atténuation du cable.
Ce devrait être le cas si la tension à l'entrée est déjà presque OK pour la réception TNT directe et si l'ampli apporte un gain de l'ordre de 20 dB, même si son facteur de bruit n'est pas extraordinaire (l'atténuation de 35 m de cable médiocre -21 VATC- est de l'ordre de 7 à 8 dB à 800 MHz pour une longueur de 35m).
Mais c'est sûr que si le signal d'antenne est particulièrement faible le facteur de bruit à l'entrèe du préampli sera très sensible.

Merci pour votre aide,
Cordialement. C
Pas de quoi !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tests2005 » 27 Aoû 2007 19:06

Laurent a écrit:et ton câble, il a quel âge ?

Le câble doit avoir l'âge de l'installation, soit près de 10 ans aussi. Il est de type 19 PATC...

marceljack a écrit: Le préampli était-il disposé à proximité de l'antenne (moins de 2m si possible) et était-il alimenté avec la bonne tension d'alim (24V en principe). ?

Le préampli était situé à 15 cm et alimenté en 24v par son alim de même marque.

marceljack a écrit:
tests2005 a écrit: Merci pour votre aide,
Cordialement. C
Pas de quoi !

Si si, j'insiste ! :D

J'en conclus donc que je peux faire l'investissement pour du meilleur matériel en commençant par du câble 17 PATC Classe A - 3 GHz (avec tresse en cuivre étamé), un préampli de chez TGN (celui de Research Comms est significativement plus cher) et une alimentation 24v mono-sortie et, c'est hors-sujet, un ampli pour la distribution dans la maison.

Merci encore.
tests2005

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2007 19:37

tests2005 a écrit: Le câble doit avoir l'âge de l'installation, soit près de 10 ans aussi. Il est de type 19 PATC...
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le remplacer (en tout cas pas dans un premier temps, sauf s'il est endommagé à un endroit quelconque). Sur 35 m, la différence de perte sera seulement de 0,6 à 0,7 dB avec du 17VATC, et à la SORTIE du préampli ce n'est pas si important (à la différence de l'entrée).

Attention, 15 cm c'est trop près du dipôle à mon avis, pour 2 raisons :
-selon son emplacement, le préampli peut constituer un obstacle qui modifie les caractéristiques de l'antenne (directivité et donc gain),
-s'il a un gain important et qu'il n'est pas ou peu blindé, il peut y avoir un couplage entre la sortie et le dipôle qui pourrait entrainer une instabilité à certaines fréquences.
Il ne sert à rien d'avoir un cable de moins de 50 cm car l'atténuation de 50 cm de cable n'est que d'environ 0,1 dB (même pour du 21VATC).

J'en conclus donc que je peux faire l'investissement pour du meilleur matériel en commençant par du câble 17 PATC Classe A - 3 GHz (avec tresse en cuivre étamé), un préampli de chez TGN (celui de Research Comms est significativement plus cher) et une alimentation 24v mono-sortie et, c'est hors-sujet, un ampli pour la distribution dans la maison. Merci encore.
Comme indiqué plus haut, le remplacement du cable ne me paraît pas prioritaire dans ton cas, surtout s'il est difficile d'accès. Je te conseille d'essayer d'abord le nouveau préampli avec le cable existant que tu remplaceras éventuellement dans un second temps si le résultat n'est pas tip-top (mais il ne faut pas attendre de miracles du remplacement du cable, sauf s'il est endommagé quelque part).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 19:52

marceljack a écrit:
-selon son emplacement, le préampli peut constituer un obstacle qui modifie les caractéristiques de l'antenne (directivité et donc gain),
-s'il a un gain important et qu'il n'est pas ou peu blindé, il peut y avoir un couplage entre la sortie et le dipôle qui pourrait entrainer une instabilité à certaines fréquences.

Le préampli doit donc être à moins de 2m de l'antenne mais à 15cm c'est trop près du dipôle... Quel distance antenne/préampli conseillez vous ?
@+ Image
Skipp
Forums: http://skipp.superforum.fr

Antenne UHF de marque ELAP, modèle EU60, 23 éléments, 20dB de gain, 230 cm.
Récepteur TNT de marque CGV et de modèle Premio ST4.
Émetteur Hautvillers, situé à 37km
Skipp
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2007 23:22

Skipp a écrit:
marceljack a écrit:

Le préampli doit donc être à moins de 2m de l'antenne mais à 15cm c'est trop près du dipôle... Quel distance antenne/préampli conseillez vous ?
Le préampli doit être sur le mât et au moins 20 cm au dessous du plan du rateau.
Donc la longueur de câble mini dépendra du type d'antenne : avec une grande antenne à fixation centrale, on ne peut pas mettre le préampli à moins de 1 m du dipôle sans influencer le parcours des ondes.
Mais avec une antenne à fixation arrière, on peut avoir moins de 50 cm de cable sans problème car derrière le réflecteur la présence d'objets ne gène pas (même à la limite dans le plan de l'antenne).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre