Qualité d'image sur TNTSAT

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Qualité d'image sur TNTSAT

Messagepar f6dqm1 » 22 Mai 2013 14:57

Bonjour
Après avoir installé un récepteur Thomson THS800 sur Astra, je note chez moi une qualité d'image sur les chaines SD assez dégradée par rapport à la TNT herzienne. Je voudrais savoir si cela vient de mon récepteur ou de CanalSatellite.
En fait, sur les transitions, par exemple autour des logos des chaines comme France3 ou France4, je note une pixelisation sur 2 à 3 millimêtres (TV HD 81 cm) qui donne un aspect "flouté" aux images SD. Sur la réception herzienne, je n'ai pas ce phénomène. Sur les chaines HD (TF1, M6, ARTE) de TNTSAT, le phénomène n'est pratiquement pas visible et les images sont beaucoup plus nettes. On a l'impression que TNTSAT dégrade assez fortement la qualité des images SD. Est-ce dû au cryptage puis décryptage ViaAccess ? Je pensais que cela pouvait venir de mon récepteur satellite mais lorsque je regarde les chaines allemandes SD, je ne vois pas cette dégradation.
Avez-vous noté cela chez vous ?
Si cela vient de Canalsatellite, c'est quand même grave car il est inscrit noir sur blanc dans la loi que lorsque qu'un distributeur satellitaire retransmet les chaînes de la TNT terrestre gratuites, il a l'obligation de ne pas en altérer la qualité !
f6dqm1
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité d'image sur TNTSAT

Messagepar marceljack » 22 Mai 2013 15:46

f6dqm1 a écrit:Bonjour
Après avoir installé un récepteur Thomson THS800 sur Astra, je note chez moi une qualité d'image sur les chaines SD assez dégradée par rapport à la TNT herzienne. Je voudrais savoir si cela vient de mon récepteur ou de CanalSatellite.
En fait, sur les transitions, par exemple autour des logos des chaines comme France3 ou France4, je note une pixelisation sur 2 à 3 millimêtres (TV HD 81 cm) qui donne un aspect "flouté" aux images SD. Sur la réception herzienne, je n'ai pas ce phénomène. Sur les chaines HD (TF1, M6, ARTE) de TNTSAT, le phénomène n'est pratiquement pas visible et les images sont beaucoup plus nettes. On a l'impression que TNTSAT dégrade assez fortement la qualité des images SD. Est-ce dû au cryptage puis décryptage ViaAccess ? Je pensais que cela pouvait venir de mon récepteur satellite mais lorsque je regarde les chaines allemandes SD, je ne vois pas cette dégradation.
Avez-vous noté cela chez vous ?
Si cela vient de Canalsatellite, c'est quand même grave car il est inscrit noir sur blanc dans la loi que lorsque qu'un distributeur satellitaire retransmet les chaînes de la TNT terrestre gratuites, il a l'obligation de ne pas en altérer la qualité !
Bonjour,
Ton observation est exacte et cela ne vient pas de ton côté car en effet la qualité des chaînes SD est moins bonne sur Canalsat ou TNTSAT que sur la TNT terrestre. Le cryptage n'est pour rien dans la dégradation de qualité (il ne fait qu'intervertir de façon pseudo-aléoire l'ordre des bits transmis sans changer le contenu).
La dégradation de qualité par rapport au terrestre est dûe à des paramètres d'encodage MPEG destinés à avoir un débit le plus faible possible pour une qualité jugée "acceptable" de manière à réduire les coûts de diffusion (on peut mettre plus de programmes dans un transpondeur).
En terrestre le débit d'une chaîne SD est de l'ordre de 4 Mb/s alors que sur TNTSAT il est de moins de 3 Mb/s ...
Une autre raison éventuelle d'avoir une moins bonne qualité d'image (si tu compares avec le décodeur TNT interne du téléviseur) peut provenir de la liaison par péritel qui nécessite une conversion N/A puis A/N supplémentaire par rappor à un décodeur intégré.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar f6dqm1 » 22 Mai 2013 15:58

Merci pour les précisions. Pour la péritel, ce n'est pas le cas car je suis en liaison HDMI.
f6dqm1
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 22 Mai 2013 16:07

f6dqm1 a écrit:Merci pour les précisions. Pour la péritel, ce n'est pas le cas car je suis en liaison HDMI.

Bonjour,

As tu imposé une résolution de sortie sur ton démod ou es tu en natif ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar f6dqm1 » 22 Mai 2013 17:24

Le décodeur est en 1080i mais je ne vois pas de différence si je le programme en 576i.
J'ai l'impression qu'il 'adapte à ce qu'il reçoit et que le téléviseur suit le mouvement.
f6dqm1
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 22 Mai 2013 20:42

Justement si :
- la dalle de ton TV est HD 1920 x 1080 ou 1366*768
- ton décodeur reçoit un signal SD 576 i
donc un moment il faut faire du upscaling .

Actuellement comme tu as réglé ton deco sur une résolution fixe , c'est le déco qui fait le upscaling .
En réglant la sortie sur natif, ce sera le TV qui fera le upscaling .

et par expérience le up scaling d'une tv est souvent plus performant que celui d'un décodeur .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 22 Mai 2013 21:37

Mario78 a écrit:Actuellement comme tu as réglé ton deco sur une résolution fixe , c'est le déco qui fait le upscaling .
En réglant la sortie sur natif, ce sera le TV qui fera le upscaling.
Et par expérience le up scaling d'une tv est souvent plus performant que celui d'un décodeur .
Si la résolution de la dalle correspond à la résolution de sortie du décodeur, il n'y a qu'un seul upscaling et la différence entre celui fait par le décodeur ou par la TV ne doit pas être énorme.
Par contre si la dalle est en 1366 x 768, en principe il vaut mieux être en mode natif (ou "auto" selon les marques) car sinon en réception SD il y aurait un upscaling à 1920 x 1080 par le décodeur suivi d'un downscaling à 1366 x 768 par le TV.
Mais le fait que f6dqm1 voit nettement la différence de qualité entre la SD des chaînes allemandes et celle de Csat indique en tout cas que ce n'est pas la liaison entre décodeur et TV qui est la cause de la mauvaise qualité dont il se plaint.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fx » 23 Mai 2013 12:16

Depuis le dernier changement du plan de fréquences, j'ai l'impression que les chaînes SD sont encore plus compressées et entassées dans les transpondeurs. L'image est vraiment infâme. Et pourtant il y a beaucoup de capacité libre sur Astra depuis l'arrêt des canaux analogiques allemands, c'est donc une décision économique délibérée de canal.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 23 Mai 2013 15:17

oui pour la simple raison que canal fait sa migration en HD:
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Mai 2013 22:14

Bonsoir , :Couc:

Une grande partie des fréquences utilisées en analogique par les chaînes allemandes sur Astra 1 servent à présent à diffuser ces même chaînes allemandes (et leurs déclinaisoons...) en HD.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade