Qualité de la compression TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Qualité de la compression TNT

Messagepar Carlito » 03 Sep 2006 12:32

Bonjour,

j'ai un decodeur neotion 601T, avec une antenne intérieur Thomson ANT 200 (immeuble et antenne pourrave obligent)

Sur ma télé 16/9 70cm tout va bien qualité nickel
Mais lorque j'installe mon decodeur sur ma 16/9 92cm, je vois bien souvent que la compression n'est pas d'une qulité géniale (sur les fonds unis notamment) alors je me pose la question:
Est-ce dû à la taille de l'image qui me permet de voir mieux ces details?
Est-ce la qualité de la reception qui est inférieure dans la piece de ma 92cm?
Autre?

Avez-vous une idée?
Carlito
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité de la compression TNT

Messagepar marceljack » 03 Sep 2006 23:29

Carlito a écrit:Bonjour,
j'ai un decodeur neotion 601T, avec une antenne intérieur Thomson ANT 200 (immeuble et antenne pourrave obligent)
Sur ma télé 16/9 70cm tout va bien qualité nickel
Mais lorque j'installe mon decodeur sur ma 16/9 92cm, je vois bien souvent que la compression n'est pas d'une qulité géniale (sur les fonds unis notamment) alors je me pose la question:
Est-ce dû à la taille de l'image qui me permet de voir mieux ces details?
La raison principale vient du fait que sur une TV à écran plat (LCD ou Plasma) il y a une conversion analogique / numérique supplémentaire qui introduit des erreurs de quantification, ce qui accentue la visibilité de celles déjà présentes dans le signal TNT décompressé.
Et bien sûr la taille plus grande de l'écran et sa résolution plus importante que celle de l'image en SD n'arrangent rien.
C'est un problème malheureusement quasi universel sur les TV à écran plat lorsqu'ils affichent un signal numérique via une connexion analogique (visible également sur la lecture d'un DVD).
La solution à ce problème est la connexion en numérique via une entrée HDMI (pas courant du tout pour les récepteurs TNT, mais relativement répandu sur les lecteurs DVD haut de gamme).

Est-ce la qualité de la reception qui est inférieure dans la piece de ma 92cm?
Non, Ce n'est pas un problème de réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Carlito » 04 Sep 2006 08:14

euh, je n'ai pas d'écran plat, mes 2 télés sont des CRT

de plus, je constate ces defauts uniquement a certains moments, c'est pas tout le temps :?
Carlito
Petit ver
Petit ver

CRT et CRT

Messagepar marceljack » 04 Sep 2006 23:06

Carlito a écrit:euh, je n'ai pas d'écran plat, mes 2 télés sont des CRT
de plus, je constate ces defauts uniquement a certains moments, c'est pas tout le temps :?
Si le 2ème CRT est un 100Hz (probable pour un très grand écran), il convertit aussi le signal analogique de la péritel en numérique pour convertir le balayage 50 Hz en 100 Hz, et il le reconvertit en analogique pour attaquer le tube (après amplification).
Si le premier TV est un 50 Hz, il affiche directement le signal RGB de la péritel avec un traitement minimal (essentiellement une amplification pour attaquer le tube).
C'est en général ce qui donne la meilleure image à partir d'un signal MPEG (si on excepte le flicker), et en fait les systèmes de compression vidéo MPEG SD ont été conçus avec comme hypothèse de départ un affichage "direct" de ce type.
Dernière édition par marceljack le 04 Sep 2006 23:25, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Carlito » 04 Sep 2006 23:07

c'est un sans faute, bravo :D
Carlito
Petit ver
Petit ver