Qualité de réception avec la TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Qualité de réception avec la TNT

Messagepar Taif » 06 Oct 2020 19:42

Bonjour, j'ai une question d'ordre général à vous soumettre concernant la qualité de réception des images reçues sur un écran Oled. Personnellement, j'habite du côté de Tarbes dans les Hautes-pyrénées en maison individuelle sur les hauteurs de coteaux. J'utilise une antenne Fracarro portanseigne 14 brins placées sur le toit, fixée à la cheminée. Le cable utilisé est du 19VATC. L'antenne vise le relais du pic du midi qui est en face et aucun élément ne s'interpose entre l'antenne et le relais. J'ai donc logiquement une très bonne image qui n'est que très rarement perturbée. ( Quelques secondes de décrochage ou pixellisation )
Malgré cela et comme je suis perfectionniste pour la qualité d'images, l'image est-elle plus qualitative avec la parabole, l'antenne rateau ou encore par les opérateurs comme Free ? Puis-gagner en qualité donc par une autre méthode ?
Merci pour vos réponses. 8)
Taif
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité de réception avec la TNT

Messagepar Franck Morin » 06 Oct 2020 21:34

Bonjour,
cette question est souvent posée sur le forum.
la qualité de l'image se joue sur le mode et le taux de compression.
c'est à dire le codec utilisé et le débit des données alloué à cette chaine.

et la conclusion est toujours que c'est sur la TNT qu'on retrouve la meilleure qualité, avec environ 5 Mbits/s et le MPEG4,

sauf peut-etre si vous pouvez capter les chaines UHD de free en HEVC (si elles sont toujours diffusées, je n'ai pas trop suivi ces derniers temps)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 07 Oct 2020 09:03

Franck Morin a écrit:Bonjour,
cette question est souvent posée sur le forum.
la qualité de l'image se joue sur le mode et le taux de compression.
c'est à dire le codec utilisé et le débit des données alloué à cette chaine.

et la conclusion est toujours que c'est sur la TNT qu'on retrouve la meilleure qualité, avec environ 5 Mbits/s et le MPEG4,

sauf peut-etre si vous pouvez capter les chaines UHD de free en HEVC (si elles sont toujours diffusées, je n'ai pas trop suivi ces derniers temps)
+1
La qualité sur le satellite est pratiquement équivalente à celle de la TNT, ça peut être intéressant d'avoir le satellite en "backup" (TNTSAT ou FRANSAT) pour les cas de perturbations par propagations exceptionnelles auquel le satellite n'est pas soumis, par contre il peut être soumis à des interruptions en cas de mauvaises conditions météo (très fortes pluies) selon la taille de la parabole.
Un autre avantage est qu'on a accès à toutes les versions régionales de FR3 et (avec TNTSAT sur Astra 19.2°E) également des chaînes étrangères.

Pour ce qui est de la TV de Free ou autres FAI cela dépend aussi de la qualité de la liaison ADSL (longueur de la ligne téléphonique) si on n'est pas raccordé par fibre optique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Oct 2020 14:02

Bonjour, :Couc:

Pour le décrochage, la pixelisation, c'est sans doute un scooter ou une mobylette qui passe dans la rue proche de ta maison, ou bien un éclair dans le ciel en période d'orage? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Taif » 08 Oct 2020 00:12

Bonsoir, et merci pour vos réponses, Frank Morin parle du taux de compression des images, et cela, je le constate souvent, à savoir le dimanche, la qualité d'images est toujours optimale, même des images en définition standard, les documentaires, films ou émissions, sont toujours superbes. En HD, c'est sublime. En général, le lundi c'est de la même veine, puis le reste de la semaine, les images se dégradent, surtout les jeudi et vendredi ou l'image devient standard et de qualité juste correcte. Mais ce n'est pas systématique. Ce n'est pas du à la qualité de prise de vue des émissions et c'est rageant de ne pas pouvoir bénéficier tous les jours de la meilleure définition :? . Pour la fibre optique, il faut que je revoie les abonnements car elle vient juste d'être installée au village. Pour la pixellisation, c'est vraiment rare mais je pense ce n'est pas du aux 2 roues qui passent car la maison est située à une quarantaine de mètres de la route. Sinon,Je ne vois pas de raison directe de cause à effet.
Taif
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 08 Oct 2020 00:32

Bonjour
Taif a écrit: En général, le lundi c'est de la même veine, puis le reste de la semaine, les images se dégradent, surtout les jeudi et vendredi ou l'image devient standard et de qualité juste correcte.

Je ne comprend pas car la transmission des flux est la même tous les jours de la semaine ! :gratt: Quel est le phénomène exact ?
Taif a écrit:
Pour la pixellisation, c'est vraiment rare mais je pense ce n'est pas du aux 2 roues qui passent car la maison est située à une quarantaine de mètres de la route. Sinon,Je ne vois pas de raison directe de cause à effet.

N'aurais-tu un cordon de liaison de basse qualité ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 08 Oct 2020 13:09

Bonjour, :Couc:

Sur la TNT il y a le multiplexage dynamique, le multiplexeur attribue les débits vidéo en fonction des besoin de chaque chaîne sur le multiplex TNT.

Par exemple sur le R1 de France TV il y a France 2, France 3, France 4, France Info: si il y a un match de foot sur France 2 et le dessin animé Babar sur France 4 le multiplexeur va en permanence analyser les besoins en débit vidéo de chaque chaîne et en toute logique attribuer + de débit vidéo à France 2 où l'image bouge beaucoup et attribuer - de débit vidéo à France 4 où l'image bouge peu pour un dessin animé pour les petits enfants.

De même certaines chaînes se voient octroyer moins de débit que d'autres, par exemple une chaîne comme LCP aura toujours moins de débit vidéo que TF1.
julien74