Qualite de reception de la TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Qualite de reception de la TNT

Messagepar Pichnet » 14 Juil 2010 16:03

Je viens actuellement de m'équiper d'un Ecran plat TNT HD . Je suis très déçu de la qualité de l'image par le signal antenne . Mon téléviseur affiche toutes les chaînes de la TNT, même HD. Or, je me suis aperçu dans les réglages d'une puissance de signal de 41%, donc faible . La réception est obtenue à partir d'un signal analogique dégradé dû à un câble entre l'antenne de toit et le récepteur en mauvais état . Ma région n'a pas encore basculé en TNT . Je pensais qu'avec la TNT, c'était du "tout ou rien", à savoir qu'à partir du moment le décodeur délivre le signal TV l'image est forcément bonne . Est-il possible qu'une qualité de réception médiocre analogique amène à un décodage TNT avec une image de mauvaise qualité ? Est-ce que le changement du câble coaxial de desserte qui est la cause d'une réception analogique dégradée peut améliorer la qualité de l'image HD après décodage TNT par le téléviseur ? Après le basculement de la région en numérique, cela est-il susceptible d'améliorer la situation ? Avant d'investir dans le remplacement du câble de coût élevé ( intervention d'un antenniste nécessaire ), j'aimerais être sûr que cette action améliorera la qualité de l'image .
Pichnet

Re: Qualite de reception de la TNT

Messagepar johnny » 14 Juil 2010 16:33

En numérique, l'image est forcément bonne au dessus d'un certain niveau de réception, par contre, en dessous rien ne vas plus: pixelisations, gel d'images puis rapidement l'écran noir.
la qualité de réception analogique est un bon repère, si l'analogique est mauvais, la TNT risque de poser problème.

il faut donc, dans ton cas revoir l'installation, en commençant déjà par le câble que tu décris comme mauvais.
en TNT on recommande du câble 17 VATC. (environ 0.50 € le ml)
et l'antenne doit couvrir toute la bande UHF (canaux 21 à 69)
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 14 Juil 2010 20:19

Bonjour , :Couc:

Tu as des coupures dans le son?
julien74

Messagepar Pichnet » 15 Juil 2010 07:28

Merci de vos réponses . Je n'ai aucune coupure de son, ni de gel d'image . L'image est même meilleure, plus nette à partir du décodeur ADSL de la Livebox ! Dans la mesure où le décodeur TNT de la TV affiche les chaînes, il me semble que l'on devrait obtenir un signal de très bonne qualité car en numérique c'est du tout ou rien par rapport à l'analogique, c'est du moins ce que je pensais, à moins que je fasse erreur . J'hésite à changer mon câble coaxial . Je peux attendre le prochain basculement de l'hertzien à la TNT qui aura lieu à la rentrée pour voir si cela améliore la qualité du signal .
Pichnet

Messagepar bernard7715 » 15 Juil 2010 17:54

Si tu n'a aucune pixelisation ou autre, la qualité de l'image ne changera pas après l'analogique. Ce n'est pas comme l'analogique une meilleur réception pouvait diminué le souffle dans l'image.
Le numérique c'est tout ou rien comme tu dis. Si ton signal est suffisant et de qualité, tu aura une image et du son. Passé un certaine de qualité de signal et/ou niveau signal, c'est l'écran noir. Sauf dans une très petite zone autour de se seuil ou cela pixelises ou des gels d'images et autres.
Après tout dépend des circuits et des logiciels du TV.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 16 Juil 2010 00:16

OK donc le soucis ne vient pas de toi , car même à 10 mètres de la Tour Eiffel , tu auras toujours cette même qualité d'image. :cry:
Il faut donc attendre que d'autres chaînes TNT passent en HD pour avoir une meilleure image. :wink:
julien74

Messagepar Pichnet » 16 Juil 2010 07:58

OK merci . Je vais attendre le passage de l'hertzien à la TNT pour voir une éventuelle amélioration . Je ferai part de mon expérience .
Pichnet

Messagepar julien74 » 16 Juil 2010 11:13

As-tu la TV par ADSL?
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2010 17:00

Pichnet a écrit:OK merci . Je vais attendre le passage de l'hertzien à la TNT pour voir une éventuelle amélioration . Je ferai part de mon expérience .
Comme je l'ai dit dans un message précédant, ce ne t"améliora pas la qualité d'image aprés de l'analogique. Il y sera seulement plus facile de recevoir la tnt.
Quand a la HD les programmes ne sont pas tous a l'origine HD, surtout dans la journée.
La TNT et le satellite c'est aussi du hertzien. C'est une déformation de journaliste de dire Hertzien pour les chaines en analogique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur