Qualité de réception en fonction des fréquences

Principes, types d'installations, antennes...

Qualité de réception en fonction des fréquences

Messagepar CHARKOS » 24 Sep 2011 21:40

Bonjour,

Je me pose la question de savoir pourquoi on reçoit plus facilement certaines fréquences que d'autres lorsqu'elles proviennent toutes du même émetteur.

J'ai compris que les fréquences les plus élevées sont les plus difficiles à recevoir lorsqu'un obstacle s'interpose entre l'émetteur et le récepteur, alors que les fréquences les plus basses sont moins sensibles à ce phénomène.

Mais qu'est ce qui peut expliquer qu'on reçoive parfaitement les canaux les plus bas, qu'on arrive à recevoir correctement le canal le plus élevé (58) mais qu'on a un souci sur un canal intermédiaire (55). La canal 58 présente une qualité stable de 84 % et le canal 55 une qualité fluctuante de 78 % à 31 %.

J'ai pensé au gain de l'antenne mais l'écart de gain entre le canal 55 et 58 est très faible moins de 0.5 db. Il n'y a pas d'autres émetteurs de tnt proches mais des antennes GSM.

Alors s'il y' a une explication, je suis preneur.

Merci !
CHARKOS

Re: Qualité de réception en fonction des fréquences

Messagepar julien74 » 24 Sep 2011 23:09

Bonsoir , :Couc:

Ton antenne est pointée sur quel émetteur TNT? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 25 Sep 2011 01:04

Bonsoir
L'histoire des fréquences élevées plus difficiles a recevoir c'est une généralité valable en espace libre.
Le câble coaxial en particulier a plus de pertes mais c'est pas dramatique.
Si on est totalement masqué de l’émetteur tout et son contraire est possible.
Si on reçoit quelque chose c'est forcement un écho et si il y a un écho il y a de bonnes chances qu'il y en ait plusieurs.
Selon la fréquence ils s'ajoutent ou se retranchent.
En plus les objets/obstacles générant des échos peuvent privilégier des fréquences vu qu'a la base ils servent a tout autre chose.
Souvent en déplaçant l'antenne c'est le jour et la nuit.
Un cas particulier est celui de l'antenne trop basse la elle reçoit systématiquement un écho sur le sol qui s'ajoute ou se retranche
au signal direct.Placée plus haut ce phénomène s'estompe.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 25 Sep 2011 11:34

CHARKOS a écrit: souci sur un canal intermédiaire (55). La canal 58 présente une qualité stable de 84 % et le canal 55 une qualité fluctuante de 78 % à 31 %. Alors s'il y' a une explication, je suis preneur

une qualité fluctuante est souvent synonyme d'un pb de SFN (un autre émetteur sur le même canal)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar CHARKOS » 26 Sep 2011 01:13

Merci à tous pour vos réponses.

Il semble que le bon diagnostic a été établi par Vidéo-33. :D

Après recherche, j'ai effectivement des émetteurs secondaires de faibles puissance (12w PAR) tout proche moins de 5 km de l'émetteur principal (42 W PAR). Les émetteurs secondaires sont situés derrières une montagne et bien sur calés sur les mêmes fréquences que l'émetteur principal.

Les symptômes que j'ai remarqué diffèrent selon le démodulateur employé. Ainsi la télé Sony indique un signal constant faible avec des sauts d"images très fréquents. Un démodulateur metronic voit le signal fluctuer au démarrage entre 90% et 0% pour se stabiliser à 31 %. Il ne permet même pas de mémoriser les chaines du canal. Le démodulateur Visiosat donne le meilleur résultat avec un signal de qualité 84 % et avec seulement quelques pixelisations.

Il semble que certains démodulateurs soient beaucoup plus efficace que d'autres.

Si mes difficultés provienent de SFN, je n'ai pas grand chose à faire sauf attendre, mais a la lecture du forum, les émetteurs proches ne semblent pas poser trop de problème. Ils doivent quant même être synchronisés ?
CHARKOS

Messagepar vidéo-33 » 26 Sep 2011 11:45

* tous les récepteurs ne gèrent pas ni de la même façon ni aussi bien le SFN ...
* les tout petits émetteurs sont souvent seulement des gap filler ...

la PAR provient principalement de l'antenne et entre 42W et 12W la différence est trop faible
pour bien discriminer le principal du secondaire

il faudrait que tu ais une antenne très très très directive à vue de l'émetteur principal
soit plus haute, soit au contraire plus basse pour mieux masquer les autres émetteurs

il faut aussi chercher à pointer sur 360° non pas la puissance maximale de l'émetteur principal
mais le plus gros affaiblissement des gêneurs dans les lobes de l'antenne en visualisant le bargraph
qualité avec un retour image à côté de soi et en tenant compte du temps de latence de réaction
de la mesure
( à défaut de vrai matériel de mesure pro avec gestion des échos par mesure AER impulsionnelle )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33