[Résolu] Qualité des correcteurs d'erreur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Qualité des correcteurs d'erreur

Messagepar BOBY » 25 Jan 2007 10:56

En maison individuelle à 20 km de la Tour Eiffel (Paris) avec installation classique, antenne Yagi UHF 24 éléments (un réflecteurs dièdre, le dipôle et 22 directeurs) 1 répartiteurs 2 directions une branche courte de 5 m vers TV salon et une branche longue 15m vers TV chambre j"avais une réception logique (bonne en TV salon et Faible sur M6 en TV chambre).

J'ai installé sur chaque TV un démodulateur TNT marque "NEOM" acheté 28€ lors d'une promo chaque chez Leclerc.
Il y a une inversion de la qualité que je ne m'explique pas (le croisement des démo donne les mêmes résultats).
Sur la branche Longue TV Chambre la réception des 18 clairs est sans défaut.

Par contre et contrairement à toute logique, pour la branche courte, TV salon, alors que le champ reçu est de 2 à 3% plus élevé (environ 60% et qualité 99%) M6 et Canal en Clair pixellent avec saute de son (par moment la qualité passe durant un bref instant de 99 à 75% environ et l'image décroche).

Hypothèse, la descente branche courte installée à l'origine est probablement en câble coaxial avec tresses de blindage "trop transparente" (facteur de recouvrement trop faible) et reçoit un niveau de signal suffisant pour interférer avec le signal principal venant de l'antenne.

Y a t'il des différences entre les différents modèles de démodulateur TNT, par exemple au niveau du soft "correcteur d'erreurs" (ou d'autres caractéristiques et lesquelles) ??

Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Voler c'est le pied
BOBY
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Jan 2007 19:42

le pb peut aussi venir d'un déséquilibre du répartiteur
mais le blindage est très important en TNT, très sensible aux
parasites impulsionnels
vérifier aussi qualité des masses et des connexions,
état du câble et oxydation éventuelle

le répartiteur est il blindé et en prises F ? ( recommandé pour la TNT )
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Qualité des correcteurs d'erreur

Messagepar BOBY » 25 Jan 2007 20:05

Merci, cela conforte mon analyse et je vais effectivement remplacer le répartiteur 2D qui doit être un vieux modèles en CI et circuits LC imprimés avec fiches coax 9 mm par un répartiteur récent avec embases F et le coax "salon"par un coax avec feuillard alu (facteur de recouvrement de 100%).

Par contre obtient on des résultats différents entre différent modèles de Dmux TNT ??
Voler c'est le pied
BOBY
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité des correcteurs d'erreur

Messagepar Test » 26 Jan 2007 00:32

BOBY a écrit:Par contre obtient on des résultats différents entre différent modèles de Dmux TNT ??

Oui, on peut obtenir des résultats différents selon le type d'adaptateur utilisé mais quand on est à 20km d'un émetteur de forte puissance comme celui de la Tour Eiffel et qu'on utilise une antenne de toit, cet argument ne devrait pas rentrer en ligne de compte.
Il est préférable de se focaliser sur la qualité de l'installation, ça évitera de se retrouver avec le même problème dans quelques années, suite à l'achat d'un nouveau téléviseur avec TNT intégrée. :idea:
Test
Hippo
Hippo

Qualité des correcteurs d'erreur

Messagepar BOBY » 26 Jan 2007 11:11

Merci pour cette réponse qu m'intéresse bougrement aussi.
Effectivement j'ai aussi testé le Mux Marque Neom (à 28€) en Espagne à environ 20 km de la frontière au sud de Perpigan où je reçois dans mon appartement par distribution collective 3 chaînes analogiques (TF1,FR2 et FR3 avec images de bonne qualité) et une bonne demi douzaine de chaînes Catalanes et Espagnoles (d'ailleurs, probablement 2 d'entre elles couvrent et écrasent la 5 et M6).
Le résultat du test fut lamentable (à part de très nombreuses chaînes esapgnoles en numérique) je n'ai obtenu que seulement (et inexploitables puissance et surtout qualité trop faible) quelques canaux tels que Direct8, NT1 (mais pas les FR5, Arte et M6 attendus ni TF1, FR2, FR3, C+).

Alors ma question est la suivante : (en dehors dans ce cas précis des problèmes majeurs d' antenne collective, de préamplis donc de distribution).

y a t'il un FAQ, une revue, ou un site sur le Net où l'on peut trouver des comparatifs entre modèles avec (mais là je ne sais pas, disons )comparaison de caractéristiques telles que sensibilité du tuner, performance du correcteur d'erreurs ect...)

Merci encore une fois pour toute info dans ce sens.
Voler c'est le pied
BOBY
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité des correcteurs d'erreur

Messagepar marceljack » 26 Jan 2007 12:08

BOBY a écrit: y a t'il un FAQ, une revue, ou un site sur le Net où l'on peut trouver des comparatifs entre modèles avec (mais là je ne sais pas, disons )comparaison de caractéristiques telles que sensibilité du tuner, performance du correcteur d'erreurs ect...).
Les différences de performances entre adaptateurs viennent essentiellement de la qualité de leur tuner, tout du moins lorsqu'il n'y a pas de parasites autres que du bruit ou d'échos hors intervalle de garde.
La correction d'erreur utilisée en DVB-T (Viterbi + Reed-Solomon) a à priori la même performance dans tous les chips, mais certains on quelques fonctionnalités additionnelles (tels que le "pulse killer" du chip Philips qui réduit l'impact des parasites impulsionnels) et le comportement avec échos hors de l'intervalle de garde ainsi que la résistance à l'effet Döppler n'est pas le même pour tous (mais ces deux derniers points ne sont vraiment déterminants que dans des configurations particulières : réseau SFN mal conçu pour le premier- malheureusement pas rare en France- réception mobile pour le second).

Je ne connais pas de vrai comparatif proprement dit, mais je considère que les adaptateurs Sagem ITD6x sont parmi les meilleurs du point de vue des performances de réception (utilisent le chip à "pulse killer", tout comme les Philips et Technisat entre autres).
Dans les marques moins connues, le Grandin CF1001 vendu par Conforama (production Vestel en Turquie) et le Peekton PK1400 sont également très sensibles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

q

Messagepar BOBY » 26 Jan 2007 12:21

Merci pour cette réponse claire et argumentée.

Pour moi, ce sujet est clos car j'ai toutes les confirmatiosn et informations que j'attendais.

Je vais bien me couvrir et profiter de cette belle journée sans vent pour alle faire un tour d'ULM.
Voler c'est le pied
BOBY
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2007 13:18

Bonjour
L'ULM c'est comme la moto faudrait l'air conditionné
Mettez votre gagouille et vos mitaines :-)
Bon vol
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 26 Jan 2007 17:09

TNT en mobile ? à essayer en ULM ! :D
vidéo-33

TNT ou ULM, faut-il choisir ?

Messagepar marceljack » 26 Jan 2007 17:57

vidéo-33 a écrit:TNT en mobile ? à essayer en ULM ! :D
Un peu dangereux, mais on doit capter (avec une solution prévue pour fonctionner au delà de 100km/h). :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre