Qualité image

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Qualité image

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2019 15:16

coré a écrit:
La TNT HD utilise le 1920 x 1080 depuis fin 2012, auparavant les premières chaînes HD (TF1, F2, M6, Arte) étaient en 1440 x 1080.

Est-ce que toutes les chaînes de la TNT sont supposés diffuser en 1920x1080 ?
Je pose la question car j'ai enregistré ce matin à titre privé Il était une fois la vie ce matin sur France 4 (via mon Etimo 1T_2) et si j'en crois le Média Info, la résolution serait de 1440x1080.

Non; si tu avais suivi le lien donné par FranckMorin et cliqué sur "TABLEAU COMPLET DE TNT FRANCE PARIS" tu aurais vu que France 4 n'est qu'en 1440 x 1080 car il a fallu "caser" (sur décision de Mme Ernotte) France Info qui se retrouve diffusée en 720 x 576.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar coré » 16 Sep 2019 15:52

Effectivement j'avais pas suivi le lien excusez moi :)
C'est dommage du coup que France 4 se retrouve pénalisé à cause d'une énième chaîne d'information ... Même si la qualité de France 4 demeure très acceptable.

Mais du coup, si France 4 et France Ô venait à disparaître de la TNT, la compression pour les autres chaînes qui utilisent ces multiplex n'en serait que meilleur je me trompe ?

A moins que le gouvernement alloue les fréquences pour la 4/5G ?
coré
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2019 16:57

Oui si France 4 disparait, France info sera probablement diffusé en HD

Quant à la 5G, ne mélangeons pas tout ! On ne va pas affecter une partie d'un multiplex à la 5G :!: :!:

De plus Il n'est pas prévu d'utiliser (dans l'immédiat) les fréquences <700 MHz pour la 5G
Next Impact a écrit:... L'Agence nationale des fréquences (ANFR) rappelle en effet que, « pour donner au secteur audiovisuel une visibilité suffisante pour organiser la modernisation de la diffusion, le Parlement a prévu que la bande 470 – 694 MHz resterait affectée aux services audiovisuels jusqu’en 2030 »
.
source "Next Impact"

et celle-ci serait plutôt diffusée dans les fréquences 3,4 - 3,8 GHz et au-dessus de 24 GHz
l'ANFR a écrit:la bande 3,4 - 3,8 GHz sera la première bande dans laquelle la 5G sera introduite en Europe. Elle présente un excellent compromis entre la largeur de bande et les possibilités de couverture. L’Europe dispose d’un potentiel déjà harmonisé supérieur (400 MHz) aux autres régions. La partie basse, 3,4 - 3,6 GHz, est d’ailleurs harmonisée mondialement depuis la CMR -15.
Enfin, il désigne la bande 26 GHz comme la bande « pionnière » au-dessus de 24 GHz permettant de déployer des services à ultra haut débit et recommande de développer des conditions techniques harmonisées en vue des premières utilisations en Europe à l’horizon 2020.
Cet avis met également l’accent sur l’utilité des bandes déjà harmonisées inférieures à 1 GHz, telle que la bande 700 MHz, pour répondre aux enjeux de couverture, y compris en zone rurale, et pour les applications « machine to machine » et l’internet des objets.

source ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar coré » 16 Sep 2019 20:51

Concernant la 5G j'ai dit ça au pif hein ! ^^
Lorsque j'ai rédigé mon message, j'ignorai si techniquement c'était possible mais vu que les fréquences sont déjà affrété pour la 4G je me suis dit ...
Merci quand même pour les explications cela dit :)
coré
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2019 22:01

kiki37 a écrit:Quant à la 5G, ne mélangeons pas tout ! On ne va pas affecter une partie d'un multiplex à la 5G :!: :!:

De plus Il n'est pas prévu d'utiliser (dans l'immédiat) les fréquences <700 MHz pour la 5G
De plus il fraudait que l’Union Internationale des Télécommunications (IUT)décide d'affecter ces fréquences aux télécoms.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur