Qualité TNT sur Tv à tube

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Qualité TNT sur Tv à tube

Messagepar petitnicolas » 01 Fév 2010 16:12

Bonjour,
J'ai actuellement une télé à tube(classique avec péritel) avec réception ADSL SD et HD. Et malgré tout, je trouve une nette différence de qualité pour les chaines HD même si celle-ci n'est pas restituée.
Depuis peu, je reçois aussi la TNT(sur la box adsl toujours) grace à la diffusion DVB-T de numéricable et le constat est le même.
D'autres personnes ont-elles fait cette constatation ?
Est-ce qu'il en est de même avec une réception purement TNT ou est-ce tout simplement parce que la réception ADSL en SD est pourrie ??

Merci
Triple play Bouygues
TNT par décodeur Bouygues via numéricable
petitnicolas
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité TNT sur Tv à tube

Messagepar julien74 » 01 Fév 2010 16:35

Bonjour , :Couc:

Ta télé est une télé SD.
Tu ne verras jamais aucune différence entre TF1 SD et TF1 HD par exemple , c'est parfaitement normal. :wink:

Par contre , si tu as une télé HD , là tu verras immédiatement la différence entre TF1 SD et TF1 HD , ça va te sauter aux yeux. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 16:38

Tu as la TV par Adsl de quel FAI ? De Free, Neuf ou Orange ?

De facon generale il faut constater:

1) que souvent, voire tres souvent, les sources sur la TV SD ne sont pas au maximum de la qualite que le SD (resolution 720x576 lignes avec de pixels rectangulaires si c'est en 16/9) peut techniquement restituer. Ici je ne parle pas si une chaine XY fournit une resolution moindre sur telle et telle support (Adsl ou autre) mais que la qualite de l'enregistrement maitre chez la chaine est simplement minable. S'il y a une version HD de la meme chaine et si on a un decodeur qui maitrise bien le downscaling vers SD (si on regarde toujours par peritel sur une TV a tube) ca peut donc faire une belle difference meme si "officiellement" la qualite technique est la meme parce que pour le HD ils utilisent souvent d'autres sources de meilleure qualite, notamment si c'est de HD natif.

2) parfois sur certains supports (comme Asdl) la resolution officielle est plus basse, notamment chez Free, par exemple 544x576 ou 480x576 (avec de pixels rectangulaires pour garder le bon format) et cela peut aussi se voir dans la qualite d'image. Ceci est en plus du probleme 1.

3) en Adsl on a le probleme qu'il faut plafonner la bande passante vers une certaine valeure maximale, disons 3 Mb/s ou 4 Mb/s pour une chaine SD pour qu'un grand nombre de clients avec de differentes lignes Adsl peut bien recevoir la chaine sans freezes. Ceci donne souvent un bitrate assez constant avec seulement de faibles fluctuations. Sur la TNT hertzienne la situation change et une chaine comme TF1, FR2 ou M6 a typiquement un debit moyen assez modeste (pas plus qu'en Adsl) mais en cas de besoin et de scenes difficiles on peut temporairement doubler, meme tripler la bande passante (allant jusqu'a 8-9 Mb/s pendants les pics) en bouffant de bande passante des autres chaines du meme multiplexe. Bien sur cela ne se fait que pour de fractions de secondes ou quelques secondes mais ca joue globalement fortement sur la qualite. En Adsl de telles fluctuations ne sont pas admissibles (sinon trop de monde aurait de freezes).

Bref, il y a de vraies raisons pouvant expliquer tes observations. Il faut aussi savoir qu'actuellement Free semble le seul a encore founir la TV Adsl en mpeg2 (en plus de variantes bas debit en mpeg4 et d'autres variantes HD aussi en mpeg4) pendant Neuf et Orange sont presque systematiquement en mpeg4 depuis quelques temps (je crois). En mpeg4 le probleme decrit en 3 ne devrait pas trop jouer mais les problemes de 1 et 2 restent potentiellement valables.
En principe Orange est sense de fournir une meilleure qualite en Adsl au prix de reduire le nombre de clients pouvant recevoir la TV par Adsl. Avec Neuf on reduit un peu la qualite en augmentant le nombre de gens eligibles a la TV par Adsl et avec Free c'est encore plus fortement comme ca, notamment avec les variantes bas debit (1.7 Mb/s en mpeg4) mais qui ne semblent pas si mauvaises que ca.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 16:40

julien74 a écrit:Ta télé est une télé SD.
Tu ne verras jamais aucune différence entre TF1 SD et TF1 HD par exemple , c'est parfaitement normal.

J'ai cru comprendre que justement il "voit une difference" bien que la TV soit SD ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 01 Fév 2010 16:44

moi je vois une différence ( en plus mal ! ) sur les chaines HD downscalée en SD et vue sur un TV CRT par la péritel
ça c'est normal, c'est dû à la conversion du récepteur DVB-T ( en TNT terrestre )

il reste que la qualité de la TNT terrestre est meilleure ( débit supérieur ) que sur les autres supports
sat ou le pire l'adsl
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 01 Fév 2010 16:48

kmf31 a écrit:J'ai cru comprendre que justement il "voit une difference" bien que la TV soit SD ?
Tu as entièrement raison. :wink:
La prochaîne fois , j'essaierais de lire correctement les questions , je suis désolé. :oops:
julien74

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2010 19:13

Bonjour
Je confirme sur un TV CRT en peritel la TNT HD donne la meme qualité qu'un bon DVD.
En TNT SD on reste en dessous.
Anonymous

Messagepar petitnicolas » 01 Fév 2010 19:24

Et oui, il faut bien lire les post avant de répondre lol
Mon FAI est Bouygues et utilise le MPEG4, auparavent j'étais chez Neufbox aussi en MPEG4 et je vois bien une nette différence entre SD et HD(oui oui c'est possible !!!) et c'était même un poil mieux chez Neuf au niveau des couleurs mais ça, ça reste subjectif.
Les images sont mieux détaillées, les contours plus nets et les mouvements propres alors que la SD fournie de la bouillie de pixels.
Je vous assure que parfois il y a des images vraiment très belles notamment sur France2 ou ARTE.
Un copain m'a même fait la remarque un jour en croyant voir du relief sur un film de M6 alors que la HD ne peut pas être restituée.
Par contre aucune différence entre NRJ12 et NRJ12HD mais les programmes sont souvent pauvres.
Donc pour finir il se peut que ce ne soit qu'une question de compression.
Etant donné que le DVB-t sur le cable est très récent, je n'ai pas encore fait de test avec un simple terminal DVB-t et vu que les chaines HD ont pris la numérotation des SD, je ne peux pas regarder les chaines SD du cable...
Triple play Bouygues
petitnicolas
Petit ver
Petit ver

Messagepar petitnicolas » 01 Fév 2010 19:30

Anonymous a écrit:Bonjour
Je confirme sur un TV CRT en peritel la TNT HD donne la meme qualité qu'un bon DVD.
En TNT SD on reste en dessous.

Ah merci, je me sens moins seul tout à coup !
Triple play Bouygues
petitnicolas
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2010 20:31

En fait tout ça est subjectif.
Logiquement sur un écran HD quand on regarde de la SD il faudrait se mettre plus loin pour ne pas voir les défauts.
En HD plus prés pour voir les détails.
Sauf que l'écran on l'a fixé au mur alors faut bouger le canapé donc personne ne le fait :-)
Au cinéma summum de la HD depuis des années tout le monde se met loin de l'écran ,allez comprendre :-)
Anonymous