Qualté d'image inconstante en en rvb

Principes, types d'installations, antennes...

Qualté d'image inconstante en en rvb

Messagepar picdumidi » 27 Nov 2007 13:01

Bonjour, j'espère être dans la bonne rubrique pour poster, je voudrais vous faire part d'un problème que je n'ai jamais pu résoudre, en terme de qualité d'image.
J'habite en maison individuelle à la campagne en hautes-Pyrénées, avec retransmission télé par le relais du Pic du Midi, sans obstacle aucun entre relais et antenne. Celle-ci est fixée dans les normes sur la cheminée, c'est une Portenseigne d'une quinzaine de brins .Le cable employé est du 19 vatc de marque Metronic, couleur grise.
Côté matériel, j'ai un adaptateur Philips dtr 300.Un premier modèle il y a 2 ans, a été remplacé 3 jours plus tard par un même appareil neuf, suite à un echauffement anormal immédiat et panne complète.Le remplaçant fonctionne très bien .J'avais été séduit par la beauté de l'image de cet appareil et la possibilité de de retransmission du son en 5.1 pour les films.
L'adaptateur est intégré dans une chaine homecinéma en 5.1.
En fait, le homecine se compose d'un crt 82cm Loewe ,qui possède 3 prises peritel, dont seulement 1 en rvb, un ampli ( Harman ) un lecteur dvd Harman, un ensemble d'enceintes , 2 frontales , 1 centrale, 2 surroudns et 1 caisson (le tout en Boston )Les cables de liaison et les prises peritel sont de haute qualité ( Banbridge )
Malgré la situation directe face au relais, j'ai toujours utilisé un ampli d'antenne ( Portenseigne ) qui améliore la qualité d'image de façon très nette, piqué, contraste, transparence. Donc, pour le cheminement, cable d'antenne mural vers entrée de l'ampli, cable sortie de l'ampli vers entrée adaptateur tnt, sortie adaptateur rvb en peritel vers l'entrée en rvb de l'écran. Cable coaxial son de l'adaptateur vers l'ampli son.
Mon problème est que lorsque je veux passer un dvd, je dois déconnecter la peritel du crt pour brancher celle du lecteur dvd et ainsi récupérer le signal rvb (1 seule prise sur les 3)
Mais , après utilisation du lecteur dvd, je reconnecte la peritel de l'adaptateur tnt, et là, à chaque fois je n'arrive pas a obtenir la superbe image que j'avais auparavant, image piqué moyen , couleur dénaturée, contraste bien moindre. J'arrive tout de même à la réCupérer, mais parfois plusieurs jours après, en ayant bidouillé, du style refaire la connection du cable à l'arrivée sur l'antenne, mais toujours au hasard.
Pourtant, tout est connecté correctement, je devrais retrouver immédiatement la même image, jamais compris, aussi , auriez-vous une explication, ou du moins un conseil technique pour résoudre mon problème ?
Pardon d'avoir été si long, je vous remercie d'avance
Pensez-vous qu'il y ait une différence entre un 17 vatc et un 19 vatc ?
picdumidi
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Nov 2007 13:43

* le 17 est meilleur ( 17 = pertes en dB )
* l'ampli ( voire même plutôt un PRE-ampli )
doit être placé au plus proche de l'antenne et pas en bas ( lire la faq )
( à moins que vous ayez confondu et qu'il s'agisse de l'alim
d'un pré-ampli qui est déjà situé sur le toit )

* la description semble indiquer que la péritel se retrouve
commutée en composite et plus en RVB après la manip
par mauvais contact des péritels chassis ou câble des appareils

le démod TNT ne comporte t il pas une deuxième péritel pour y placer
le lecteur DVD ? insi la commut est automatique ou bien en mettant
le TNT en veille et le signal transite en RVB
voir les schémas de la faq du salon "brancher mes appareils à la TNT"
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar picdumidi » 27 Nov 2007 14:38

Merci video 33 pour cette réponse rapide. C'est bien un ampli d'antenne que j'ai, il est placé au milieu de tous les cables à l'arrière de l'écran, ce qui n'est pas peut-être très bon un fonctionnement optimal, malgré le blindage des cables. Je ne savais pas que le placement de l'ampli devait être près de l'antenne, oui, c'est logique, et non pas au salon, au bout des 20m de cable après l'antenne, des pertes doivent se produire, je suppose
.
C'est quelque chose que je vais faire très rapidemant et voir le résultat.
C'est vrai que les nombreuses connexions / déconnexions de la peritel sur le crt ne sont pas faire, j'en suis conscient, les platines ne sont pas élaborées pour un usage intensif, surtout quand on voit la qualité de fabrication en général de la connectique, encore que sur les Loewe, c'est assez soigné, mais avec pas mal de jeu de l'ensemble de la platine.
J'ai une seconde prise peritel sur l'adaptateur tnt, non en rvb, (classique) que j'ai bien sûr testée pour le lecteur dvd ,mais au final, avec une image dvd juste correcte sans plus. Je ne savais pas qu'on pouvait récupérer le rvb en laissant l'adaptateur en veille, chose que je vais m'empresser de tester.
Pour le vatc 17, je verrai par la suite au vu des résultats des essais de connexion et de déplacement de l'ampli, le seul obstacle, pour le branchement de l'ampli qui se trouvera au niveau du toit, la gaine actuelle qui contient le vatc 19 est petite et ne permet pas le passage d'un autre cable, mais c'est un autre probleme.
Je vais aller faire une visite sur le faq et merci encore . :)
picdumidi
Petit ver
Petit ver

Messagepar picdumidi » 12 Déc 2007 16:50

Bonjour, après une longue absence, je reviens sur les questions posées:

Oui, le dtr 300 comporte une seconde prise péritel, que j'ai testée en branchant une autre péritel, donc de l'adaptateur à la prise rgb du crt, et en laissant l'adaptateur en veille quand je visionne un dvd. Malheureusement, l'image est nettement - bonne qu'avec la péritel qui va du lecteur dvd au rvb du crt, je dirais même assez incomparable, tant l'image , avec liaison dvd-crt est superbe. ( Je n'en connais pas la raison ), donc, je préfère ( pas recommandable ) changer les branchements quand je visionne un dvd, pour garder la qualité d'image.

Ces derniers jours, n'ayant toujours pas retrouvé la qualité d'image initiale sur mon crt, j'ai à nouveau tout vérifié pour les branchements, monté sur le toit et, au cas ou, rehaussé ma portenseigne avec un mat de 2m que je possèdais, et refait la connection. ( C'était le week-end dernier ) Le soir, j'ai regardé Arsène Lupin sur Tf1, l'image était aux tonalités plutôt froides, et passablement définies au début, puis, petit à petit, dans le 1/4 d' heure suivant, l'image s'est mise au top de la définition , vraiment superbe, ainsi que le son en 5.1 parallèlement en qualité, proche d'un dvd, l'image est restée ainsi toute le durée du film et au-delà, puis peti à petit s'est un peu dégradée pour rester moyenne par la suite.

C'est ma dernière constatation, l'image , quand j'allume le crt, est assez terne aux couleurs un peu baveuses, pour prendre progressivement de la haute qualité générale. Raison encore inconnue pour moi.
Une question: est-il utile ou non , depuis l'adaptateur tnt, de renvoyer le signal d'antenne à la prise antenne du crt ? A mon avis, non, puisque la péritel transporte l'image et le son, sauf dans le cas ou l'on veut garder le signal analogique: ai-je juste ?
Dernière question, sur mon crt Loewe, j'ai 3 peritels, je considère que la rvb est l'AV3, alors qu'apparemment, c'est AV1 sur tous les récepteurs.Qu'en pensz-vous ? Merci encore pour vos réponses.
picdumidi
Petit ver
Petit ver