Quand les chaînes comptent leurs blacks et leurs beurs

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Quand les chaînes comptent leurs blacks et leurs beurs

Messagepar LeGascon » 16 Nov 2005 00:33

Les télés favorables à davantage de diversité mais contre les quotas
AFP
[ mardi 15 novembre 2005 - 17h02 ]

PARIS (AFP) - Les chaînes de télévision reconnaissent le besoin d'une meilleure représentation de la France "black, blanc, beur", tout en se refusant à une politique de quotas, après l'appel de Jacques Chirac à une meilleure représentation de la société française.

Le chef de l'Etat a annoncé lundi, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, qu'il rencontrerait "l'ensemble des responsables de l'audiovisuel", afin que les médias reflètent mieux "la diversité française d'aujourd'hui".

Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, et Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6, ont expliqué mardi sur Europe 1 que la recherche d'une meilleure représentation des minorités visibles était une question sur laquelle leurs chaînes planchaient déjà depuis des années.

Chacun des trois dirigeants a attribué des bons points à son groupe en citant ou en faisant allusion à tel ou tel journaliste ou animateur: Sébastien Folin, présentateur de la météo et de "Video Gag" sur TF1, Audrey Pulvar au "19/20" de France 3, Magloire ou Charly sur M6... Ils ont cité aussi des fictions à l'antenne ou en préparation mettant en scène cette diversité. Tous trois ont concédé que les chaînes peuvent mieux faire, estimant que cela devrait passer par des "attitudes volontaristes".

[...]

TF1 revendique 10% de reporters originaires des minorités visibles. Dans les castings destinés à choisir les candidats des émissions de télé-réalité, la chaîne prête une attention particulière à cette diversité. Jean-Luc, un des candidats de "Star Academy", "est là non pas parce qu'il est noir, mais parce qu'il chante bien", a souligné M. Mougeotte.

Avec de tels exemples, je suis persuadé que les beurs et les blacks s'estimeront bien représentés... Démagogie quand tu nous tiens !

La dépêche: http://www.lefigaro.fr/perm/afp_depeches/med/051115160151.o3rorg4l.html
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade

Messagepar BON SENS » 16 Nov 2005 12:11

oui les français qui souffrent reellement et qui ne critiquent pas notre pays ou ne crachent pas dessus sont sous représentés par les medias

il est là le problème.

ce sont nos eclises qui brulent et notre republique
BON SENS

Messagepar stef050 » 16 Nov 2005 12:23

On va arreté de suite un HS concernant l'actualité et qui ne concerne pas la TNT.

Pas de soucis pour parler ici de la sous représentation des minorités à la télévision, mais tous rapprochements, directs ou indirects avec la situation actuelle seraient malvenu et hors de propos... merci de votre comprehension... :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar LeGascon » 16 Nov 2005 12:28

Ce n'était bien entendu pas le but de ce fil. :wink:
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon

Messagepar Cyril16 » 16 Nov 2005 13:51

Sans aller trop loin, je précise que les blacks et les beurs ont de plus en plus leurs places à la télé !

J'aime beaucoup Sébastien Folin sur TF1 (mais aussi sur RTL).
Audrey Pulvar est très professionnelle et c'est très rare aujourd'hui une journaliste black qui s'impose largement pour les commandes d'un JT du soir sur une grande chaîne !
Il y a aussi Harry Roselmack sur Canal + et I>TELE qui a fait ses preuves en matière de journalisme sur France Info !
On peut aussi citer les moins connus, comme Christine Kelly sur LCI ou encore Samantha Ramsamy sur I>TELE...

J'arrête là !
Cyril16

Messagepar elijah » 23 Nov 2005 19:51

Tiens, comme une réponse de Sebastien Folin cité plus haut :

Afrik : Etes-vous pour une politique des quotas ?
Sébastien Folin : Vous posez là la question de la représentativité des minorités. Je suis pour que les médias, en l’occurrence la télé et la radio, ressemblent à la société. Mais le recours au quota me paraît simpliste. Au-delà de la couleur ou des critères physiques, ce qu’il faut c’est la compétence, le savoir-faire. Mais c’est vrai que les choses ne sont pas si évidentes, et qu’à compétences égales, on ne pense pas systématiquement à embaucher un black ou un beur ou même un asiatique.

Afrik : La question de la représentativité des minorités c’est aussi celle de l’intégration des immigrés non ?
Sébastien Folin : Moi, ça me fait toujours marrer quand on me cite comme symbole d’intégration. Je n’ai pas à m’intégrer. Je suis Réunionnais, français depuis plus de quatre cents ans. Les gens font trop d’amalgames. Pour revenir à la question de ’intégration, il faut que la société française dans sa totalité apprenne l’acceptation de l’autre. Ces problématiques d’intégration ne vont pas sans celles du racisme. L’intégration commencera véritablement quand les immigrés se sentiront acceptés d’une part et d’autres parts, quand les immigrés s’adapteront à la société d’accueil (...) La haine, les frustrations développent le repli sur soi. Il ne faut plutôt pas aller dans cette direction.

afrik.com le 1er octobre 2004
Hautvillers | 6,28 Km | Thomson DTI 1003 | antenne collective | tout à 100%
Carte complète des tests de la 2eme phase
elijah
Coccinelle
Coccinelle