Que pensez-vous de mon installation ?

Principes, types d'installations, antennes...

Que pensez-vous de mon installation ?

Messagepar benmince » 04 Nov 2010 11:24

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur votre forum !
Voilà pourquoi je viens vous demander conseil : j'habite dans l'Eure à 25 kms au sud-ouest d'Evreux, en pleine campagne et maison individuelle. Pour la réception TV, j'ai sur le toit une antenne rateau récente achetée chez L..... M.... (la plus longue du magasin qui se fixe sur le mât au milieu et non en bout de rateau à cause du poids) mais la réception TV içi n'a jamais été terrible, c'est quand même mieux qu'avec l'ancienne antenne. Ensuite, et c'est là que vous allez faire des bonds, pour amplifier le signal, j'ai bidouillé une antenne d'intérieur amplifiée dont j'ai retiré l'antenne (une sorte de parabole) pour y brancher le cable TV qui vient de l'antenne rateau, j'ai placé tout ça sous les combles et la sortie de cet ampli est connectée à un répartiteur (un vrai !) pour 4 TV aux 4 coins de la maison.
Je sais, cet ampli fait vraiment bricolage, même si c'est propre, les connexions bien soudées, câble TV de gros diamètre, fiches de connexion propre et branchement bien contrôlé pour éviter les faux contact, etc... et cela fonctionne et ça fait plus de 10 ans ! J'ai une réception correcte des chaînes en analogique et une bonne réception TNT.
Je voudrais donc maintenant installer un vrai ampli et j'ai trouvé ceci :

http://www.conrad.fr/amplificateurs_dis ... 406058_FAS

Cet ampli sera à la même place que l'ancien, c'est à dire sous les combles et environ 2 mètres de câble de l'antenne rateau.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis novice dans le domaine et complètement perdu dans les différents systèmes d'amplification.

Merci par avance pour vos conseils et bonne journée,

Ben

PS : depuis 2 semaines, certaines chaînes de la TNT ne passent plus, mais mes voisins ont le même problème, donc mon installation n'est pas en cause. Je vais consulter le forum et si je ne trouve rien, je ferais un autre post.
benmince
Petit ver
Petit ver

Re: Que pensez-vous de mon installation ?

Messagepar miky01 » 04 Nov 2010 11:49

Bienvenue sur le forum, dans les antennes de tables on trouve parfois de amplis de bonne qualité, ca prouve que tu as fait le boulot correctement.

Pour l'ampli Conrad, je le connais pas, le pbs est que c'est du "no name", et que les spécifications les plus importantes qui font la qualité d'un ampli, le facteur de bruit et le niveaux de sortie maxi en dBuV ne sont meme pas indiqué...
Ca veux pas dire qu'il sera mauvais, mais vaut mieux choisir des grandes marques de matos TV qui ont plus de réputation a se faire et ou toutes les spécifications sont publiées.

Dans ton cas je te conseillerais le Johansson, qui est un tres bon compromis entre un préampli et un ampli.
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html

Cet ampli a 2 sorties, tu peux lui rajouter 2 répartiteurs 2ways, un sur chaque sorties, il est excellent et tres bon marrché.

Tu as aussi le VISIOSAT VAP-410 qui a 4 sorties, mais un facteur de bruit un peu moins bon que le Johansson, et comme ta réception est pas cannon, vaut mieux prendre le Johansson et 2 répartiteurs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2010 12:06

+1 n'achète rien chez con rade, mais en plus prends plutôt un vrai pré-ampli
comme le kit johansson et pas un simple ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar benmince » 04 Nov 2010 12:42

Bonjour et merci pour vos réponses si rapides !

Effectivement, j'ai bien fait de poser la question... Je vais me lancer dans le kit Johansson.
Si j'ai bien compris, je dois installer le préampli à l'extérieur sur le mât de l'antenne et l'ampli à la place de l'actuel dans les combles et au plus près de l'antenne (ce dernier est juste une alim ou aussi un ampli ?)
Petite question au passage : que me conseillez-vous pour les répartiteurs, une bonne marque ? Je pense rajouter une 5ème prise pour la chambre des enfants (autant profiter de refaire l'installation en même temps)

Merci encore,

Ben
benmince
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 04 Nov 2010 14:08

Ne met pas le préampli sur le mat, mais dans les combles au plus près de l'antenne, il sera a l'abri des intempéries et vivera plus longtemps, 1 ou 2m de coax changera rien du tout.
L'alim a pas d'ampli, c'est juste une alim et un répartiteur, que tu peux placer ou tu veux.

Si tu veux 5 sorties, prend un répartiteur 3way et un 2way, par conte si toutes les sortes ne sont pas racordées, il faut installer une charge 75 Ohm.

Image

D'autes sites serieux pour acheter ton matos:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm
http://www.antennes-marseille.com/
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar glouby » 04 Nov 2010 14:36

Pour les soucis depuis 2 semaines, c'est surement suite au passage au tout numérique de la région Centre le 19 septembre dernier.
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Nov 2010 17:18

Bonjour , :Couc:

On ne fait pas de bonds rassures-toi , c'est futé ton astuce de brancher l'ampli d'une antenne intérieure. :wink:

Une vraie ampli de marque t'apportera quand même encore + de signal. :wink:

Combien t'a coûté ton antenne?
julien74

Messagepar benmince » 04 Nov 2010 19:12

Bonjour et merci pour vos conseils.

Pour mon antenne, c'est celle-ci :

Loupé !

Donc j'ai envie de fabriquer un tableau en bois pour regrouper le matériel : le préampli en haut, à côté l'alimentation, en desous les répartiteurs, le tout avec des indications au marqueur pour s'y retrouver. L'avantage sera de faire cela au calme dans mon garage au lieu d'être dans le noir dans mes combles.

Y'a plus quà commander, par contre je garde mon bricolage en place au cas où... Pour info, je capte en analogique très bien la 2, la 3 et M6, un peu moins bien TF1 et la 5. Pour la TNT, au top avec intensité du signal jusqu'à 95% selon le décodeur TNT de la cuisine.

Pour le problème de réception de certaines chaînes de la TNT, je ne suis pas un cas isolé donc on suit l'affaire...

@+, Ben
Dernière édition par benmince le 05 Nov 2010 00:32, édité 2 fois.
benmince
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Nov 2010 22:33

Ton lien mène vers la page d'accueil de L.M. :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2010 23:35

c'est le pb des sessions personnalisées , on ne peut pas de mettre de lien vers l'objet visité :cry:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33