Quel adaptateur TNT DoubleTuner pour TV et Enregistreur Disque Dur Sony ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Quel adaptateur TNT DoubleTuner pour TV et Enregistreur Disque Dur Sony ?

Messagepar GeekFather » 22 Jan 2011 18:52

Bonjour

Voila, je vous soumet mon problème : ma belle-mère possède une TV Cathodique Sony Trinitron et un lecteur-enregistreur Disque-Dur Sony RDR HX710. Aucun de ces appareils n'est équipé de la TNT, et elle souhaite toujours utiliser son enregistreur. La solution de deux simples tuners n'est pas souhaitable car elle ne veut pas multiplier, ni les câbles, ni les télécommandes (2 c'est déjà beaucoup alors 4 ...).
Donc j'ai voulu me rabattre sur un adaptateur TNT Double Tuner programmable. Mais voila, impossible d'en trouver un où le deuxième tuner fonctionnerait par la péritel et non uniquement par l'USB en magasin. Existe-t-il encore des modèles capable de le faire ? Si oui lesquels et où peut-on les trouver.

Merci de votre aide.
GeekFather

Re: Quel adaptateur TNT DoubleTuner pour TV et Enregistreur Disque Dur Sony ?

Messagepar kmf31 » 22 Jan 2011 19:31

GeekFather a écrit:Mais voila, impossible d'en trouver un où le deuxième tuner fonctionnerait par la péritel et non uniquement par l'USB en magasin.

En effet ca ne semble plus d'exister en neuf et a l'epoque c'etait aussi cher (je crois meme plus chers que deux simples tuners).

Existe-t-il encore des modèles capable de le faire ? Si oui lesquels et où peut-on les trouver.

En occasion, genre ebaye etc. Personnellement je le deconseillerais vivement et je proposerais la methode deux simple tuners. C'est toujours delicat de faire marcher le double tuner au niveau branchement peritel et en maitrisant le double tuner (changement de chaine selon tuner, selection du tuner actif etc.).

Sinon, on peut opter pour un double tuner TNT avec enregistrement sur USB (je crois les Optex font ca ?) et cela sera bien plus simple, un seul appareil a brancher au televiseur et on enregistrerait sur un disque USB. Avec ca on peut ranger l'autre enregistreur dans l'armoire et ce serait encore plus simple au niveau cable etc. :mrgreen:

Meme si on garde l'autre enregistreur on pourra garder un fonctionnement hybride:
On peut enregistrer au choix sur l'enregistreur par le peritel ou sur un disque USB. Si on souhaite regarder une autre chaine pendant l'enregistrement il faut passer par la methode USB mais apres on pourra facilement copier ("reenregister") l'enregistrement USB vers l'enregistreur (aussi par le peritel, disons dans la nuit). Pour un tel fonctionnement il suffirait de s'acheter une bonne cle USB (pas trop petite, genre 4 a 8 Go et assez rapide en ecriture, typiquement 1h = 1.5 a 2 Go sur le support USB).
On pourrait meme enregistrer deux chaines differentes (une sur l'enregistreur par le peritel et l'autre sur USB et on pourra copier l'enregistrement USB dans la nuit vers l'enregistreur).

De facon generale on peut remarquer:

1) Les enregistreurs USB enregistrent en qualite parfaite (absolument zero perte de qualite) pendant les enregistreurs salon font toujours un transcodage vers un autre type de mpeg2 de moindre qualite (c.-a-d. on aura soit de fichiers plus longs ou soit une qualite d'image bien moindre) et il y a aussi la (modeste) perte de qualite due a la connexion peritel analogique (ce qui implique une double transformation: numerique => analogique => numerique).

2) Les enregistreur/graveur classique servent plutot dans deux cas precis:
* si on veut facilement pouvoir graver de DVDs (qui marchent notamment sur un lecteur DVD)
* si on veut enregistrer l'image d'un autre deco (TV payante, genre C+, CanalSat, etc.) qui n'addmettrait pas un enregistrement USB.
Par contre pour la TNT gratuite l'enregistreur USB est plus pratique, meme superieure.

3) Il faut comparer les prix des disques USB et des DVD vierges. Il y a une sacre difference en faveur des 1ers a capacite egale (nombre d'heures d'enregistrement). On peut acheter un disque USB a 1000 Go a (bien) moins de 100 Euros et ca fait dans les 500-650 heures enregistrement. Pour cela il faudrait acheter dans les 110-140 DVD vierges (a 4.7 Go) a plus que 2 Euros piece et avec plus de gaspillage quand on ne remplit pas le DVD a 100%. Une des raisons pour cette difference est la taxe Sacem pour la copie privee qui est tres chere en France (plus d'un Euro pour un DVD vierge). Meme s'il y a cette taxe aussi pour les disques USB elle est moins elevee (par rapport aux nombre de Go).

Tout ca sont des elements a considerer. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Quel adaptateur TNT DoubleTuner pour TV et Enregistreur Disque Dur Sony ?

Messagepar GeekFather » 31 Jan 2011 08:48

Merci pour la réponse, je pense que le Sony va ne servir que pour les DVD et que je prendrais un double tuner avec enregistrement USB.
GeekFather