quel décodeur-enregistreur TNT SD ?

quel décodeur-enregistreur TNT SD ?

Messagepar StephS13 » 15 Jan 2011 14:19

Bonjour à tous.
Je possède un magnétoscope-graveur DVD avec tuner TNT et disque dur intégré Toshiba RDXV50KF, que j'ai acheté dans l'idée de transférer mes cassettes vidéo sur DVD et d'enregistrer la TNT sur DVD ou disque dur externe. Seulement le RDXV50KF enregistre sur DVD dans un format non reconnu par mon PC, ce qui fait que je ne peux pas les copier sur un disque dur externe. Du coup je grave tout sur DVD+RW, c'est vrai que ça prend moins de place que les cassettes vidéo, mais ça commence à me coûter un peu cher...
Je cherche donc un autre enregistreur TNT. SD de préférence, d'une part pour pouvoir faire tenir un film sur un DVD, d'autre part parce que je ne crois pas que mes télés soient HD. La bonne vieille cathodique je suis sûr que non, et la LG 42PQ3000 est HDTV mais pas HD1080.
J'ai vu que les Akira avaient de bonnes critiques sur le forum (mais je ne les ai pas vus en magasin) et que le Strong SRT-5222 (vu chez Darty) se défendait aussi. Je me pose quand même une question sur leurs formats d'enregistrement: ce qu'on a enregistré avec est-il directement lisible par une télé ou faut-il repasser par un décodeur TNT compatible ? Par exemple, si j'enregistre sur mon disque externe WD Elements 3'5, puis-je ensuite brancher ce dernier directement sur la prise USB d'une autre télé, par exemple celle de mes parents, et lire les films enregistrés ? Ou faut-il un disque dur multimédia genre Storex ? Dans ce dernier cas, n'est-il pas plus intéressant de s'équiper directement d'un disque dur multimédia à tuner TNT intégré (Storybox, par exemple) ?

PS: j'ai cherché une rubrique "présentation" mais je n'ai pas trouvé. Si j'ai commis une faute de savoir-vivre, elle n'est donc pas délibérée...
StephS13

Re: quel décodeur-enregistreur TNT SD ?

Messagepar kmf31 » 16 Jan 2011 00:43

Salut et bien venu au forum.

StephS13 a écrit:Je possède un magnétoscope-graveur DVD avec tuner TNT et disque dur intégré Toshiba RDXV50KF, que j'ai acheté dans l'idée de transférer mes cassettes vidéo sur DVD et d'enregistrer la TNT sur DVD ou disque dur externe. Seulement le RDXV50KF enregistre sur DVD dans un format non reconnu par mon PC,

De quelle maniere exacte tu as teste/constate ca ?
Tu as essaye de regarder le DVD avec un logiciel de lecture DVD-Video ? Cela devrait toujours marcher si le graveur respecte le standard DVD-Video. De meme est-ce que ces DVDs marchent sur un autre lecteur DVD ordinaire ?

Quand tu mets le DVD dans le PC est-ce que tu vois de dossiers la dessus (en principe: AUDIO_TS et VIDEO_TS) et dans le 2eme il devrait y avoir de fichiers de l'extension *.vob. Cela est le format DVD-video. Certe ce n'est pas super commode pour le PC mais normalement avec le bon logiciel (notamment VLC) on devrait pouvoir lire ca et aussi copier sur le PC.

Peut-etre il faudrait aussi utiliser de DVD-R (ou +R) et les finaliser (en principe un truc a faire dans un des menus du graveur) et apres ca doit marcher pour les regarder sur un autre lecteur DVD ou lire sur un PC. Je ne suis pas sur si on peut aussi finaliser les DVD-R/W ? Peut-etre oui, a verifer.

ce qui fait que je ne peux pas les copier sur un disque dur externe. Du coup je grave tout sur DVD+RW, c'est vrai que ça prend moins de place que les cassettes vidéo, mais ça commence à me coûter un peu cher...
Je cherche donc un autre enregistreur TNT. SD de préférence, d'une part pour pouvoir faire tenir un film sur un DVD, d'autre part parce que je ne crois pas que mes télés soient HD.

Sache a l'instant ou tu graves sur DVD (ou moins en format DVD-Video compatible a tout lecteur DVD simple), c'est forcement mpeg2 et SD. Les enregistrements HD c'est surtout pour le disque dur ou peut-etre des Blurays (il existe un modele de graveur Bluray de Panasonic a 1000 Euros, bref hors de prix).

La bonne vieille cathodique je suis sûr que non, et la LG 42PQ3000 est HDTV mais pas HD1080.

Si elle a une prise HDMI tu peux toujours brancher un deco TNT-HD la dessus et gagner en qualite meme si ce ne sont que 720 lignes et pas 1080 lignes.

J'ai vu que les Akira avaient de bonnes critiques sur le forum (mais je ne les ai pas vus en magasin)

Souvent c'est pour commander sur internet.
et que le Strong SRT-5222 (vu chez Darty) se défendait aussi. Je me pose quand même une question sur leurs formats d'enregistrement: ce qu'on a enregistré avec est-il directement lisible par une télé ou faut-il repasser par un décodeur TNT compatible ? Par exemple, si j'enregistre sur mon disque externe WD Elements 3'5, puis-je ensuite brancher ce dernier directement sur la prise USB d'une autre télé, par exemple celle de mes parents, et lire les films enregistrés ?

En "principe" les enregistreurs TNT sur USB enregistrent en non-crypte, donc il n'y a pas d'obstacle de cote la (contrairement a l'Aston-Simba pour le Sat ou c'est enregistre en crypte !!). Avec un peu de chance les enregistrements USB devraient etre interchangables car sur le fond c'est de mpeg2 (en SD) ou de mpeg4 (en HD) et d'habitude en encapsulation TS. Bien sur un deco TNT-USB SD ne saura pas lire les enregistrement mpeg4-HD fait par un autre deco TNT-USB HD comme l'Akira (si on enregistre une chaine HD bien sur, pour une chaine SD pas de probleme).
Cependant entre differents modeles de decos TNT-USB ou de televiseurs avec port USB (ou d'autre appareils avec port USB comme certains lecteurs DVD-divx ou meme de lecteurs Bluray) il n'y a pas de garantie 100% que ca marche toujours qu'un appareil X avec port USB puisse lire le format specifique TS cree par un autre appareil enregistreur TNT-USB Y. En fait souvent le TS n'est pas lu sur les appareils a lecture seul (et sans fonction enregistrement). Cependant tant c'est en SD et mpeg2 c'est assez facile a reparer sur un PC ou on peut manipuler le fichier, notamment couper la pub et passer a un format PS plus standard avec les bons logiciels (genre projectX, avidemux, mencoder et pleins d'autres softs). La transformation TS vers PS seul prend quelques minutes pour des fichiers de quelques Go (1-2 heures enregistrement TNT-SD) et ca ne touche pas au mpeg2 qui reste exactement comme avant. Ce n'est pas un transcodage mpeg2 vers un autre mpeg2 (autre bitrate etc.) ou divx etc. Un tel transcodage prendrait au moins 30 minutes, voires des heures.
Donc le passage TS => PS sur PC est "relativement" anodin.

D'ailleurs si apres on souhaite graver un DVD avec l'enregistrement fait sur disque USB il faut de toute facon le faire sur un PC (d'abord creer un PS et apres utiliser un soft comme dvdauthor).

Ou faut-il un disque dur multimédia genre Storex ? Dans ce dernier cas, n'est-il pas plus intéressant de s'équiper directement d'un disque dur multimédia à tuner TNT intégré (Storybox, par exemple) ?

Je crois ca ne change pas grand chose au probleme. Je pense le Storex aura les memes problemes avec le TS que le televiseur avec port USB ou un lecteur DVD avec prise USB.

En dehors de la question du TS (qu'il faut d'abord transformer en PS) ca depend vraiment beaucoup des modeles a quel point ca marche bien ou pas bien, par exemple s'il n'y a pas un decalage audio/video (j'en ai vu ca sur lecteur divx bas gamme et un fichier mpeg2-PS), si une piste ac3 est aussi bien reconnu qu'une piste mp2 (les decos TNT-USB-SD ne savent souvent pas lire des pistes ac3 si on en a), surtout si l'appareil a une fonction genre "goto" pour aller a un endroit quelconque du fichier (fonctionnalite super-hyper-mega importante et pourtant souvent absente, bonjour l'avance rapide pendant 10 minutes pour reprendre une lecture au milieu :mrgreen: ). De ce point vu j'ai fait les meilleurs experiences avec un lecteur Bluray de Philips (BP3000) qui apres la bonne MAJ du logiciel marche super bien pour lire des fichiers mpeg2-PS depuis un support USB. Il y a une fonction goto, il reconnait meme plusieures pistes audio dans le fichier (aussi chose pas evidente pour autre appareils) et surtout il fait un super bon upscaling d'une source SD vers le port HDMI mais avec un tel lecteur on est deja partie pour 100-150 Euros (mais c'est aussi pour les Blurays).

Donc si tu prends un Akira ce sera tres commode pour enregistrer et regarder la TNT gratuite la dessus (aussi en HD). Cependant pour mettre le disque USB sur le televiseur je pense il faut d'abord transformer le TS en PS et crois pour un enregistrement HD-mpeg4 ca va etre tres dur (mais en SD ca fonctionne tres bien). Il faut aussi que le televiseur sache lire les fichiers videos genre divx ou mpeg2 et pas seulement des photos par le port USB (ca depend des modeles de televiseurs et aussi leur version du firmware).

Pour graver un DVD: comme deja dit, brancher le disque USB a un PC, transformer en PS, eventuellement couper la pub et utiliser dvdauthor et effectuer la gravure sur le PC.

Chose tres importante a savoir: un materiel enregistreur TNT sur USB comme l'Akira est super bien pour enregistrer la TNT gratuite par son propre tuner TNT integre mais il est incapable d'enregistrer un signal peritel comme les graveurs classique savent le faire. Donc tu ne pourras pas utiliser l'Akira pour numeriser tes VHS ou enregistrer un signal peritel d'un deco genre C+ etc. Il n'est pas aussi universel de ce point de vu qu'un graveur salon classique !!

PS: j'ai cherché une rubrique "présentation" mais je n'ai pas trouvé. Si j'ai commis une faute de savoir-vivre, elle n'est donc pas délibérée...

Il n'y aura aucun probleme mais si tu as envie tu pourras faire un sujet de presentation (ou ajouter un poste dans un autre sujet convenable comme la terasse) dans la section "bistro du forum". ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: quel décodeur-enregistreur TNT SD ?

Messagepar StephS13 » 16 Jan 2011 03:23

Merci de ta réponse, kmf31. Il va falloir que je la relise deux ou trois fois pour être sûr d'avoir tout bien compris mais elle m'aide déjà: mes enregistrements DVD+RW, finalisés, étaient lus par n'importe quel lecteur DVD de salon mais sur mon PC, aucun des fichiers qui apparaissaient, classés dans deux dossiers ("VIDEO_RM" et "VIDEO_TS") n'était reconnu par mon logiciel de lecture de DVD (FusionSoft DVD Player). Mais grâce à tes conseils, j'ai identifié le fichier vidéo et trouvé un logiciel qui le lit (Final Media player). Donc, déjà, je vais pouvoir transférer mes DVD sur disque dur.
L'avantage de l'Akira serait donc de pouvoir enregistrer directement sur disque dur en sautant l'étape du DVD (et la limitation de durée qu'elle impose).
Reste la question de la lecture sur la télé. Je crois en effet que mon plasma ne lit que les fichiers photo et audio par sa prise USB. Si je me posais la quesion du disque dur multimédia, c'est parce qu'il a (je pense...mais je me trompe peut-être) des sorties Peritel qui devraient lui permettre d'être lu directement par la télé, non ? Ou est-ce que la question du format des fichiers se pose dans ce cas aussi ?
Pffhh, c'était quand même plus simple avec un rateau, une cathodique et un 'scope !
StephS13