Quel est cette antenne [vide grenier]

Principes, types d'installations, antennes...

Quel est cette antenne [vide grenier]

Messagepar romahic » 04 Aoû 2014 20:58

Salut a tous pour faire bref roma 33 ans herseaux belgique frontiere française marié 1 fille passioné de bricolage en tout genre curieux de nature :oops:
Voila j'aime bien faire les vides greniers et je suis tombé sur cette curiosité pour 1 euro :mrgreen:
J'aurais voulu savoir de quel type d'antenne il s'agit et pourquoi 2 connexions ?
Serait il envisageable de l'utiliser pour la reception de la tnt ? j'ai fait un test mais juste les chaines belges mais pas françaises (je les reçois avec celle du toit)
J'envisage de la modifier (si c'est possible) pour les vacances (15-20 bornes de l'emeteur)

Merci d'avance a tous

une photo de la bete

Image
romahic

Re: Quel est cette antenne [vide grenier]

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2014 23:55

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Cette antenne est une très ancienne intérieure (des années 60) qui couvre les bandes VHF (partie à brins longs) et UHF (brins courts).
La partie VHF ne sert plus aujourd'hui (tu peux démonter les grands brins) et la partie UHF n'est malheureusement plus adaptée à la réception TNT actuelle car elle n'est pas à large bande, elle ne couvre que quelques canaux de la bande UHF (à l'époque il n'y avait qu'une seule chaîne en UHF).

Selon les canaux qu'elle couvre ( :?: ), elle pourrait recevoir une partie des chaînes de la TNT à courte distance mais très probablement pas l'ensemble qui demande une antenne UHF à large bande (canaux 21 à 60).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar romahic » 06 Aoû 2014 12:28

merci pour cette reponse tres claire je vais voir pour la modifier et en faire une yagi j'ai deja la matiere premiere :mrgreen:
Un site a me conseiller pour les calculs d'antenne ou un how to
romahic

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2014 14:48

romahic a écrit:merci pour cette reponse tres claire je vais voir pour la modifier et en faire une yagi j'ai deja la matiere premiere :mrgreen:
Un site a me conseiller pour les calculs d'antenne ou un how to
OK, on peut faire unreYagi à large bande si la partie UHF couvrait d'origine les canaux bas (21 à 29 par exemple) en raccourcissant certains éléments (directeurs).
Exemples d'antenne intérieure Yagi simple à large bande (achetée 1€ en vide grenier):

Image

Ses dimensions:

[/url]Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre