Quel gain espérer ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Quel gain espérer ?

Messagepar Paul100 » 02 Avr 2006 19:10

Bonjour,

J'avais deux antennes UHF strictement identiques, mais l'une avait perdu son réflecteur, ainsi que sa boite de connexion, donc bonne à jeter.

Que les puristes ne hurlent pas à la mort, mais j'ai soudé (le plus proprement du monde) la partie contenant les brins de l'antenne cassée, dans le prolongement de l'autre.

Je ne sais pas si je sui clair, mais en gros, l'antenne d'origine faisait 2,2 mètres.

Maintenant, l'antenne se présente comme suit :
réflecteur, brins d'origine, brins rajoutés

Le tout fait 4,3 mètres (j'ai de la place, et mon rotor est costaud, ne vous inquiétez pas).

Concrètement, je note une nette amélioration de la réception, mais je me demande quel est le gain final de cette antenne, par rapport au gain d'origine (que je ne connais d'ailleurs pas).

Si quelqu'un a une idée.

Merci à tous.
Paul100

Messagepar vidéo33 » 02 Avr 2006 19:27

difficile à évaluer , il faudrait faire des mesures
en principe pour ajouter des éléments les distances et les tailles des dits éléments sont différents
ce qui est sûr c'est que pour gagner qq dB il faut à chaque fois ajouter au moins 50% d'éléments en plus .
Le couplage ( sans les pertes du coupleur ) de 2 antennes identiques donne + 3 dB
Si tu as gagné entre 1 et 3 dB considère que c'est bien !
( 3 dB c'est le double de tension )
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 02 Avr 2006 19:28

ne pas oublier que cela n'est pas "magique" mais correspond simplement à une directivité accrue ...

un pointage plus précis et sans obstacles dans l'axe est donc indispensable
vidéo33

Messagepar Paul100 » 02 Avr 2006 21:07

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

En fait, la longueur rajoutée est identique à la longueur d'origine, et lorsque j'ai soudé les deux, j'ai également pris soin que la distance à la jonction entre éléments de chaque antenne soit identique aux autres.

La question que je me posais : le réflecteur peut-il rester identique, ou dans l'absolu, aurais-je dû y apporter une quelconque modification?

De plus, vous confirmez ce que j'avais observé (sans comprendre) : je dois ajuster au mieux mon rotor pour éviter échos et autres désagréments, j'ai l'impression que ce n'était pas aussi contraignant avant.
Paul100

Directivité et gain

Messagepar marceljack » 03 Avr 2006 00:00

Paul100 a écrit:La question que je me posais : le réflecteur peut-il rester identique, ou dans l'absolu, aurais-je dû y apporter une quelconque modification?
Non, le réflecteur reste identique mais généralement les directeurs (éléments en avant du dipôle) sont de plus en plus petits en s'éloignant du dipôle.

De plus, vous confirmez ce que j'avais observé (sans comprendre) : je dois ajuster au mieux mon rotor pour éviter échos et autres désagréments, j'ai l'impression que ce n'était pas aussi contraignant avant.
C'est normal : le gain d'une antenne passive est obtenu en améliorant sa directivité (réduction de l'angle d'ouverture avant et augmentation du rapport AV/AR).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chrisdore » 08 Aoû 2006 21:01

hello,

Il me semblait que la taille des éléments allait en diminuant et que le dernier etait lui ad'une taille bien spécifique et a une distance précise. As tu essayé de verifer avec les plans d'antennes yagis que tu n'avais rien a modifier a ce niveau la:

Par ex le dernier élément de l'antenne "entiere" a remplacer par un un peu plus grand pour respecter les données tecninques. Ce qui peut se passer sinon c'est un truc du style element grands, elements moyens, elements petits, puis elements moyens puis élements petits a nouveau.
Meme remarque pour la distance du dernier element avec le precedent.

Ca pourrait donner un meilleur gain
chrisdore

Taille des antennes yagi......

Messagepar Mirador68 » 19 Aoû 2006 14:20

Bonjour,

la taille des éléments va effectivement en diminuant.. :
- réflecteur en gros 5% plus long que l ´élémennt actif ( alimenté )
- 1er directeur 5% plus court-
- 2ème directeur, 3ème , etc 2% plus courts que le premier...directeur

L ' espacement entre éléments influence directement le gain, le rapport avant-arrière de l antenne et la largeur de bande de l 'antenne.
Elle est mesurée en fractions de lamda, lamda étant la longeur d 'ondes utilisée...

On peut ainsi avoir des espacement de 0.1 Lambda à 0.25 lambas...
suivant que l élement est directeur ou réflecteur....

Attention, sujet vaste et complexe , des livres entiers ont été écrits à ce sujet, chez-nous les radio-amateurs ...!!!!!!!!!!

meilleures salutations et à plus......
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille