Quel mode de réception choisir ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quel mode de réception choisir ?

Messagepar Joshua74 » 27 Mar 2014 08:19

Bonjour,
Mon père habite dans la commune de Sulignat, Ain, où la réception n'est pas bonne :

TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2013 tous droits réservés et marque déposée Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 46.1873551497769 4.94281211627197 (latitude longitude) 46° 11' 14'' N 4° 56' 34'' E

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zoneTNT TERRESTRE FRANCE
49.9 dBµV/m sig:3/5 | GEX
Réception possible à cet endroit.
R1 45H 77° 84.6km 49.2dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 21H 77° 84.6km 50.7dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 77° 84.6km 51.8dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 55H 77° 84.6km 48.0dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 58H 77° 84.6km 47.6dBµV/m | Onecast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 24H 77° 84.6km 52.3dBµV/m | Onecast | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Jusqu'à maintenant, la réception des chaines tnt se faisait par antenne satellite et récepteur tntsat (Strong qui a duré 2 ans et Sagemcom pas mieux...)

Comme je ne veux plus acheter de récepteur tntsat, il me reste soit la solution Fransat (j'ai vu un récepteur pour 80€ chez bricodépôt), soit tenter la réception terrestre, mais je se sais ni quelle antenne choisir ni si il faut un pré-ampli.

J'aimerais votre avis pour une antenne et un pré-ampli, sachant que je ne pourrai pas installer l'antenne à 10m du sol (maxi 7.5m env.) Installation toute simple, une antenne, un câble, une tv.

Merci d'avance
Joshua74

Re: Quel mode de réception choisir ?

Messagepar marceljack » 27 Mar 2014 09:43

Joshua74 a écrit:.. Jusqu'à maintenant, la réception des chaines tnt se faisait par antenne satellite et récepteur tntsat (Strong qui a duré 2 ans et Sagemcom pas mieux...
Bonjour,
Si le Strong est un SRT6410 ou 6420 et le Sagem un ISD74 ou 75, ce sont en fait les mêmes appareils avec des softs différents.
Leur problème est qu'après quelques années un condensateur se dégrade à cause d'un échauffement excessif et empêche le fonctionnement.
Si l'appareil reste allumé en permanence ou s'il n'est pas bien ventilé, ce phénomène apparaît plus rapidement (c'est sans doute le cas ici car 2 ans ce n'est pas beaucoup). Cette panne est facile et pas chère à réparer pour un électronicien amateur (le condensateur en question côute environ 1€) mais la réparation coûterait trop cher par un professionnel, à condition d'en trouver un pour la faire.
Si tu étais proche, je pourrais te proposer d'y jeter un coup d'oeil mais je suis à Paris...
Mais ce problème n'est pas lié à TNTSAT, certains appareils Fransat ont les mêmes difficultés.

Par contre si le problème avec TNTSAT est l'accès aux chaînes (message "vous n'avez pas les droits" sur certaines chaînes), ce n'est pas lié au matériel mais à une absence de mise à jour du logiciel (parce que l'appareil n'a pas détecté la mise à jour s'il n'a jamais été éteint pendant la période de mise à jour ou parce qu'il n'a pas été utilisé pendant cette période). Ou alors la carte TNTSAT est périmée parce qu'elle a plus de 4 ans (coût du remplacement: 15€ sur le site de TNTSAT).

Joshua74 a écrit:Comme je ne veux plus acheter de récepteur tntsat, il me reste soit la solution Fransat (j'ai vu un récepteur pour 80€ chez bricodépôt),
A ce prix ce n'est probablement pas un appareil HD, ce qui veut dire qu'il ne permettra pas la réception des 6 nouvelles chaînes et à terme peut-être plus la réception de certaines chaînes existantes.
Il faut absolument acheter un appareil HD aujourd'hui pour assurer le futur, pour TNTSAT comme pour FRANSAT.
De plus pour recevoir Fransat il faudra tourner ton antenne vers un autre satellite (Eutelsat 5WA à 5° ouest au lieu d'Astra à 19.2° est actuellement). Si tu ne peux pas le faire toi-même, il faut prendre ce coût en compte.

Joshua74 a écrit:... soit tenter la réception terrestre, mais je se sais ni quelle antenne choisir ni si il faut un pré-ampli.
J'aimerais votre avis pour une antenne et un pré-ampli, sachant que je ne pourrai pas installer l'antenne à 10m du sol (maxi 7.5m env.) Installation toute simple, une antenne, un câble, une tv.
Le TV a-t-il la TNT intégrée ?
Vu les chiffres que tu as indiqués, il faut une bonne antenne et un préampli pour assurer la réception, à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle proche plus haut que l'antenne dans la direction de l'émetteur.
Par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Maurice83300 » 27 Mar 2014 10:14

marceljack a écrit: à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle proche plus haut que l'antenne dans la direction de l'émetteur.

Si la direction de GEX est bouchée, il y a également le Pilat qui semble aussi bien reçu à cet endroit.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Mar 2014 10:49

Maurice83300 a écrit:
marceljack a écrit: à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle proche plus haut que l'antenne dans la direction de l'émetteur.

Si la direction de GEX est bouchée, il y a également le Pilat qui semble aussi bien reçu à cet endroit.
Bonjour,
Effectivement les niveaux indiqués sont très voisins pour les deux émetteurs.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 27 Mar 2014 11:57

+1
Tu peux tenter la réception terrestre mais uniquement avec du bon matériel comme indiqué
surtout n'achètes rien en hyper ou brico !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Joshua74 » 27 Mar 2014 13:05

Merci pour vos réponses :D

En réponse à vos questions :

Je ne me souviens plus du modèle du Strong, le Sagecom est le modèle DS77 TNTSAT. Je suppose que l'appareil n'a pas effectué la dernière mise à jour (mon père est dans le Var depuis 3 mois et il ne s'en est presque pas servi) Lorsqu'on l'allume, la diode verte en façade s'éclaire et puis plus rien... il a marché la dernière fois en février quelques minutes avant de planter définitivement.

La carte a 2 ans et n'est donc pas périmée, de plus je n'ai aucun message d'erreur.

Fixer une antenne satellite ou râteau, les régler n'est pas un problème.

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu effectivement d'autres récepteurs HD pour Fransat, c'est bien noté :wink:

La tv de mon père a explosé en juin 2013 je crois, on a pris une LG 1080p avec tnt intégrée en remplacement.

Effectivement il y a aussi l'émetteur du Pilat qui est noté 3/5 en réception... c'est curieux parce que hier soir j'en parlais à mon père au tél. et il n'était indiqué que 2/5... l'horizon sud est mieux dégagé que l'est (légère colline) mais la distance est un peu plus grande (92 contre 85 km)

Le test effectué sur http://www.matnt.tdf.fr/ n'indique que Gex

Vous pensez qu'avec le matériel que vous m'avez indiqué il est possible d'avoir une bonne réception, même avec l'antenne à une hauteur de 7.5m maxi ?
Laquelle des 2 est la plus adaptée à la situation selon vous ?
Joshua74

Messagepar marceljack » 27 Mar 2014 14:46

Joshua74 a écrit:Je ne me souviens plus du modèle du Strong, le Sagecom est le modèle DS77 TNTSAT. Je suppose que l'appareil n'a pas effectué la dernière mise à jour (mon père est dans le Var depuis 3 mois et il ne s'en est presque pas servi) Lorsqu'on l'allume, la diode verte en façade s'éclaire et puis plus rien... il a marché la dernière fois en février quelques minutes avant de planter définitivement.
La carte a 2 ans et n'est donc pas périmée, de plus je n'ai aucun message d'erreur.
Le symptôme que tu indiques n'est pas celui d'un manque de mise à jour car dans ce cas on continue à recevoir les chaînes en clair (Arte, LCP, BFMTV, i>tele, D17 et d'autres hors TNTSAT).
C'est bien une panne et probablement celle que j'ai indiquée au niveau de l'alimentation... :cry:
Si tu peux ouvrir l'appareil (après l'avoir débranché du secteur bien sûr), on voit en général que le condensateur en question sur l'alimentation est bombé sur le dessus s'il est défectueux (l'alim. c'est le module relié au fil du secteur).
Si tu l'ouvres, peux tu poster une photo de l'alim ?

Joshua74 a écrit:Effectivement il y a aussi l'émetteur du Pilat qui est noté 3/5 en réception... c'est curieux parce que hier soir j'en parlais à mon père au tél. et il n'était indiqué que 2/5... l'horizon sud est mieux dégagé que l'est (légère colline) mais la distance est un peu plus grande (92 contre 85 km)
Le test effectué sur http://www.matnt.tdf.fr/ n'indique que Gex
Vous pensez qu'avec le matériel que vous m'avez indiqué il est possible d'avoir une bonne réception, même avec l'antenne à une hauteur de 7.5m maxi ?
Laquelle des 2 est la plus adaptée à la situation selon vous ?
Les deux antennes se valent et si ça fonctionne avec l'une ça fonctionnera avec l'autre.
Mais en terrestre sans connaître les lieux il n'est pas possible à distance de garantir que ça fonctionnera ou pas, contrairement au satellite où la réception est pratiquement la même partout (dans la zone centrale de service) et où les seuls problèmes à attendre sont lors de fortes intempéries si la taille de la parabole est suffisante.
En terrestre on est parfois soumis à des propagations "exceptionnelles" qui peuvent créer des perturbations par des émetteurs quelquefois très lointains.
Le mieux serait de te renseigner auprès de voisins proches ou d'un installateur local.
Le fait que ton antenne soit à 7,50m au lieu de 10 ne devrait pas être rédhibitoire si la vue est dégagée dans la direction de l'émetteur, bien que la distance assez importante fait que tu dois être au delà de la portée optique (sans tenir compte de l'altitude assez importante du Pilat ou du Mont Rond ni de la tienne).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Joshua74 » 31 Mar 2014 10:09

Voilà, commande passée pour une antenne Wisi et un pré-ampli.

Mon père est revenu du Var et je le retrouve demain, je posterai une photo de l'alim. à mon retour dans quelques jours.

Merci encore pour vos conseils
Joshua74

Messagepar Joshua74 » 15 Avr 2014 10:42

Antenne récupérée le 3 avril, le transporteur, gls pour le nommer, étant passé chez mon père avant que celui-ci ne soit à la maison, le colis avait été déposé dans un point relais...
Point relais bien entendu non mentionné sur l'avis de passage, puisque toute l'arnaque consiste à faire téléphoner le client-pigeon à un no surtaxé et à le faire patienter le + longtemps possible, bien entendu !

Une fois l'antenne montée, comme je n'avais pas le matos de fixation pour la cheminée, j'ai fait un essai en la fixant sur une perche de 3m pour voir si on avait un signal. Comme mon père était au tél., j'ai appuyé l'antenne contre le mur en direction de l'émetteur de Gex et j'ai lancé une recherche sur la tv : résultat, toute les chaines tnt trouvées du 1er coup avec un signal de 70% env. !

Le lendemain fixation de l'antenne sur la cheminée, je n'ai pas utilisé le préamplificateur, signal entre 92 et 99%, tout fonctionne donc bien.

Côté Sagecom, on a démonté le boitier mais je n'ai vu aucun condensateur bombé au niveau de l'alimentation, en outre, une fois remonté, mon père l'a branché sur le secteur et cette fois la diode verte s'est allumée et le mont "init" est apparu.

Une fois de retour chez moi, je l'ai branché sur ma parabole et il semble à nouveau fonctionner normalement, sauf que j'ai un signal trop faible pour regarder "bfm" et "bfm business"

Je reviendrai si il fait à nouveau des problèmes

Merci à vous tous :D
Joshua74