Quel type d'antenne choisir ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quel type d'antenne choisir ?

Messagepar edertef » 30 Mar 2009 07:57

Bonjour,

Ma mère construit actuellement une maison et nous commençons à nous pencher sur le problème de la TV. En effet, nous avons plus télé réparties dans la maison et n'ayant pas le cable, nous aimerions bénéficier de la TNT.

La maison étant neuve, il n'y a pas encore d'antenne de type "rateau" sur le toit. et, ma mère s'étant renseigné de son coté, apparement un "amplificateur" qui enverrai le signal a partir d'une seul antenne vers 3 démodulateur, aurais un coût de 500€ !

Alors en fait , j'ai quelques qui me trotte dans la tête :

- Est-ce plus utile de mettre 1 petite antenne pour chaque TV, ou justement 1 grosse a qui on envoi le signal ?
- Les petites antennes d'interieur ( genre celle qui ressemble a des cadres photos ), sont elle fiables et aussi performante que celle en forme de mini parabole ?

Là je n'ai vraiment pas le temps , je vais partir au boulot, je m'expliquerai mieux ce soir. Mais si pouvez commencer a m'aiguiller, ça m'aiderai beaucoup !

Je vous remercie.
edertef

Re: Quel type d'antenne choisir ?

Messagepar bernard7715 » 30 Mar 2009 17:50

Bonsoir, pour avoir une antenne intérieur il faut être proche de l'émetteur. En plus la réception peut être perturbé (parfois perte signal ou pixelisation lorsqu'une personne ou une automobile se déplace dans son environnement. Elle est sensible au parasites.). L'antenne extérieur est préférable meilleur réception et stable surtout quand on veut distribuer le signal sur plusieurs prises. Sauf si on se trouve dans lieu ou la réception difficile il reste le satellite mais là le prix grimpe.
Ou se trouve la maison? cela nous permettra de vous orientez sur le type d'antenne pour cet installation, voir aussi l'émetteur possible desservant la région.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar edertef » 30 Mar 2009 18:41

D'après cet utilitaire en ligne, j'ai l'air plutôt bien placé, c'est rassurant quand on vois la connec' internet qui m'attend :/

Un ami qui habite vers le bas du village reçoit la tnt mais lui a une antenne de toit.

La maison est situé en haut du village, d'un coté c'est les champs et de l'autre il y a quelques maisons. Comme j'ai expliqué , apparement , pour mettre en place une seul antenne avec un amplificateur et un "répartiteur de signal" ( je ne connais pas les termes ) , c'est très cher. alors j'ai justement pensé à mettre des antennes individuelles.

Je songe également à m'acheter les petits tuners usb pour mon ordi mais là n'est pas la question :)
Dernière édition par edertef le 13 Avr 2009 00:50, édité 1 fois.
edertef

Messagepar fx » 30 Mar 2009 18:44

edertef a écrit:La maison étant neuve, il n'y a pas encore d'antenne de type "rateau" sur le toit. et, ma mère s'étant renseigné de son coté, apparement un "amplificateur" qui enverrai le signal a partir d'une seul antenne vers 3 démodulateur, aurait un coût de 500€ !

A ce prix-là, c'est de l'amplification pour installation collective, totalement hors de proportion !! Un (pré) ampli et éventuellement un répartiteur à trois sorties devraient coûter à tout casser 50 euros, tout comme une bonne antenne d'extérieur (pas un brico truc)... Ou alors, l'installateur proposait 3 démos "TNTSAT" avec une parabole satellite, à fuir surtout si un émetteur TNT est proche.

Sinon effectivement plutôt une bonne antenne sur le toit et une répartition ensuite; si l'émetteur est proche et à vue, on peut travailler avec des antennes d'intérieur à 20 euros chacune (en forme de "parabole" à grille), mais l'économie ne sera pas flagrante et l'installation bien moins pratique (encombrement, positionnement de l'antenne, câble vers la TV systématiquement trop court = rallonge, prise de courant pas à côté = rallonge...)
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2009 22:37

Bonsoir
Ne pas prevoir de distribution d'antenne dans une maison neuve est une hérésie.
La TV par satellite n'est pas en voie de disparition et il n'y a aucune chance quelle
s'accomode jamais d'antennes interieures.
Le materiel depend des conditions de reception et evolue vite, L'essentiel est de
passer de bons cables entre un maximum de pieces et un point de repartition accessible.
Plus un ou plusieurs cables entre ce point et la position probable des antennes.
Anonymous

Messagepar edertef » 31 Mar 2009 00:47

Ok, de toute facon, des goulottes ont été prévu à cet effet, du moins, en attente pour mettre soit des RJ-45 pour le réseau, soit l'antenne.

Je vais bien regarder comment faire. Au vu des conseils que vous me donnez, je vais me pencher sur la solution "Antenne sur le toit + repartiteur/pre-ampli"

Au niveau de l'antenne , on est obligé de se taper une de cette antenne de type "rateau" très moche ? ou une petite rectangulaire est toute aussi performante ? ( sachant que ça souffle très fort là où je me trouve ).
Par rapport au pré-ampli / repartiteur, je sais que les magasins de bricolage lambda sont déconseillés, mais vers qui me tourner justement ?

Je vous remercie pour vos réponses, je sais que je pose pleins de questions, mais tous ces termes techniques me perturbent :)
edertef

Messagepar bernard7715 » 31 Mar 2009 05:14

Pour l'antenne la meilleur, c'est la râteau. Le gain, la directivité la protection arrière est meilleur qu'une antenne plate (dite spécial TNT, Antenne conçue par le marketing). La prise au vent n'est pas un critère, car l'antenne plat est une surface pleine. Alors qu'une râteau a peut de surface de prise au vent par rapport a sa dimension. Si elle bouge beaucoup, c'est qu'elle mal fixé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laurent » 31 Mar 2009 08:21

tu as 2 vendeurs qu'on a tendance à conseiller sur le net :
:arrow: http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118.html
:arrow: http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... fr&num=131 (tu as une petite réduction en mentionnant que tu viens du forum TVNT.net)
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade