Quel type d'antenne dans mon cas ?

Quel type d'antenne dans mon cas ?

Messagepar JMPCOMPUTER » 12 Juil 2009 11:03

Bonjour,
Je crois nécessaire de vous renseigner sur ma situation actuelle avant de vous demander quoi que ce soit:
J'habite au rez de chaussée d'un petit immeuble de trois étages (6 appartements) depuis environ 37 ans et nous venons récemment de faire installer une antenne collective sur le toit pour recevoir les programmes analogiques et numériques et ne plus dépendre de l'antenne située sur le toit mitoyen. Toute la câblerie est neuve.
Avec cette nouvelle antenne, nous captons la TNT française gratuite dans sa totalité et la TNT allemande. Nous captons aussi les programmes en analogique, mais dans de mauvaises conditions (image dédoublée ou neigeuse). Nous ne recevons plus RTL9 par exemple.
La réception de la TNT Française sur Thionville via l'émetteur de Luttange a été difficile car il y a une bute (petite montagne) entre Luttange et Thionville. Il a fallu installer un amplificateur et des filtres pour recevoir les programmes dans de bonnes conditions. En analogique, nous sommes desservis par l'antenne de Dudelange.
Depuis toujours, la réception avec une antenne intérieure classique (sans amplificateur) au rez de chaussée est difficile, voir impossible.
Mon moniteur (LG A2323T) est fourni avec une unité multimédia elle-même équipée d'un tuner TV analogique. Mes essais pour recevoir quelques chaines dans de bonnes conditions avec une antenne double télescopique se sont avérés mauvais. L'image et le son sont présents, mais pas net du tout.
Avant d'investir dans un tuner TNT pour mon PC, je désire acheter une antenne hybride (analogique & TNT) que je disposerais près de ma fenêtre (à deux mètres du PC).
Je peux aussi, dans un avenir proche, tirer un câble d'antenne dans ma chambre, mais il faudrait m'indiquer quel appareil utiliser pour avoir la TV dans les deux pièces (le salon et ma chambre), sachant que le salon est déjà équipé d'une prise murale. Je pense à un appareil équipé d'une alimentation pour amplifier le signal et le transférer dans de bonnes conditions dans l'autre pièce. Les prises seraient voisines de quelques mètres.
Que me conseillez-vous comme antenne dans ma situation ? L'antenne intérieure sera reliée au câble de l'antenne collective pour améliorer la réception et le tout sera relié au moniteur (dans un premier temps) puis relié au PC directement via un tuner TNT (clé USB ou carte d'acquisition).
Merci pour vos précieux conseils.
Si vous désirez d'autres renseignements, il suffit de demander.
Mon PC fonctionne sous Vista Premium et Seven RC1.
Mon matériel de salon:
- Graveur DVD de salon Philips DVDR5570H/31 (DD 250Go, avec TNT intégrée)
- Lecteur DVD de salon Philips DVP5980/12
- Combi graveur DVD + enregistreur VHS LG RC388
- Téléviseur Philips 32PFL7562D/10 avec tuner TNT intégré
- Chaine Hi Fi Sony Alliance LBT-D505CD
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Re: Quel type d'antenne dans mon cas ?

Messagepar miky01 » 12 Juil 2009 11:31

Il faut oublier la solution d'une antenne d'intérieur, comme tu l'a mentionné toi meme, la réception est pas facile dans ta situation.

Si ton antenne collective fonctionne correctement, tire des cables depuis ta prise d'antenne, tu auras de bien meilleur résultats, le mieux est d'utiliser un répartiteur actif, qui compense les pertes de cablage et du diviseur de signal.

Tu peux utiliser un modèle comme celui ci, qui est fait pour ce genre d'utilisation, toutes les grandes marques en font, a éviter, les Chinois d'hypermarché :D
Image

Amplificateur / Répartiteur
1 entrée - 2 sorties
Bande passante: 47 - 862 MHz
Sorties:
1 x Radio / TV (amplification: 12 dB)
1 x Radio / TV (amplification: 12 dB)
Niveau de sortie: 2 x 105 dBuV
Alimentation: 220 V/AC - 8,5 VA
Dimensions (mm): 75 x 57 x 40
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar JMPCOMPUTER » 12 Juil 2009 11:43

Merci pour la réponse rapide.

Si je comprends bien, je dois acheter un répartiteur actif, connecter le câble que l'on voit sur l'image sur la prise murale, connecter l'appareil au secteur, puis relier par exemple mon graveur et mon téléviseur au salon via la prise TV1 et mon moniteur de PC via la prise TV2 (en tirant un simple câble coaxial d'antenne dans ma chambre).
Je vais voir pour cette solution.
Je te tiens au courant.
Merci encore.
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 12 Juil 2009 11:57

Oui, tu peux aussi opter pour un répartiteur actif 4 sorties, si tu envisage plusieurs apareils sur la meme prise antenne.

Pour juste 2 TV, ca peux aussi fonctionner avec un simple spliter passif, si le signal sur la prise est suffisant, mais il faut garder a l'esprit que tu divises par deux le niveau du signal, ajouté a ca qques 10ene de mètres de coax qui te divise encore par 2 le signal, il reste plus grand chose sur la prise antenne du TV...

Je te conseille un modèle qui fait une 10ene de dB de gain par sortie, ca suffit pour compenser toute les pertes, et si tu achète un modèle qui a trop de gain (prévu pour distribuer une antenne sur plusieurs prises), tu risques d'avoir trop de signal et saturer ton récepteur, ce qui est aussi mauvais que trop peu de signal.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar JMPCOMPUTER » 12 Juil 2009 18:26

Merci encore pour la réponse rapide.

En fait, au salon, j'ai actuellement deux appareils connectés sur la même prise murale. Il s'agit d'un graveur de DVD avec disque dur et d'un téléviseur (voir ma signature). J'avais aussi un magnétoscope VHS stéréo, mais je ne m'en servais que pour lire mes K7 VHS et il vient de tomber en panne. Difficile à l'heure actuelle de trouver un simple lecteur Stéréo pour le remplacer...
J'ai déjà essayé avec un simple spliter passif, mais pas avec la TNT. En analogique, j'avais des soucis avec certaines chaines alors j'ai abandonné.
Je vais faire des recherches pour le répartiteur.
Encore merci.
Je te tiendrais au courant.
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMPCOMPUTER » 20 Juil 2009 09:17

Bonjour,

J'ai été me renseigner chez un antenniste. Il m'a posé une question simple:
- Votre réception de la TNT est-elle propre ou parfois pixelisée ?
Je lui ai répondu qu'elle est parfois pixelisée et que c'est pareil chez mes voisins.
Il m'a alors demandé ou j'habitais exactement et je le lui ai dit. La réception de la TNT sur Thionville était difficile au début et on a fait revenir l'installateur plusieurs fois pour régler le problème dans l'immeuble (grosses difficultés pour le joindre, même en se déplaçant au magasin).
J'ai surtout l'impression que l'installateur n'était pas trés professionnel. Pour garantir une bonne image en toute circonstance, il n'hésitait pas à débrancher les autres appareils reliés à l'antenne pour connecter uniquement le téléviseur. Peut-être n'est-il pas équipé pour faire des réglages précis. L'antenniste nous a dit aussi qu'il était possible que le mât de notre antenne collective ne soit pas assez haut ou mal positionné.
Bref, dans ma situation, il m'a déconseillé l'usage de l'appareil que tu m'a indiqué car j'ai 50% de chance d'avoir un signal de mauvaise qualité, voir pire.
Je suis plutôt déçu car cet installateur nous a placé dans le doute complet.
Il est vrai que par le passé, j'ai utilisé un té répartiteur pour doubler l'antenne et j'ai eu des déconvenues en analogique, mais j'ignore ce que cela donnerai en numérique...

Je pense qu'il faudrait mieux que je me fasse prêter le matériel pour faire un petit test de réception, histoire d'être convaincu.

Notre immeuble n'est pas géré par un syndic, mais par l'un des habitants et c'est lui qui a choisi l'installateur (sur devis).
J'ai aussi la possibilité de recevoir la télévision via mon fournisseur d'accès Internet (Orange), mais son offre n'est pas franchement géniale, et ma connexion Internet n'est pas d'excellente qualité (débit approximatif).
Mon matériel de salon:
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle