Quel type d'antenne pour un balcon ?

Quel type d'antenne pour un balcon ?

Messagepar Prezio » 05 Nov 2007 00:55

bonsoir à tous !

voilà ayant la TNT depuis peu (31 octobre.) j'aimerais savoir quel type d'antenne serait le mieux adapté à un balcon d'appartement ?

pour l'instant, sur mon balcon j'ai une antenne de type patch, les résultats sont assez bon, il y a juste le R1 que je ne capte pas du tout. :oops:

est-ce qu'une antenne rateau irait sur un balcon ? vu que je ne peux pas la mettre sur le toit.

je reçois depuis l'émetteur du Donon, étant situé à Sarrebourg en plein centre ville, je ne suis donc pas très loin de cet émetteur.

Mais bon devant mon balcon il y a quelques gros arbres...sinon niveau hauteur je suis situé au premier étage de l'immeuble.

merci d'avance pour vos lumières 8)
Prezio

Messagepar Franck Morin » 05 Nov 2007 01:20

sur un balcon, quelle que soit l'antenne, ce sera toujours un peu aléatoire, vus les échos, les phénomènes de réflexion etc...

vous pouvez toujours essayer, mais ça risque d'être bon pour 4 multiplexe et pas pour les deux autres.
en la déplaçant de 40cm, vous les capterez alors bien mais ce sera un autre qui ne sera pas bon... etc
jusqu'au moment où vous trouverez la bonne place pour les 6... ou que vous ne la trouverez jamais.

il faut essayer.

mais une antenne intérieure peut tout aussi bien faire l'affaire si près de l'émetteur.
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Prezio » 05 Nov 2007 17:36

apparament , une antenne rateau de type trinappe, solutionne bien le prob de réception difficile, de plus elle est situé sur un balcon au premier étage d'un immeuble, donc hauteur suffisante ?! car là comparé à mon ancienne antenne patch c'est le jour et la nuit.

Là j'ai tout et tout bien, les bons vieux rateaux n'ont pas d'égale je crois bien :)
Prezio

antenne rateau

Messagepar antonbrueck » 11 Nov 2007 11:32

Prezio a écrit:apparament , une antenne rateau de type trinappe, solutionne bien le prob de réception difficile, de plus elle est situé sur un balcon au premier étage d'un immeuble, donc hauteur suffisante ?! car là comparé à mon ancienne antenne patch c'est le jour et la nuit.

Là j'ai tout et tout bien, les bons vieux rateaux n'ont pas d'égale je crois bien :)

Exact , surtout que les antennes rateau sont généralement installées à l'extérieur . Vous pouvez également (à tester) insérer entre cette antenne et votre récepteur un petit amplificateur . Cela pourrait aider lorsque les conditions climatiques sont mauvaises . L'avantage , car il y en a tout de même un , est que l'émission étant faite depuis un seul endroit , dans une seule gamme de fréquences (UHF , canaux 21 à 69) , une seule antenne UHF large bande suffit , et le coupleur n'a plus de raison d'être . Dans les immeubles collectifs, il y a malheureusement souvent l'obligation de conserver la réception analogique !
Antonbrueck
antonbrueck