Quel type d'appareil pour enregistrer un programme sur la TNT?

C'est la rubrique connectique !

Quel type d'appareil pour enregistrer un programme sur la TNT?

Messagepar EricCh » 13 Déc 2010 21:19

Bonjour à tous

Je me permets de poster un message sur ce forum car ma sœur souhaiterait à noël avoir un enregistreur TNT, mais j’ai du mal à savoir quel type d’appareil il lui faut.
Voici donc son installation, ses contraintes et ses attentes :

- sa télé est une Philips 26PFL3512D de 66 cms, qui a un tuner TNT intégré.
Description de la télé disponible ici :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L3512D.htm
Une précision qui est peut être importante : elle n’a qu’une seule antenne TNT, et elle ne peut y raccorder qu’un seul appareil.

- Elle voudrait pouvoir enregistrer un programme passant sur une chaine de la TNT, tout en en regardant une autre.
- Sa télé ne faisant pas HD, il n’est pas nécessaire que l’enregistreur TNT soit HD
- Elle ne compte pas conserver ses films enregistrés, donc il lui faudrait un enregistreur avec un disque dur plutôt qu’un appareil qui enregistre sur DVD
- Elle ne compte pas enregistrer énormément donc pas besoin d’un disque dur énorme avec l’enregistreur TNT. Disons que s’il y a de la place pour stocker 10 films, c’est bon.

Savez vous quel type d’appareil pourrait répondre à ses attentes ?

Merci !!

Eric
EricCh

Re: Quel type d'appareil pour enregistrer un programme sur la TNT?

Messagepar kmf31 » 13 Déc 2010 22:59

EricCh a écrit:- sa télé est une Philips 26PFL3512D de 66 cms, qui a un tuner TNT intégré. Description de la télé disponible ici :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L3512D.htm

C'est en effet une tele "seulement" avec un tuner TNT-SD mais elle a quand meme une resolution de 1366 x 768 ce qui est "HD-Ready" et un deco TNT-HD fait en effet (un peu) de sens.

Une précision qui est peut être importante : elle n’a qu’une seule antenne TNT, et elle ne peut y raccorder qu’un seul il.

Aucun probleme, tous les decos TNT, aussi les enregistreurs, possedent une entree et aussi une sortie antenne permettant de brancher un autre appareil comme la TV la dessus.

- Elle voudrait pouvoir enregistrer un programme passant sur une chaine de la TNT, tout en en regardant une autre.

Aucun probleme vu que la TV a son tuner TNT integre, donc un enregistreur avec simple tuner suffit. Quand il enregistre il suffit de basculer sur une chaine de la TV elle meme et pour regarder l'enregistrement il faut basculer sur le signal peritel ou HDMI (selon branchement de l'enregistreur).

- Sa télé ne faisant pas HD, il n’est pas nécessaire que l’enregistreur TNT soit HD
- Elle ne compte pas conserver ses films enregistrés, donc il lui faudrait un enregistreur avec un disque dur plutôt qu’un appareil qui enregistre sur DVD
- Elle ne compte pas enregistrer énormément donc pas besoin d’un disque dur énorme avec l’enregistreur TNT. Disons que s’il y a de la place pour stocker 10 films, c’est bon.

On peut aussi supposer qu'elle ne souhaite pas non plus enregistrer la TV payante, genre Canal+ par un autre decodeur ou similaire, c.-a-d. l'enregistreur n'a pas besoin de pouvoir enregistrer un signal peritel d'un autre appareil et l'enregistrement de la TNT (qui arrive par l'antenne) suffit ?

Dans ce cas, la meilleure option est un enregistreur TNT sur support USB ou on achete le disque (ou la cle USB) a part. Ca commence a 30 Euros pour les appareils TNT-SD (prix sans le disque) mais pour des raisons de fiabilite et qualite je conseillerais le modele d'Akira a plutot 60 Euros qui est aussi HD et meme sur la petite tele ca ferait une petite difference. C'est actuellement le "star" parmis les enregistreur TNT sur USB et ca meme si on ne souhaite pas le HD. On en discute par exemple ici:
akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html

Pour les disques USB ca vaut typiquement un peu moins de 100 Euros pour des disques entre 500 Go (modeles 2", taille boite de cigarette) et 1000 Go (modeles plus grand 3", taille livre moyen). Ca n'existe plus vraiment en "plus petits" et vraiment moins cher. On pourrait aussi enregistrer sur une cle USB mais attention a la vitesse d'ecriture, c'est souvent tres limite pour enregistrer sur une cle USB moins cher et le prix par Go et toujours plus eleves que pour les disques USB. Pour une heure TNT-SD il faut compter dans les 1.5 Go, 2.0 Go grand max. En HD c'est plus, peut-etre 3 Go par heure.

Si toute fois on souhaite aussi enregistrer la TV payante (par le peritel) ou graver (facilement) de DVDs alors il faut opter pour un graveur/enregistreur salon classique a ~200-250 Euros avec un tuner TNT et un disque integre de 250 Go. Il est important de savoir que les enregistreurs TNT sur USB ne savent pas enregistrer un signal peritel comme les graveurs salon. Donc tout depend si on a besoin de cette fonctionnalite oui ou non ! Si on opte pour un enregistreur comme l'Akira qui est vraiment tres bon pour la TNT gratuite et apres on souhaite aussi enregistrer C+ (qu'on pourrait recevoir par un autre decodeur de C+) alors l'Akira ne pourra pas enregistrer ca !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar EricCh » 14 Déc 2010 11:12

Et bien !!! En voilà une réponse complète et précise, je n'en demandais pas tant, merci mille fois.
Je pense donc que je vais lui acheter l'Akira, est ce que c'est bien celui-ci ? :
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... -B36HR.htm

Et je lui prendrai un disque dur en plus pour stocker ses enregistrements.

Je voulais juste savoir une chose : est il bien sûr qu'elle pourra en même temps regarder une chaine et en en enregistrer une autre en meme temps ? je suis désolé de redemander, mais je pensais au départ que ce ne serait pas possible..

Merci encore

Eric
EricCh

Messagepar kmf31 » 14 Déc 2010 11:52

EricCh a écrit:Je voulais juste savoir une chose : est il bien sûr qu'elle pourra en même temps regarder une chaine et en en enregistrer une autre en meme temps ? je suis désolé de redemander, mais je pensais au départ que ce ne serait pas possible..

Si la TV a son propre tuner TNT ca ne pose aucun probleme. Pendant l'Akria enregistre tranquillement on regarde avec le tuner TNT de la TV.

C'est exatement comme avec les magnetos VHS et les anciens televsieurs:
le magneto a un tuner (analogique a l'epoque) pour enregistrer
et on regade une autre chaine par l'autre tuner analogique integre dans la TV.

Ce point pose seulement un probleme (un petite complication en plus) au cas ou la TV n'aurait pas de tuner TNT integre et tout le baratin "double tuner" blabla c'est pour ce cas.

Finalement il faut avoir deux tuners en total mais si la TV en a un et l'enregistreur en a un autre aussi le probleme est regle, peu importe a l'ancienne avec le tuner analogique ou de nos jours avec les tuners TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre