Quelle antenne pour une utilisation nomade / Netbook ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle antenne pour une utilisation nomade / Netbook ?

Messagepar smaraux » 11 Juin 2010 23:24

Bonjour,

J'ai une clé USB TNT, avec son antenne fournie, double mini-télescopique qui doit correspondre en tout à une quart d'onde en un brin ?
La voici (toute pourrie qu'elle est ) http://img.clubic.com/photo/0190000002449836.jpg

Afin de me garantir une meilleure réception, sans trop compromettre l'encombrement si possible, je recherche un / des bons modèles d'antenne en situation de mobilité. Je veux dire par mobilité : je prend le netbook dans le sac et me pose quelque part pour capter la TNT, mais je n'essaie pas de capter dans un train ou trucs du genre.
Edit : la consommation de l'antenne est aussi a prendre en compte peut être, pour les auto-alimentés. A titre d'exemple un netbook complet c'est environ 7-10 w de conso.

Je n'ai pas vu de topic parlant de ce genre de problématique (recherche sur netbook = 0 résultat), mais si certains topics sont déjà ouverts pour des portables ou autre, je suis preneur des liens !

Evidement, quelque chose qui réponde bien à la polarisation horizontale serait top.
smaraux

Re: Quelle antenne pour une utilisation nomade / Netbook ?

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2010 03:32

il faut que tu regardes le fil sur les antennes intérieures (souvent à alimenter en 220V, mais peuvent aussi être auto-alimentées en 5 ou 12V) et sur les antennes de caravane.

le tuner DVB-T est intégré dans ton netbook ou bien tu as une clé USB TNT ?

en fait, ce qui caractérisera surtout la faculté de pouvoir te "poser quelque part" et regarder la TNT, c'est surtout l'éloignement par rapport à l'émetteur.
L'antenne joue bien sûr, mais plus encore la distance
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Quelle antenne pour une utilisation nomade / Netbook ?

Messagepar smaraux » 14 Juin 2010 00:24

J'ai la TNT sur le netbook via une clé USB TNT avermedia.
Le but étant d'avoir la TNT dcans le plus grand nombre de cas possible, je ne peux agir sur la distance à l'émetteur, par conter je peux agir sur l'antenne.

Je file refarder le fil sur les antennes interieur / caravane de ce pas :D
smaraux