Quelle différence entre Niveau et Signal ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Quelle différence entre Niveau et Signal ?

Messagepar sierratango » 16 Fév 2008 10:30

Bonjour,

j'ai une antenne reliée à un ampli 2 sorties, vers 2 télé chacune équipée d'un adaptateur Sagem ITD66. ça marchait

maintenant ça marche que sur une des 2 télé, j'ai inversé les adaptateur sur la tv1 les 2 marchent et sur la tv2 les 2 ne marchent pas bien. le cablage d'antenne est neuf, pas de coupure possible.

Je ne comprend rien, de plus sur la tv2 j'ai constaté que le niveau du signal est en vert (81%) et la qualité du signal est en rouge (2%) alors que sur la tv1 la qualité du signal est en vert (94%).

Quelle est la différence entre le niveau et la qualité ? j'ai fait tester l'ampli 2 sorties là ou je l'ai acheté il y a moins d'un an, et il fonctionne parfaitement, en plus la tv2 si je branche l'antenne dessus en analogique, ça fonctionne parfaitement.

c'est un vrai casse tête, si encore l'adaptateur tnt de la tv2 ne fonctionnait pas sur la tv1 je comprendrais, mais il fonctionne parfaitement.

si qqn d'entre vous à une idée sur ce qu'il m'arrive :lol:

merci à vous
sierratango

Messagepar bb95 » 16 Fév 2008 10:50

Bonjour,

Selon toute vraisemblance, une des deux branches est en rade.

Essayez d'inverser les sorties de l'ampli, la sortie 2 sur le câble desservant la TV 1 et la sortie 1 sur le câble desservant la TV 2.

Si la TV 2 fonctionne, alors c'est que la sortie 2 de l'ampli est en rade.

Si la TV 2 ne fonctionne pas, alors c'est le câble entre l'ampli et la TV2 , ou une des connexions de ce câble, qui pose problème.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar sierratango » 17 Fév 2008 01:33

Bonsoir,

merci de votre aide, ben justement c'est ça qui est fou, je l'ai fait, et ça marche qd meme (tv1 celle qui marche) sur la sortie 2 anciennement vers tv2 qui marche pas bien. si la sortie etait HS le branchement direct de l'antenne sur la TV dont en analogique ça devrait merdouiller il me semble. c'est une histoire de fou.... :oll:
sierratango

Un côté marche et l'autre non

Messagepar marceljack » 17 Fév 2008 10:09

sierratango a écrit:Bonsoir,
merci de votre aide, ben justement c'est ça qui est fou, je l'ai fait, et ça marche qd meme (tv1 celle qui marche) sur la sortie 2 anciennement vers tv2 qui marche pas bien. si la sortie etait HS le branchement direct de l'antenne sur la TV dont en analogique ça devrait merdouiller il me semble. c'est une histoire de fou.... :oll:
Je ne vois qu'une explication: le niveau est TROP FORT à l'arrivée TV2 et il y a saturation du récepteur TNT (pas par les signaux numériques mais par les signaux analogiques, qui sont 10 à 13 dB plus puissants).
Les Sagem sont très sensibles mais ne tolèrent pas trop bien les signaux très forts.
Y a t il une différence de longueur importante entre les 2 branches ?
Le gain de l'ampli est-il règlable ? Si oui, essayer de le réduire.
Si c'est vraiment des signaux trop forts, il n'y a pas forcément besoin d'ampli (un répartiteur à 2 sorties suffit peut-être).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sierratango » 17 Fév 2008 20:47

Bonsoir marceljack

Merci de m'aider, donc oui il y a un réglage, mais il est dans une petite boite que j'ai fixé sur l'antenne, le vendeur m'a conseiller de pas mettre à fond, en effet, je l'ai laissé au milieu, maintenant de mémoire te dire les chiffres ??? je monterai sur mon toit pour voir ça. je vais alors essayer de brancher la tv2 en direct. j'ai acheté un kit avec le boitier de toit et le répartiteur 2 sorties, qui est alimenté en 220V, et vendu spécialement pour la tnt, je suis entre nimes et montpellier, je reçois pas marseille, il me reste que montpellier.

A votre question, y a til une différence de longueur entre les 2 branches ?? je comprend pas bien, il y a environ une 15aine de m du toit au répartiteur 2 sorties, et du répartiteur il y a environ une 30aine de m vers TV1 et une 10aine vers TV2.

j'essayerai de tester ça au + tot sinon le we prochain, je fini à 19h30 et il fait nuit, et comme je suis pas un pro de l'alpinisme je me risquerai pas sur mon toit de nuit :lol:

merci encore de me venir en aide
sierratango

Messagepar johnny » 17 Fév 2008 21:16

sierratango a écrit:A votre question, y a til une différence de longueur entre les 2 branches ?? je comprend pas bien, il y a environ une 15aine de m du toit au répartiteur 2 sorties, et du répartiteur il y a environ une 30aine de m vers TV1 et une 10aine vers TV2.

les 2 branches Marceljack, voulait justement parler des longueurs de cables partant de l'alimentation à 2 sorties (que tu appelle répartiteur) vers les 2 TV.
effectivement 10 m d'un coté et 30 de l'autre c'est tout de même déséquilibré :?
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar sierratango » 18 Fév 2008 09:12

oui mais si les télés sont pas à la meme distance, chacune par rapport au répartiteur? surtout que ça a marché pendant 6 mois,, maintenant peut etre qu'il faut que je remette la parole du vendeur en doute, qui m'a dit que mon répartiteur fonctionnait parfaitement, alors que vu le problème que j'expose il n' a pas l'air de bien se porter. Je souligne aussi que je suis sur de mes cables, ils sont neufs et j'ai vérifié les connecteurs, tout est bien propre.
sierratango

Messagepar bb95 » 18 Fév 2008 09:28

Bonjour,

sierratango a écrit:oui mais si les télés sont pas à la meme distance, chacune par rapport au répartiteur? surtout que ça a marché pendant 6 mois,, maintenant peut etre qu'il faut que je remette la parole du vendeur en doute, qui m'a dit que mon répartiteur fonctionnait parfaitement, alors que vu le problème que j'expose il n' a pas l'air de bien se porter. Je souligne aussi que je suis sur de mes cables, ils sont neufs et j'ai vérifié les connecteurs, tout est bien propre.

Attention, je crois qu'à Montpellier, un des muiltiplexes est plus délicat à recevoir. Voir dans le fil de ce département.

Il apparait que vous avez un préampli près de l'antenne. Ce qe vous appelez le répartiter est en fait l'alimentation de ce préampli, qui comporte en effet un répartiteur.

Commencez par relier un seul appareil, disons le plus loin, sur une des deux sorties du préampli et débranchez la seconde.

Réglez ensuite le gain du préampli pour avoir une réception correcte de tous les multiplexes. le niveau du signal n'a pas besoin d'être au maximum, basez vous uniquement sur la qualité.

Si le réglage du gain 'n'a pas d'effet sur la qualité ou s'il la dégrade, alors vous n'avez pas besoin d'un préampli, mais au besoin, un ampli réaprtiteur pour compenser les pertes dans les câbles.

Une fois la réception correcte sur un des récepteurs, reliez le second.

Si la réception est correcte, vous soucis sont finis.

Si le second récepteur n'a pas assez de signal, alors il faut augmenter le gain du préampli, et si nécessaire, mettre un atténuateur en entrée de l'autre récepteur s'il se retrouve saturé.

Si le second récepteur a un signal trop fort, il faut mettre un atténuateur en entrée de ce récepteur.

Comme marceljack vous l'a signalé, la saturation ne vient pas forcément des émetteurs numériques, mais souvent des émetteurs analogiques adjacents beaucoup plus puissants. Un petit décalage de l'antenne permet parfois d'éliminer ce problème.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 19 Fév 2008 00:23

sierratango a écrit: ... A votre question, y a til une différence de longueur entre les 2 branches ?? je comprend pas bien, il y a environ une 15aine de m du toit au répartiteur 2 sorties, et du répartiteur il y a environ une 30aine de m vers TV1 et une 10aine vers TV2...
Comme c'est le côté avec le cable le plus court qui pose problème, c'est bien un signe que le signal est trop fort de ce côté-là (20 m de cable supplémentaires provoquent une atténuation plus importante de 4 dB environ du côté TV1).
Un atténuateur de 6 dB du côté TV2 pourrait règler le problème (ou un rouleau de 20 m de cable entre le récepteur et la prise TV2). ;-)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 19 Fév 2008 11:03

marceljack a écrit:...ou un rouleau de 20 m de cable ...

ce sera un rouleau ....... de printemps ... :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33