Quelle durée d'enrégistrement en USB ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Quelle durée d'enrégistrement en USB ?

Messagepar gepetto » 06 Mar 2011 16:09

Bonjour,
Je m'aperçois que beaucoup d'adaptateurs TNT proposent maintenant un enregistrement via un port USB.
Pour ma part j'en suis toujours à mon bon vieux magnétoscope.
Ma question est la suivante : quel rapport existe t il entre le temps d’enregistrement et la capacité en Go de la clef USB ou du disque dur externe.
Merci d'avance
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Re: Quelle durée d'enrégistrement en USB ?

Messagepar kmf31 » 06 Mar 2011 16:35

Avec les enregistreurs TNT sur USB on enregistre exactement le flux mpeg d'origin comme il arrive par l'antenne et comme il est fourni par les chaines. Le temps par Go fluctue selon chaine et emission mais actuellement ca se situe autour de 1.5 Go par heure, eventuellement 2 Go par heure sur certaines chaines et pour certains films. Parfois c'est aussi moins, par exemple les chaines locales ont droit a moins de bande passante et moins de qualite. Une chaine comme FR4 ou W9 est typiquement plus economique que FR2 ou M6. Quand il y a des emissions de sport, par exemple tennis ou tour de France sur FR2 ils peuvent aussi augmenter la bande passante pour cette chaine, bien sur en diminuant le debit pour les autres chaines sur le meme multiplexe.

Les chaines HD bouffent bien sur plus de bande passante, minimum 6 Mb/s et allant jusqu'a 10 Mb/s (pour TF1-HD) ce qui correspond a 2.7 Go/h (pour 6 Mb/s) ou a 4.5 Go/h (pour 10 Mb/s), bref a peu pret le double que les chaines SD.

Avec les graveurs/enregistreurs c'est l'appareil qui numerise un signal peritel et qui cree lui meme un flux numerique mpeg2 avec un bitrate selon mode de qualite choisi (genre 1, 2, 3, 4, 6, ... heures pour un DVD vierge a 4.7 Go). Le graveurs creent un flux mpeg2 de moindre qualite car c'est encode en direct et constant bitrate, donc le flux mpeg2 d'origin d'une chaine TNT-SD est bien mieux pour le rapport longueur/qualite qui utilise de variable bitrate et peut encoder les films et series d'avance en 2 pass (mais pour le sport en directe c'est aussi plus difficile ici).
Donc cote qualite les enregistreurs TNT sur USB sont bien meilleurs (qualite parfaite, dans le sens exactement comme l'originale meme si l'orginale n'est pas forcement tres bon) que les graveurs mais ils sont moins flexibles pour economiser de la place.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gepetto » 07 Mar 2011 21:18

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Une question au sujet des chaines HD : Un poste télé ancien ne peut pas recevoir en qualité HD.
Qu'en est il pour un PC ? Par exemple mon écran est HDMI mais je n'ai pas de sortie HDMI sur ma carte graphique . Y a t il une solution ?
Merci d'avance
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Mar 2011 23:02

gepetto a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Une question au sujet des chaines HD : Un poste télé ancien ne peut pas recevoir en qualité HD.
Qu'en est il pour un PC ? Par exemple mon écran est HDMI mais je n'ai pas de sortie HDMI sur ma carte graphique . Y a t il une solution ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Sur un PC, la sortie VGA est capable d'afficher une résolution HD (1920 x 1080), le HDMI n'est pas indispensable pour çà sauf pour les oeuvres protégées en HDCP (Bluray par exemple).
Le problème est de savoir si l'ensemble processeur + carte graphique est assez puissant pour décoder le H264 HD de la TNT.
Le plus simple pour le savoir est d'essayer (il faut aparavant que la sortie de la carte graphique soit configurée pour la résolution maximale supportée par le moniteur, 1920 x 1080 si possible).
Si la puissance du PC est insuffisante, la reproduction video sera saccadée avec des gels d'images intempestifs, dans ce cas il faudra se rabattre sur la tnt sd.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gepetto » 07 Mar 2011 23:31

Ok. Merci beaucoup pour ta réponse.
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Izentrop » 08 Mar 2011 01:00

Bonjour,
Très intéressant vos réponses kfm31 et marceljack, ça mériterai d'être épinglé.
J'ai un terminal FujiOnkyo qui a la fonction timesihft qui permets d'enregistrer une émission qu'on regarde et de revenir en arrière , de repartir en avant pour zapper une pub par éxemple, mais faut pas aller trop loin. En fait je m'en suis servi qu'une fois parce que c'est laborieux.
J'ai quand même une petite question : Actuellement, j'utilise une clé 4Go qui se trouve parfois insuffisante pour enregistrer un film à cause de ce qu'a expliqué kfm31 + les pubs. Est-ce qu'un disque externe genre 500 gO ou plus est compatible sans problème, merci ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2011 21:35

poillaineux a écrit:J'ai quand même une petite question : Actuellement, j'utilise une clé 4Go qui se trouve parfois insuffisante pour enregistrer un film à cause de ce qu'a expliqué kfm31 + les pubs.

Mon experience avec les enregistrements sur PC (par un tuner TNT sur PC qui se branche en USB) demontre que les morceaux de pubs bouffent souvent meme plus de bande passante que le film ou la serie (par rapport au temps), probablement a cause de nombreuses images qui changent subitement ou bougent vite. En tout cas une fois nettoye de la pub les fichers devient bien plus courts !

Est-ce qu'un disque externe genre 500 gO ou plus est compatible sans problème, merci ?

En principe oui, en fait cote vitesse d'ecriture (parfois un probleme pour les cles USB) c'est meme mieux mais il y a quand meme deux pieges potentielles:

1) si le disque est formate en fat32 la taille maximale des fichiers est a 4 Go (meme si la taille du disque depasse largement ca) mais les bons modeles d'enregistreurs sur USB savent gerer ca en coupant l'enregistrement en plusieurs fichiers et avec la lecture ca devrait etre transparent, c.-a-d. on ne verrait pas vraiment que ce sont plusieurs fichiers.

2) pour les disques 2.5" il y a potentiellement un probleme si le port USB de l'appareil n'est pas assez fort pour l'alimentation du disque. En principe avec un bon enregistreur ca devrait aller. Sinon avec un disque 3.5" (qui a une alim externe a lui) ca doit toujours tres bien marcher, seulement un tel disque est moins commode car plus grand (taille d'un livre moyen) mais il a typiquement la double capacite qu'un disque 2.5" a prix egal.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 13 Mar 2011 00:58

En ce qui concerne les disques durs, il peut y avoir des exigences particulières.
Par ex avec le décodeur TV de SFR le disque dur ne doit pas dépasser 300 GBytes et en FAT32 ( ou peut être Ext2 ), pas NTFS.
Il est recommandable de prendre un disque dur externe avec son alimentation spécifique et non pas alimenté par le port USB.
Dernière édition par Melilot le 13 Mar 2011 10:32, édité 1 fois.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 13 Mar 2011 03:51

Melilot a écrit:Par ex avec le décodeur TV de SFR le disque dur ne doit pas dépasser 300 MBytes et en FAT32 ( ou peut être Ext2 ), pas NTFS.
Avec sans doute ici un "Byte" de mille octets je suppose, sinon ça fait un peu juste. :?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 13 Mar 2011 10:33

:oops: Oui, c'est GBytes ( j'ai corrigé plus haut )
Melilot
Etalon
Etalon