Quelle installation faire en TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle installation faire en TNT

Messagepar Emmebel » 04 Déc 2015 12:03

L'antenne VHF ne sert plus à rien, à ta place je la supprimerai ainsi que le coupleur par la même occasion.

A propos de l'antenne VHF si mes souvenirs sont bon, j'ai habité quelque temps dans le sud du département de l'Orne dans les années 1970, l'émetteur du Mans-Mayet (canal 5 VHF) était en polarisation VERTICALE, alors que ton antenne VHF est en HORIZONTALE... mais à 25 km de l'émetteur ça ne devait pas poser de problème.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 04 Déc 2015 12:12

Merci pour les photos, c'est parlant: l'antenne du bas est une VHF qui permettait de capter canal+ analogique, elle n'a plus d'utilité aujourd'hui pour la TNT.
L'antenne du haut est UHF, mais vu la taille des éléments, elle n'est pas large bande, cela explique qu'il te manque les chaines du R4 en canal 59.
Dommage car c'est du beau matériel (Portenseigne)
Vu l'état de conservation, une référence est certainement visible sur l'antenne du haut (quelque part sur le tube carré)
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 04 Déc 2015 12:17

Il y a plusieurs problèmes:

coté antenne:
1)Regardes sur l'antenne (ou dans le boîtier), les canaux reçus y sont normalement marqués
Si c'est 21-30, l'antenne ne peut pas recevoir le multiplex R4 (M6,W9,RT1 etc...) actuellement diffusé sur le canal 59.
( à noter que ce canal sera changé d'ici 2019, suit à la revente de ces fréquences (bande700) à la téléphonie mobile).
S'il faut changer cette antenne, tu as le choix entre 2 bon modèles :
?ANTENNE UHF WISI EB67 21/60
ou celle-ci qui était celle que j'installais quand j'étais en activité et qui m'a toujours donné de bons résultats:
? ANTENNE PORTENSEIGNE/FRACARRO UHF LAMBDA 5146902
2) Supprimer l'antenne VHF (celle du bas) et le coupleur devenus inutiles
3) remplacer le répartiteur apparemment oxydé par un modèle à 3 directions comme celui-ci:
?http://www.2galli.fr/repartiteur-3-voies-cahors-visiosat,fr,4,VRE300.cfm
Image
Il faudra te procurer des fiche "F"
?http://www.2galli.fr/connecteur-f-a-visser-7mm-pour-17patc-et-17vatc,fr,4,CONFV17.cfm
Image
tutoriel pour les monter: :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U

coté téléviseurs
essaie sur chaque TV de voir si tu reçois arteHD en numéro 7 ou 57 et éventuellement HD1, Chérie 25 , numéro23, RMC découverte
Si non, il faudra soit changer de TV soit leur adjoindre un récepteur TNT MPEG4, faute de quoi ces TV ne recevront plus rien après le 5 avril 2016, date de passage de toutes les chaînes au standard MPEG4
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar gilles72 » 04 Déc 2015 12:22

Re Bonjour,

je vais écouter vos conseil, je vais déja supprimer celle du bas ainsi que le coupleur, et ensuite je verrais bien.
Je regarderais également si je trouves une référence.

je vous tiens au courant dés que c'est fait, pas aujourd'hui, pas le temps.

Merci pour vos réponses
gilles72

Messagepar julien74 » 04 Déc 2015 13:57

Bonjour Gilles, :Couc:

As-tu as le logo "TF1 HD" sur la chaîne n°1 et celà sur tes 3 téléviseurs?

Gardes-bien ton antenne VHF (celle du bas) dans un coin de ton grenier ne la jette pas, elle pourra te servir à l'avenir quand la RNT Radio Numérique Terrestre arrivera dans ta région car la RNT utilise les mêmes fréquences sur la bande VHF que Canal+ analogique entre 1984 et 2010. :wink:

En effet le coupleur est maintenant inutile vu que tout se passe sur la bande UHF.
En virant le coupleur ça devrait déjà aller mieux.

Près de chez toi, as-tu un magasin TV genre Gitem, Pulsat, Pro&cie, groupe Digital?
Car c'est là-bas que tu pourras acheter les antennes recommandées par Kiki37 (Wisi EB 67 ou bien alors la Lambda).

Voici les canaux UHF utilisés par Mayet:
:arrow: Canal UHF 22 = plages en clair de Canal+ et Canal+ Sport.
:arrow: Canal UHF 26 = France 2 SD, France 3, France 5, France Ô, LCP et Le Mans Sarthe TV.
:arrow: Canal UHF 34 = D8, D17, France 4, BFM TV, I>Télé et Gulli.
:arrow: Canal UHF 35 = HD1, L'Équipe 21 et Chérie 25.
:arrow: Canal UHF 36 = TF1 SD, Arte SD, TMC, NRJ 12.
:arrow: Canal UHF 37 = TF1 HD, France 2 HD et M6HD.
:arrow: Canal UHF 46 = 6TER, Numéro 23 et RMC Découverte.
:arrow: Canal UHF 59 = M6 SD, Arte HD, W9, NT1 et les plages en clair de Paris Première.

Apparemment ton antenne ne couvre que les canaux UHF 21 à 37, il est donc normal que tu ais des soucis avec le canal UHF le plus éloigné, le canal 59.
julien74

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2015 15:28

gille72 a écrit: Je regarderais également si je trouves une référence.
Normalement à l'époque de la fabrication dé cette antenne, Portenseigne gravait le référence sur le bras de l'antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 18 Déc 2015 00:51

C'est une Lambda 9 éléments qui doit dater des années '90 avec ce type de boitier de connexion , du très bon matos . :D

D'après mes docs , elle existait en 4 versions :

- C21/38
- C21/47
- C21/56
- C21/69.

La référence est imprimée à proximité de la bride de fixation et comme elle est à l'intérieur , ça doit être encore visible . :wink:

Si c'est une des 2 premiers modèles , tu as perdu , il te faudra la changer , sinon les 2 autres conviennent . :D

A mon avis , c'est la première car en analogique les canaux étaient 21/24/27/32/35 et le VHF en 05 était bien en vertical .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon