Quels émetteurs éteindre à titre d'expérience ?

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Quels émetteurs éteindre à titre d'expérience ?

Messagepar Didier » 12 Avr 2006 17:55

Le groupement TNT veut expérimenter l'extinction de sites analogiques dès 2006. Je cite les propos du président de NRJ 12 (Marc Pallain) qui pour accélérer le mouvement vers l'extinction de l'analogique a fait une proposition au nom du Groupement TNT, qui rassemble les principales chaînes gratuites de la TNT. «Je souhaite que dès cette année soit organisé un test grandeur nature dans une grande agglomération afin d'expérimenter l'arrêt de l'analogique».

Je m'interroge quant à savoir sur quels émetteurs pourraient être menées de telles expériences.
Avant tout je pense que la France pourra s'appuyer sur l'expérience du Tessin en juillet 2006 où l'arrêt de l'analogique va priver le Nord de l'Italie de TSI.
Néanmoins, ici, j'ai déjà avancé des sites :
- Lyon Fourvière : pourraît être arrêté en analogique car pour autant le Pilat assure la couverture anaalogique et numérique d'une grande partie de la zone de couverture de Fourvière. Ce site a démarré depuis 1 an. De plus, la pénurie de fréquence dans le secteur retarde le lancement de la TNT à Chambéry et Genève.
- Bassin annécien : car le lancement de la TNT en 2007 va coincider avec l'arrêt de l'analogique dans le bassin lémanique. Si on annonce un arrêt très rapide pour Annecy (à la fois pour les chaînes suisses et françaises) cela accélera considérablement l'équipement numérique et libérera des canaux pour Genève et Chambéry.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar JTG » 12 Avr 2006 18:01

Rennes, Marseille, Paris et Ajaccio ou Bastia
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar DOBERMAN » 12 Avr 2006 18:25

JTG a écrit:Rennes, Marseille, Paris et Ajaccio ou Bastia

cherbourg en eteignant que l'emmetteur principal

celui qui veut vraiment pas de la tnt aurais toujours la solution de capter tf1,f2 et f3 sur mont pinçon
et m6 est diffusé par quelques reemetteurs je crois

toute façon toute les villes qui ont eu la tnt dés le debut peuvent etre choisi, il y a toujours des gens qui voudrons pas se mettre à la tnt meme apres 2010 ,va falloir forcer la main! 8) :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Didier

Messagepar Didier » 12 Avr 2006 18:39

Rappel Fourvière en analogique :
TF1 61
F2 58
F3 Lyon 64
C+ 66
F5/ARTE 28
M6 Lyon 22
TLM 25
Soit 7 fréquences UHF.
TLM n'est pas diffusée au Pilat mais pourrait être passée en numérique à Fourvière si réaménagement du R1.
Cf : forum des chaînes locales et l'article de 2O min Lyon.
Didier
Etalon
Etalon

Annecy en analogique

Messagepar Didier » 12 Avr 2006 18:43

TF1 : 64
F2 : 58
F3 Alpes : 61
C+ : 7V
F5 : 50
M6 : 53
TV8 : 48.
D'où l'intérêt de récuper rapidement 58/61/64 sur Annecy et Fourvière pour en faire des féquences provisoires à Chambéry ou Genève.
Didier
Etalon
Etalon

Arrêt analogique LYON FOURVIERE.

Messagepar Jerry » 13 Avr 2006 11:16

Lyon Fourvière : pourraît être arrêté en analogique car pour autant le Pilat assure la couverture anaalogique et numérique d'une grande partie de la zone de couverture de Fourvière./

Tant qu'une proposition d'arrêt ne répondra pas précisément aux interrogations sur les modalités précises, on restera dans l'incantation et dans le "YAKA-FOKON".

Admettons un instant que Fourvière analogique soit coupé (ou Cherbourg Digosville d'ailleurs). Qu'est ce que la réception possible du Pilat ou du Mt Pinçon dans une majorité de cas changerait au problème? En effet, calculez combien de temps (sans parler du coût) cela prendra aux antennistes pour ratisser la zone et réorienter voire changer les antennes... Cela supposerait en outre que les gens acceptent sans rechigner (et fassent voter en assemblée de copropriétaires etc) la démarche ! D'autre part toute la zone de Fourvière n'est bien évidemment pas couverte par le Pilat dans de bonnes conditions (essentiellement à l'ouest de Lyon).

Sachant que le taux d'équipement en TNT pour la zone est dans le meilleur des cas de 30% actuellement, que dit-on aux 70% restant? On vous coupe la TV pour faire une "expérimentation" ? Je vois déjà les gros titres dans le PROGRES de Lyon au lendemain de la coupure.

On peut retourner le problème dans tous les sens, un arrêt d' émetteur en analogique doit d'abord être un choix d'accepter de laisser n% de téléspectateurs avec un écran noir le jour J. Une fois que les acteurs se sont mis d'accord sur cette valeur de n il faut tout faire pour inciter la population à switcher vers la TNT (y compris en subventionnant les adaptateurs, mais évidemment avant la coupure, pas après !). (C'est une valeur faible de n qui a permis l'arrêt dans certaines régions d'allemagne sans trop de remous.)

L'arrêt de l'analogique est hautement souhaitable à plus d'un titre. Mais les voeux pieux ne servent à rien. Il faut planifier dans le réalisme. Les dates d'arrêt indéfiniment reportées en UK et surtout aux US le montrent bien.

Arreter d'un bloc aujourd'hui les 7 émetteurs analogiques de Fourvière conduirait à coup sûr ... à leur rallumage moins d'une semaine après !

Quelle que soit la date de l'extinction, celle-ci aura lieu un jour. Je pense qu'il faudra systématiquement arrêter progressivement les chaines. Ainsi la suppression de France3 par exemple (qui se sacrifierait) serait une incitation forte à se bouger pour l'acquisition d'un adaptateur!

Pour terminer avec le sourire je rappele ma proposition pour une transition en douceur :) : baisser de 1% par mois la puissance des émetteurs analogiques. Peu à peu les images neigeuses rendraient l'attrait de la TNT irrésistible !! :P
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Re: Arrêt analogique LYON FOURVIERE.

Messagepar DOBERMAN » 13 Avr 2006 11:56

Jerry a écrit:
Lyon Fourvière : pourraît être arrêté en analogique car pour autant le Pilat assure la couverture anaalogique et numérique d'une grande partie de la zone de couverture de Fourvière./

Tant qu'une proposition d'arrêt ne répondra pas précisément aux interrogations sur les modalités précises, on restera dans l'incantation et dans le "YAKA-FOKON".

Admettons un instant que Fourvière analogique soit coupé (ou Cherbourg Digosville d'ailleurs). Qu'est ce que la réception possible du Pilat ou du Mt Pinçon dans une majorité de cas changerait au problème? En effet, calculez combien de temps (sans parler du coût) cela prendra aux antennistes pour ratisser la zone et réorienter voire changer les antennes... Cela supposerait en outre que les gens acceptent sans rechigner (et fassent voter en assemblée de copropriétaires etc) la démarche ! D'autre part toute la zone de Fourvière n'est bien évidemment pas couverte par le Pilat dans de bonnes conditions (essentiellement à l'ouest de Lyon).

Sachant que le taux d'équipement en TNT pour la zone est dans le meilleur des cas de 30% actuellement, que dit-on aux 70% restant? On vous coupe la TV pour faire une "expérimentation" ? Je vois déjà les gros titres dans le PROGRES de Lyon au lendemain de la coupure.

On peut retourner le problème dans tous les sens, un arrêt d' émetteur en analogique doit d'abord être un choix d'accepter de laisser n% de téléspectateurs avec un écran noir le jour J. Une fois que les acteurs se sont mis d'accord sur cette valeur de n il faut tout faire pour inciter la population à switcher vers la TNT (y compris en subventionnant les adaptateurs, mais évidemment avant la coupure, pas après !). (C'est une valeur faible de n qui a permis l'arrêt dans certaines régions d'allemagne sans trop de remous.)

L'arrêt de l'analogique est hautement souhaitable à plus d'un titre. Mais les voeux pieux ne servent à rien. Il faut planifier dans le réalisme. Les dates d'arrêt indéfiniment reportées en UK et surtout aux US le montrent bien.

Arreter d'un bloc aujourd'hui les 7 émetteurs analogiques de Fourvière conduirait à coup sûr ... à leur rallumage moins d'une semaine après !

Quelle que soit la date de l'extinction, celle-ci aura lieu un jour. Je pense qu'il faudra systématiquement arrêter progressivement les chaines. Ainsi la suppression de France3 par exemple (qui se sacrifierait) serait une incitation forte à se bouger pour l'acquisition d'un adaptateur!

Pour terminer avec le sourire je rappele ma proposition pour une transition en douceur :) : baisser de 1% par mois la puissance des émetteurs analogiques. Peu à peu les images neigeuses rendraient l'attrait de la TNT irrésistible !! :P

il faudrais deja envoyer une lettre à tout le monde commune par commune pour voir combien de gens recoivent deja la tnt (combien on l'intention de s'equiper à court terme ect) ,qu'ils devraient renvoyer au maire (plus facile à gerer,si chaque maire donne son taux de personne qui sont prete pour l'extinction de l'analogique ) et aider le reste de la population

par exemple la manche va bientot etre couverte en reseau haut debit (totalement), donc les chaines tv recu par internet vont faire baisser le nombre d'exclu aussi

le probleme serais pour les gens qui ont un adaptateur simple et qui enregistre les grande chaine en analogique
pour enregistrer ca serais plus vraiment pratique
mais de toute facon , il y aura toujours un probleme
DOBERMAN
Etalon
Etalon

extinction progresive

Messagepar marceljack » 17 Avr 2006 12:55

JTG a écrit:Rennes, Marseille, Paris et Ajaccio ou Bastia
Le but premier de l'extinction progressive de l'analogique est de trouver de la place pour 3 multiplex TNT en clair là où elle n'a pas encore pu démarrer.
Les premiers émetteurs à éteindre (partiellement) sont donc ceux situés près des frontières.
Dans ces zônes, on pourrait commencer par éteindre M6 et Arte (moins puissants que TF1, F2 et F3, mais la même puissance en TNT assurerait une bien meilleure couverture) et les remplacer par deux multiplex TNT, et il ne resterait plus qu'à trouver un canal pour caser les 18 chaînes en clair de la TNT.
Une subvention partielle des récepteurs TNT pourrait être envisagée pour compenser la coupure prématurée de deux chaînes analogiques.
Resterait à convaincre M6 et Arte de se sacrifier...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar SoSo68 » 17 Avr 2006 13:03

Les emetteur qui doit etre éteint en priorité sont les région frontalière pour expérimenté l'arrêt de l'analogique

Mes il faudrait arrété tf1 f2 et f3 3 multipexe libre
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar j_loup » 17 Avr 2006 14:19

Toulouse Bonhoure : pb avec les riverains et émissions analogiques TV 5, 6 et TLT, à la condition de mettre la télé locale sur la TVNT, la mairie souhaitant fermer le site subventionnerai l'achat d'adaptateurs !
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs