Le groupement TNT veut expérimenter l'extinction de sites analogiques dès 2006. Je cite les propos du président de NRJ 12 (Marc Pallain) qui pour accélérer le mouvement vers l'extinction de l'analogique a fait une proposition au nom du Groupement TNT, qui rassemble les principales chaînes gratuites de la TNT. «Je souhaite que dès cette année soit organisé un test grandeur nature dans une grande agglomération afin d'expérimenter l'arrêt de l'analogique».
Je m'interroge quant à savoir sur quels émetteurs pourraient être menées de telles expériences.
Avant tout je pense que la France pourra s'appuyer sur l'expérience du Tessin en juillet 2006 où l'arrêt de l'analogique va priver le Nord de l'Italie de TSI.
Néanmoins, ici, j'ai déjà avancé des sites :
- Lyon Fourvière : pourraît être arrêté en analogique car pour autant le Pilat assure la couverture anaalogique et numérique d'une grande partie de la zone de couverture de Fourvière. Ce site a démarré depuis 1 an. De plus, la pénurie de fréquence dans le secteur retarde le lancement de la TNT à Chambéry et Genève.
- Bassin annécien : car le lancement de la TNT en 2007 va coincider avec l'arrêt de l'analogique dans le bassin lémanique. Si on annonce un arrêt très rapide pour Annecy (à la fois pour les chaînes suisses et françaises) cela accélera considérablement l'équipement numérique et libérera des canaux pour Genève et Chambéry.