Question installation antenne rateau en Essonne

Principes, types d'installations, antennes...

Question installation antenne rateau en Essonne

Messagepar olivier_tnt » 19 Mai 2009 22:48

Bonjour,

Je voudrais d'installer moi-même mon antenne rateau sur la cheminée. Je suis situé à Saint-Michel sur Orge, en Essonne. Mais plusieurs des questions que je me pose ne trouvent pas réponse... Alors je m'adresse à vous, connaisseurs, sur ce forum...

Préferera t-on utiliser un système avec deux feuillards galvanisés (plutôt qu'un seul) ?

Ensuite, le pré-ampli (et surtout son alimentation) est quelque chose qui m'embête beaucoup... Et je lis dans les FAQ : << Dans tous les cas, pour la réception de signaux faibles, il est préférable d'avoir une bonne antenne sans préampli... que d'en avoir une mauvaise avec un ampli à gros gain (0*100=0 ne l'oubliez pas... ) >>

Peut-on capter la TNT sans préampli et une bonne antenne (en Essonne) avec une seule télé ?
Si oui, quelle(s) bonne(s) antenne(s) permet(tent) ça ?

Dans un avenir proche, j'envisage le raccordemet de cette future antenne à 2 télés, voire 3. Un préampli est-il plus (plusse) nécéssaire dans ce cas ?

Je vois que les antennes sur coin sont dirigées vers Paris, mais quelqu'un saurait me dire si la tour Eiffel est effectivement l'émetteur le plus proche ?

C'est tout pour l'instant. Merci d'avance pour vos réponses, Olivier
olivier_tnt

Re: Question installation antenne rateau en Essonne

Messagepar Dexter » 19 Mai 2009 23:24

Préferera t-on utiliser un système avec deux feuillards galvanisés (plutôt qu'un seul) ?

Ca dépend de la hauteur de mat nécessaire et de la cheminée.

Ensuite, le pré-ampli (et surtout son alimentation) est quelque chose qui m'embête beaucoup... Et je lis dans les FAQ : << Dans tous les cas, pour la réception de signaux faibles, il est préférable d'avoir une bonne antenne sans préampli... que d'en avoir une mauvaise avec un ampli à gros gain (0*100=0 ne l'oubliez pas... ) >>

Il faut toujours mieux avoir un bon signal à la source que de la m. et en plus de l'amplifier, c'était déjà vrai avant mais ça l'est encore plus avec la TNT qui n'a pas besoin d'autant de puissance mais qui doit être "propre".

Peut-on capter la TNT sans préampli et une bonne antenne (en Essonne) avec une seule télé ?
Si oui, quelle(s) bonne(s) antenne(s) permet(tent) ça ?

Je ne connais pas ton secteur mais pour une seule prise, ça doit être faisable... à voir avec ceux du coin.

Dans un avenir proche, j'envisage le raccordemet de cette future antenne à 2 télés, voire 3. Un préampli est-il plus (plusse) nécéssaire dans ce cas ?

Plus de prises, plus de pertes, si tu atteinds la limite acceptable, t'es forcé de mettre un préampli même si c'est que 12dB par exemple. (Souvent le cas dans mon secteur)

Je vois que les antennes sur coin sont dirigées vers Paris, mais quelqu'un saurait me dire si la tour Eiffel est effectivement l'émetteur le plus proche ?

Pas forcément le plus proche mais celui qui arrose le mieux ton secteur au vue des cartes.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jcl » 20 Mai 2009 10:43

Bonjour

Il vaut mieux la la double fixation (plus solide) attention pour une chemine traditionnel pas en acier mais pour un mat de 2m maxi .le mieux la fixation pignon mais ont peut pas toujours :?:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 20 Mai 2009 13:15

A Saint Michel sur orge, il te faut un pré ampli si tu branche un dérivateur pour plusieurs téléviseurs. L'alimentation du pré ampli se fait par le coaxial, soit prés du tv si le pré ampli a deux sorties ou entre le pré ampli et le dérivateur en cas utilisation de dérivateur. La Tour Eiffel diffuse également les chaîne haute définition et 1 mutiplex de chaînes local, ce qui n'est pas le cas sur les autres émetteurs de la région Parisienne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar olivier_tnt » 21 Mai 2009 15:13

Merci à tous pour vos réponses...

bernard7715 a écrit:A Saint Michel sur orge, il te faut un pré ampli si tu branche un dérivateur pour plusieurs téléviseurs. L'alimentation du pré ampli se fait par le coaxial, soit prés du tv si le pré ampli a deux sorties ou entre le pré ampli et le dérivateur en cas utilisation de dérivateur. La Tour Eiffel diffuse également les chaîne haute définition et 1 mutiplex de chaînes local, ce qui n'est pas le cas sur les autres émetteurs de la région Parisienne.

bernard7715, quand tu écris : << L'alimentation du pré ampli se fait par le coaxial >>, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris... Pour moi, "alimentation" veut dire alimentation électrique, donc qui vient du secteur (via un transfo) et donc je ne comprends pas ce qu'un coaxial vient faire dans l'alimentation de ce pré-ampli...

Et pour Saint-Michel sur Orge, un conseil d'antenne (et de préampli) ?

Olivier
olivier_tnt

Messagepar Laurent » 21 Mai 2009 18:45

Le bloc "alimentation" du kit préampli comporte une partie alimentation. On branche la prise secteur sur le 230V AC, et ce bloc comporte également 1 ou 2 sorties de type fiche F, sur lesquelles on branche le câble coaxial d'antenne (entrée et sortie). Du 24V DC est inséré côté entrée (côté antenne), tandis que la sortie (côté distribution vers les prises murales) est "isolée" de ce 24V DC. LE 24V DC sert donc à alimenter le préampli lui-même, juste après le rateau.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar olivier_tnt » 21 Mai 2009 19:05

Laurent a écrit:Le bloc "alimentation" du kit préampli comporte une partie alimentation. On branche la prise secteur sur le 230V AC, et ce bloc comporte également 1 ou 2 sorties de type fiche F, sur lesquelles on branche le câble coaxial d'antenne (entrée et sortie). Du 24V DC est inséré côté entrée (côté antenne), tandis que la sortie (côté distribution vers les prises murales) est "isolée" de ce 24V DC. LE 24V DC sert donc à alimenter le préampli lui-même, juste après le rateau.

Ouah ! J'comprends rtien ! << Du 24V DC est inséré côté entrée (côté antenne) >> : c'est le "signal provenant de l'antenne" ? Un schéma bien expliqué pour illustrer tes propos ?
olivier_tnt

Messagepar Laurent » 21 Mai 2009 20:23

Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar olivier_tnt » 01 Juin 2009 22:55

Merci pour le premier lien, je n'avais pas cette version de la fiche Leroy Merlin !

Merci pour le second, je sens que ça commence à m'aider... mais voila (à propos du schéma du second lien) :
D'une part, je me rends compte que le pré-ampli est en 2 parties (pré-ampli et boîtier d'alimentatiob) et je ne vois pas bien pourquoi.
Dautre part, ni sur le schéma, ni sur le paragraphe destiné au préampli, on ne parle de liaison au secteur (230 V). Il y en a une ou pas ? Si oui, où ce câble (ce transfo) se brancherait-il exactement ?

Autre question : faut-il une deuxième antenne pour Canal + ??

Olivier
olivier_tnt

Messagepar bernard7715 » 02 Juin 2009 04:13

schema3v.jpg
Vu 6983 fois
L'alimentation d'un préamplicateur est séparé pour des problèmes d'isolement électrique. Le préampli se trouvant proche de l'antenne (moins de deux mètres).il faudrait amener le secteur sur le mat. Le 220volt par tout les temps cela pourrait être dangereux. et tiré un 2éme câble véhiculant le secteur. Alors qu'il est plus facile de véhiculé du 12 ou 24 volts dans le coaxial, grasse a une alimentation déporté comportant une fiche injecteur de courant. C'est a dire une boitier brancher sur le secteur 220v, comportant une entrée antenne par où le courant part vers l'antenne et unesortie isolé pour ne pas envoyer le courant dans la tv. Et le 24 volts n'est dangereux en cas de contact par une personne. Ne t'inquiète pas cela fonctionne très bien et cela depuis des décennies. Voir le schéma ci dessus.
Il n'y plus besoin de l'antenne VHF (canal plus). Les plages en clair matin, midi et soir de Canal plus sont visibles sur la tnt.
Tous comme pour Paris1ére et Tps stard le soir après 19 heures jusqu'a 21h, sur un simple récepteur tnt sd.
Il y a aussi Canal sport qui a des plage en clair, mais il faut récepteur HD par contre pour les regarder.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur