etdu24 a écrit:Attention, la réponse a laquelle répondra l'Arcom cet été c'est : "Est-ce qu'il y aura des nouvelles chaines HD MPEG4 sur le R3 ?". Si la réponse est oui, l'Arcom relancera un appel a candidatures pour sélectionner ces nouvelles chaines (et pour rappel la procedure de renouvellement des chaines TNT de 2005 a duré un an).Emmebel a écrit:Pour autant même s'il ne diffuse plus de chaîne à partir du 6 juin prochain, le multiplex R3 ne sera pas officiellement supprimé, on peut penser qu'il sera de nouveau utilisé si de nouvelles chaînes sont autorisées cet été.
Si la réponse est non, je ne sais pas si le nouvel usage de ces ressources sera défini au moment de la réponse (ça serait logique que ce soit le cas, mais ça dépendra de comment est formulé l'étude d'impact). Je pense que si les ressources servent a diffuser des chaines en UHD / HD-HDR, on peut espérer un retour du signal a la fin de l'année (vu qu'il s'agirait d'un simultané dans un meilleur format, de chaines déjà présentes sur la TNT).
Si on se sert du R3 pour diffuser des chaines en UHD / HD-HDR, il faudra passer tous les émetteurs en DVB-T2, donc tous les remplacer ou les adapter !
De mémoire il y en a 1300, ça prendra du temps.





