Question sur l'équipement d'un immeuble avant le passage au tout numérique

Question sur l'équipement d'un immeuble avant le passage au tout numérique

Messagepar tom.chab » 15 Sep 2011 20:38

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les filtres sur les antennes collectives en immeubles.

J'habite à Toulouse (émetteurs de Toulouse-Bonhoure et Toulouse-Lafillaire d'après le site http://www.tousaunumerique.fr/) dans un immeuble de 5 appartements, construit à l'automne 2007. Nous recevons parfaitement les chaines TNT ainsi que les chaines analogiques. La bascule vers le tout numérique dans la région est prévue pour le 8 novembre.

Le syndic nous a informé qu'un devis avait été fait chez un antenniste afin d'installer des filtres sur l'antenne. Le devis s'élève à 633€ TTC et comprend la pose d'une antenne UHF ALCAD (40€ HT), d'une centrale d'amplification programmable filtrée (320€ HT). Le montant restant concerne le forfait main d'oeuvre et déplacement (198 € HT), ainsi qu'un "ensemble de petite fournitures et matériels" (42€ HT).

Je m'interroge sur la nécessité de cette intervention, étant donné que la réception TNT fonctionne actuellement très bien. D'après ce que j'ai cru comprendre, le passage au "tout numérique" va simplement consister pour moi à scanner à nouveau toutes les chaines dont les fréquences pourront avoir été modifiées.

Voici mes questions :

- Est ce que mon raisonnement concernant le passage au tout numérique est exact ?
- Que pensez vous du devis ?
- Est ce que cette intervention est vraiment nécessaire compte tenu de l'équipement actuel de mon immeuble ?
- Quel est exactement le rôle de ces "filtres" ? A quoi servent ils ? Pourquoi sont ils nécessaires étant donné qu'on reçoit déja la TNT correctement ?

P.S : Je suis allé voir le raccordement des cables d'antennes, ils sont reliés à l'antenne par un boitier switch de marque Fracarro, modèle SWI4508 dont les spécifications techniques sont disponibles ici : http://www.fracarro.fr/index.php?option ... d=&gid=214
J'ai regardé ce document, mais n'étant pas technicien, il ne m'a pas appris grand chose.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée.
tom.chab
Petit ver
Petit ver

Re: Question sur l'équipement d'un immeuble avant le passage au tout numérique

Messagepar vidéo-33 » 15 Sep 2011 20:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
Les filtres servent à choisir les canaux qui sont les seuls amplifiés

Le switch que tu as vu concerne une distribution par satellite avec une entrée terrestre à -4dB
et non filtrée large bande qui laisse donc passer tous les canaux TV UHF
si c'est bien cet unique boitier qui distribue la TV UHF à tes 5 appartements il n'y a et n'y aura rien du tout
à changer après le 8 novembre sauf peut être ré-orienté un peu l'antenne

le devis pour le matériel et la M.O proposé est tout à fait raisonnable mais inutile
de plus la nouvelle installation supprimerait l'accès au satellite
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar tom.chab » 15 Sep 2011 21:28

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
tom.chab
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 15 Sep 2011 22:48

est tu sur qu'il n'y a pas d'autre boitier ? regarde le cable sur l'entrée "TER" ou "Terrestre"

sinon pour le matos , y a pas de problème c'est le bon

Pour le prix il est très bas . Ce kit (antenne + ampli pro + petite fourniture + MO) c'est plutôt 800 € , voir 1000€ à paris .

Attention il est possible aussi que l’antenniste veuille vous protéger de la future 4G puisque tu est dans la ville du pôle ingénierie de TDF
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tom.chab » 16 Sep 2011 20:23

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres boitiers, mais j'ai pu rater quelque chose. J'ai pris en photo l' armoirehttp://i.imgur.com/cWZcA.jpget%20le%20switch
http://i.imgur.com/8IkzU.jpg

Vous en pensez quoi ? Il peut y avoir un autre boitier quelque part ?
tom.chab
Petit ver
Petit ver

Messagepar tom.chab » 16 Sep 2011 20:26

Question subsidiaire : apparemment je reçois également le satellite. Comment savoir sur quel satellite est pointée l'antenne, et quelles sont les chaines que je peux recevoir ?

Merci d'avance.
tom.chab
Petit ver
Petit ver

Messagepar Cyril16 » 16 Sep 2011 23:59

tom.chab a écrit:Question subsidiaire : apparemment je reçois également le satellite. Comment savoir sur quel satellite est pointée l'antenne, et quelles sont les chaines que je peux recevoir ?

Bonsoir,

As-tu une boussole ? As-tu un récepteur pour recevoir la TV par satellite ?
Cyril16

Messagepar tom.chab » 17 Sep 2011 08:08

Bonjour,

Je n'ai pas encore de démodulateur satellite, mais je préfére vérifier quelles chaines je peux recevoir avant d'en acheter un. Pour la boussole, est ce que le GPS de mon téléphone mobile peut faire l'affaire ?
tom.chab
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2011 11:12

En général c'est Astra 19,2° Est ou AB3 5° Ouest
Fais toi prêter un ancien récepteur analogique ce sera le plus simple pour savoir ce que tu reçois
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar tom.chab » 17 Sep 2011 12:52

Vu la position de la parabole (orienté est), je pense que c'est Astra 19.2° Est. Par contre je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me prêter un démodulateur analogique. Comment est ce que je peux être sûr ?

J'ai trouvé une liste de chaine ici : http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E_fra.php

Elle est correcte ?
tom.chab
Petit ver
Petit ver