Question sur pre-ampli

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Question sur pre-ampli

Messagepar ström » 20 Juin 2007 17:05

Bonjour,

Je voulais avoir 2 informations sur les pre-ampli auto alimentés par les recepteur TNT.

1) Le fait ne ne pas alimenter un pre-ampli peut il couper tout signal provenant de l'antenne et passant par ce pre-ampli.

2) Un cable de mauvaise qualité entre le recepteur TNT et le pre ampli peut il empecher de faire remonter le 5V au pre_ampli.
ström

Re: Question sur pre-ampli

Messagepar bb95 » 20 Juin 2007 17:34

Bonjour,

ström a écrit:1) Le fait ne ne pas alimenter un pre-ampli peut il couper tout signal provenant de l'antenne et passant par ce pre-ampli.

Habituellement, oui.

ström a écrit:2) Un cable de mauvaise qualité entre le recepteur TNT et le pre ampli peut il empecher de faire remonter le 5V au pre_ampli.

En principe non. Toutefois s'il est très long et de vraiment mauvaise qualité, la tension peut être insufisante aux bornes du préampli.

Attention, il faut un préampli fonctionnant sous la même tension que celle fournie par le récepteur. Les préamplis classiques ont besoin d'une alim 24 V, et ne fonctionneront pas sous 5 V.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juin 2007 21:06

bb95 a écrit: ... En principe non. Toutefois s'il est très long et de vraiment mauvaise qualité, la tension peut être insufisante aux bornes du préampli.
Il faudrait vraiment que le cable soit extrèmement mauvais pour provoquer une chute de tension significative, car le courant d'alimentation d'un préampli n'est jamais supérieur à 100 mA, ce qui nécessiterait une résistance de 10 ohms pour provoquer une chute de tension de 1V (qui n'aurait pratiquement aucune conséquence négative dans la plupart des cas).

Attention, il faut un préampli fonctionnant sous la même tension que celle fournie par le récepteur. Les préamplis classiques ont besoin d'une alim 24 V, et ne fonctionneront pas sous 5 V.
Certains préamplis fonctionnent sous 12V, et j'en ai un incorporé dans le boitier du dipôle d'une antenne Tonna qui fonctionne pratiquement aussi bien avec l'alim 5V d'un récepteur TNT (mais bien sûr on ne peut pas généraliser).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar invité » 20 Juin 2007 21:58

1 si non-téléalimenté on peut contibnuer à voir une image neigeuse en analogie, rarement un signal utilisable en TNT
2 dès que l'âme et la tresse sont en contact, la c'est fini, mais si mauvaise qualité, attenuation, facteur de recouvrement, ecrasement etc.. c'est pas du tout établi.

en complément, http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=240
invité

Messagepar marceljack » 20 Juin 2007 22:11

ström a écrit: ... Le fait ne ne pas alimenter un pre-ampli peut il couper tout signal provenant de l'antenne et passant par ce pre-ampli.
Un préampli non alimenté est un très bon atténuateur (au moins 20 dB) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ström » 27 Juin 2007 13:30

Merci pour toutes ces infos,

En fait je me demandais cela car en rajoutant un pre-ampli special TNT alimenté par du 5V je n'avais plus du tout de signal. Pourtant en testant juste à la sortie de mon decodeur TNT j'ai bien 5V.
ström

Messagepar coolweb » 04 Juil 2007 01:25

bonjour,

J'aimerais installer un petit preampli 5v sur mon antenne afin de l'alimenter via mon adaptateur et donc ne pas avoir à installer une alim supplémentaire pour mon preampli.

Mais entre mon preampli et mon adaptateur, j'ai un amplificateur/répartiteur 1 entrée 2 sorties.

Mon preampli sera tout de même alimenté par l'adaptaur ou l'amplificateur fera obstruction?

Je sais que je pourrais tester avec un multimètre mais mon install est difficile d'accès donc j'aimerais être à peu près sur du résultata avant d'essayer de pénnetrer dans mes combles...

merci!
coolweb
Petit ver
Petit ver

Messagepar Smiley » 04 Juil 2007 08:53

A coolweb : Il est difficile de répondre avec la précision nécessaire pour obtenir un fonctionnement correct, les données techniques sont insuffisantes.
Effectivement, les amplis/répartiteurs peuvent se présenter sous plusieurs possibilités différentes : Passage ou non du courant continu d'alimentation d'un préampli, alimentation interne ou séparée.
En principe si l'ampli est prévu avec passage du courant d'alimentation du préampli, il y a de fortes chances pour que ce soit la tension d'alim de l'ampli qui soit dérivée pour le préampli.
Donc pour alimenter un préampli à partir des 5 volts de l'adaptateur TNT, deux cas :
1 - l'ampli/répartiteur ne passe pas le courant continu d'alim préampli, il faudrait donc l'alimenter par un injecteur coaxial placé en amont du répartiteur d'où problème car les 5 volts passent par le coaxial arrivée antenne sur l'adaptateur TNT.
2 - l'ampli répartiteur passe la tension continue provenant de sa propre alimentation 12 ou 24 volts et dans ce cas l'alim de l'adaptateur sera inutile, le préampli pourra être installé selon la tension disponible 12 ou 24 volts.
Par conséquent pour prévoir une solution, il faut absolument connaître la marque et la référence de l'ampli/répartiteur afin d'acquérir un préampli adaptable.

Pour Marceljack : un préampli non alimenté est un interrupteur ouvert.
Si le préampli est de qualité, rien ne passe, même pas une induction entrée/sortie.
Smiley