Questions générales

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Questions générales

Messagepar Wirzon » 04 Aoû 2014 21:36

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum c'est donc mon premier post :)

Je suis actuellement technicien courant fort et faible dans une entreprise.

avant d'arriver dans cette entreprise je ne connaissais rien en télévision... sauf... faire des fiches F à sertir lol.

je me passionne et apprend pas mal sur le tas, mais depuis un bon moment j'ai des petites questions que je me pose et qui m'aideraient énormément professionnellement..

donc:

la première: à partir de combien de DB peut on considérer que la réception est bonne ? je sais que la norme en terrestre TNT c'est 71DB mais à partir de combien je peux considérer que le résident a une bonne réception ?

esque plus il y a de DB et plus l'image est belle ?

à partir de combien de DB il est préférable d'utiliser un Pré-ampli et non un Ampli ? j'ai cru comprendre qu'un ampli simple doit recevoir au minimum 60 DB en entrée mais à confirmer.

et dernière question : quelle est la norme en puissance de réception satellite sur une prise résident ? pour la TNT 71 mais pour le sat ?....

je serais vraiment heureux d'avoir ces réponses et fait appelle à votre bonne charité :)

merci d'avance et bonne soirée à tous.
Wirzon
Petit ver
Petit ver

Re: Questions générales

Messagepar Anonymous » 05 Aoû 2014 12:27

Bonjour
Deux choses sont importantes pour déclarer une prise correcte:
Le rapport signal bruit qui devrait excéder 25 dB déterminé par la qualité de l'antenne et du preampli éventuel
Le niveau de signal facile a corriger par le gain de l'amplification.A la louche il doit être supérieur a 45 dBµV
Le choix ampli preampli est dicté par les pertes de distribution
Si elles excédent 20 dB un ampli s'impose.
En numérique la qualité ne dépend pas de la force du signal.
Ces valeurs sont approximatives je connais pas les normes exactes par coeur
Anonymous

Messagepar Wirzon » 05 Aoû 2014 12:46

Merci beaucoup pour cette réponse.
En ce qui concerne le C/N on mas dit de ne pas être en dessous de 20db en terrestre que plus y a et mieux c'est...
Et que pour le satellite 10db de C/N est très bon...
Wirzon
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2014 12:57

Wirzon a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse.
En ce qui concerne le C/N on mas dit de ne pas être en dessous de 20db en terrestre que plus y a et mieux c'est...
20 dB, c'est trop peu avec les paramètres utilisés en France et ça risque de ne pas être suffisant dans certaines conditions défavorables.
Il faut viser 24 dB min pour être tranquille.

Wirzon a écrit:Et que pour le satellite 10db de C/N est très bon...
Pour le satellite, 10 dB suffit dans la plupart des cas (cela dépend aussi de certains paramètres de modulation).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Wirzon » 05 Aoû 2014 20:34

Bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour ces infos :)

donc 25DB minimum en TNT et 10DB correct en Sat ;)

donc j'ai bien compris pour la qualité du signal...

mais toujours au niveau du SAT combien je dois avoir à la prise résident ?

et es-que le Vber doit être minimum à 10-7 sortie antenne ou es-que un pré-ampli ou ampli peut corriger cela ?

merci encore
Wirzon
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2014 13:14

Wirzon a écrit:mais toujours au niveau du SAT combien je dois avoir à la prise résident ?
Les récepteurs satellites sont généralement spécifiés pour accepter des niveaux de -65 à -25 dBm (=dB milliwatts), soit environ 44 à 84 dBµV (sous 75 ohms il faut ajouter 108,75 à une valeur en dBm pour obtenir la valeur en dBµV).
Un niveau de l'ordre de 65 dBµV à la prise serait donc très bien.

Wirzon a écrit:et est-ce-que le Vber doit être minimum à 10-7 sortie antenne ou est-ce-que un pré-ampli ou ampli peut corriger cela ?
Un préampli ou un ampli ne corrige pas directement le taux d'erreurs mais un préampli mis au plus près de l'antenne permet d'améliorer les résultats parce qu'il fait en sorte que le premier étage de la chaîne d'amplification reçoive le niveau le plus élevé possible pour obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible avant transmission et atténuation par le câble. Et c'est essentiellement de ce rapport signal/bruit que dépend le C/N et le taux d'erreurs.
Le même préampli (ou l'étage d'entrée du récepteur) monté après 10 m de câble ne donnera pas du tout le même résultat si le signal reçu par l'antenne est faible. Si l'étage d'entrée du récepteur pouvait être monté très près de l'antenne il n'y aurait pas besoin de préampli.
En amenant un niveau plus élevé à l'entrée du récepteur (ou d'un ampli de distribution s'il y a lieu), un préampli rend le bruit apporté par l'étage d'entrée du récepteur (ou de l'ampli de distribution) relativement négligeable par rapport à celui du préampli.
C'est pour cela qu'en conditions difficiles le facteur de bruit du préampli est très important (il est normalement beaucoup plus faible que celui d'un ampli de distribution).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Wirzon » 06 Aoû 2014 21:23

Daccord,

j'ai donc eu toutes les infos dont j'avais besoin :)

un grand merci à toi pour avoir pris le temps de repondre

excellente soirée
Wirzon
Petit ver
Petit ver