Questions sur tnt

Principes, types d'installations, antennes...

Questions sur tnt

Messagepar karinec1999 » 19 Fév 2006 15:31

Bonjour a tous
J'ai quelques questions toutes betes pour la tnt.
Voilà mon probleme : je dispose d'une antenne classique hertzienne avec une réception franchement médiocre (encore plus depuis le lancement de la tnt !) sur laquelle plusieurs télé sont branchées (le branchement est un peu celui d'un immeuble).
Pour améliorer tout ça, je me suis dit "et si j'achetais un adaptateur tnt ?"
Je vais dans un hypermarché, distribuant les produits en question, et, quelle n'est pas ma surprise de constater que le vendeur me dit que :
1. La tnt ne peu pas améliorer mon image
2. Pire, elle sera en mosaique !
3. Que pour ameliorer l'image il faut déjà avoir une super bonne réception hertzienne
4. C'est encore mieux si on achète un ecran LCD ou plasma

?????
Alors là, je reste comme deux ronds de flan et je me dit ce mec m'a prise pour une blonde !
Est ce vrai ?
Si c'est le cas, a quoi sert la tnt ? Parce que moi j'avais compris que la tnt permettait de shinter la réception hertzienne et que cette derniere n'avait strictement rien a voir avec la reception tnt !

Merci pour vos réponses et les eclairages que vous m'apporterez
Une habitante de Marseille désespérée d'avoir une télé avec des images plus que minables !
karinec1999

TNT = hertzien

Messagepar Sub » 19 Fév 2006 18:45

Bonjour,

la TNT c'est aussi de l'hertzien, et ca utilise la meme bande de fréquences UHF que la télévision analogique.

Si votre réception actuelle est mauvaise il est probable que toutes les chaines de la TNT ne seront pas recue nikel, mais en numérique soit on recoit nikel, soit on n'a plus rien avec juste en limite une réception avec des images qui mosaiquent parfois et le son avec des clics. Comme les conditions de réceptions varient en fonction de la météo, certains jour ca peut etre parfait et d'autres la cata (j'ai connu ...).

Essayez d'améliorer un peu votre distribution, par exemple avec un ampli-répartiteur qui évitera de trop affaiblir le signal. Remplacez vos cables de liaison par des cables que vous ferez vous-meme avec du coax 17 ou 19VACT (on en trouve dans les brico trucs).

Essayez d'emprunter un adaptateur pour essayer (ou achetez-en un dans un magasin qui accepte de le reprendre si ca ne marche pas).

Ecran LCD, attendez de voir si ca marche. C'est nikel sur un cathodique donc le LCD n'est pas necessaire (mais le vendeur aime bien car c'est assez cher).

Voila.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar SoSo68 » 19 Fév 2006 18:59

A combien de km ete vous de l'émetteur parsque effectivement ce n'est pas normal que vous ne receviez une qualité midiocre pour recevoir la tnt le signal hertzien doit etre de parfaite qualité il est encore plus sencible que l'hertziens donc essayez de remplacez vos cables comme le dit sub Sub
si sa ne marche toujours pas essayez de voir pour changez votre antenne herzienne
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle

Re: Questions sur tnt

Messagepar reception » 19 Fév 2006 19:05

Ce vendeur vous a raconté n'importe quoi.

Pour ce qui me concerne je suis à plus de 40 km de l'émetteur, je recevais mal l'analogique avec seulement 3 chaînes bien reçus (pour les autres c'était plus que moyen) et pourtant je reçois très bien la tnt.

La tnt est émise avec 10 à 20 fois moins de puissance que l'analogique, il y a des différences technologique, on peut ne pas bien recevoir l'analogique et très recevoir la tnt.

Pour savoir si on reçoit bien, il faut essayer sur site, il n'y a pas d'autres solutions. ;-)

Normalement vous avez droit à 7 jours satisfait ou remboursé minimum pour tous les appareils.

karinec1999 a écrit:
1. La tnt ne peu pas améliorer mon image
2. Pire, elle sera en mosaique !
3. Que pour ameliorer l'image il faut déjà avoir une super bonne réception hertzienne
4. C'est encore mieux si on achète un ecran LCD ou plasma

Il faut essayer pour savoir, chacun à une antenne de puissance différente, habite à un endroit différents, etc Si vous êtes dans une zone couverte, personne ne peut affirmer que vous aurez des problèmes, s'il n'a pas essayé.

Le point 4 est aussi une contre vérité. 99% des adaptateurs du marché ont un convertisseur video qui fonctionne sur 10 bits et à 27 Mhz, c'est excellent pour les tv crt (à tube classique) mais certainement pas ce qu'il y a de mieux pour de grands écrans lcd/plasma.
reception

Messagepar vidéo33 » 19 Fév 2006 19:16

attention Karinec : votre installation de distribution antenne semble anarchique !
en cas de mauvais résultats essayez le démod TNT en tête d'antenne sans les répartiteurs et sans les longueurs de câbles
ne jamais utiliser de T
ne jamais utiliser de câble rallonge antenne blanc moulé maigre tout fait acheté 3 balles sous blister
faire tous ces câbles antennes soi même avec du câble satellite 17vatc

Relire la faq EN ENTIER :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
vidéo33

Re: Questions sur tnt

Messagepar Sub » 21 Fév 2006 14:25

reception a écrit:Le point 4 est aussi une contre vérité. 99% des adaptateurs du marché ont un convertisseur video qui fonctionne sur 10 bits et à 27 Mhz, c'est excellent pour les tv crt (à tube classique) mais certainement pas ce qu'il y a de mieux pour de grands écrans lcd/plasma.

A ce sujet, savez-vous quelle est la profondeur moyenne (en bits par couleur) des ecrans TV LCD? En informatique avec des dalles style MVA on a 8 bits par couleur sans problème (au prix d'une dalle pas trop rapide sans utiliser d'overdrive).

En TV, il faut une dalle rapide mais l'overdrive (qui consiste grossierement à différencier le signal pour augmenter la vitesse de basculement des cristaux liquides) a tendance à créer des fourmillements ce qui n'est pas top en vidéo.

Et les dalles trés rapides sont plutôt en 6 bits/pixel ...
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille