Questions zone frontalière

Principes, types d'installations, antennes...

Questions zone frontalière

Messagepar wheely30km » 14 Oct 2009 17:47

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis un bon moment (=avant que la TNT française n'arrive en lorraine) grâce auquel j'ai déjà pas mal appris sur la question.
Je me dis que je ne suis certainement pas le 1er à avoir ces problèmes, mais malgré mes recherches il reste des zones d'ombre.
Ayant encore qq soucis, j'ai essayé de rassembler toutes mes questions (avec un :?: ) :mrgreen:

J'habite à Luxembourg-ville.
Emetteur de Luttange(F) à 40Km au sud
Emetteur de Dudelande(L) à 15Km au sud
Emetteur de Léglise(B) à 40Km au nord
Emetteur de Schocksberg(D) (?) à 67Km à l'Est.

J'ai demandé à un antenniste local de m'installer les antennes nécessaires, mais je ne suis pas entièrement satisfait : :?
Certes il a utilisé du bon matériel (2 antennes WISI EB66), mais :
- Il a d'abord installé une antenne large bande vers la Belgique, et une "basse bande" vers la France.
Résultat : je ne captais pas les R2 et R4 (canaux 56 et 58)
J'ai dû insister (il me soutenait que c'était une large bande) pour installer une 2è antenne "large bande" à la place.
- Il a utilisé un simple répartiteur à l'envers en guise de coupleur.
C'est MOI (!), après des recherches, qui ai trouvé un coupleur sélectif ne laissant passer que le canal 66 d'un côté, et le reste de l'autre.
Coupleur que je n'ai toujours pas reçu ni installé, car je pense ne pas en avoir besoin (je capte toutes les chaines avec 1 seule antenne)

La qualité n'étant toujours pas satisfaisante (sauf pour les chaines luxembourgeoises), j'ai procédé à différents essais, notamment :
- achat d'un préampli TGN 3036
- réorientation des antennes (à l'aide d'une TV TNT portable)


Mon souci principal est de capter convenablement les émetteurs français et belge de Luttange et Léglise.

Constatations et questions :
Je capte Dudelange(L) avec un tournevis ! Donc pas de souci de ce côté, enfin presque : Est-ce que la proximité de l'émetteur de Dudelange, relativement puissant, pourrait "saturer" le préampli, et poser problème pour la réception des autres canaux :?:

Au sujet du préampli : j'ai essayé différentes configurations (à 4m de l'antenne, à 1m de l'antenne, "bout à bout" avec 5cm de câble), et les résultats sont...étonnants : j'avais de meilleurs résultats avec le préampli à 1m qu'à 4m (logique), et de meilleurs résultats à 1m que "bout à bout" (pas logique !).
Le préampli sité dans le champ de l'antenne gênerait-il sa réception :?:

Le préampli a l'air de ne plus fonctionner : Ayant toujours des "glitchs", je l'ai débranché et enlevé du mat, et rebranché qq jours + tard ailleurs(à 4m de l'antenne), et je ne capte plus rien lorsque ce dernier est branché. J'ai vérifié l'alimentation, et le "DC inserter", qui fonctionnent correctement (DC5V en sortie). Comment savoir si le préampli fonctionne toujours :?:

On parle toujours d'antenne la + haute possible, or je capte mieux avec l'antenne qui est à 50cm de la pointe du toit, qu'avec celle qui est à 2m de la pointe !? Je capte même l'émetteur Belge qui est à presque 180° !! Une explication ? Le toit (ou bien la cheminée à côté de l'antenne) ferait "miroir" d'ondes :?:
Autre curiosité : je capte mieux l'émetteur de Luttange avec l'antenne +/- vers Forbach (donc sud-est) que vers Luttange(sud). Cela a été vérifié par l'antenniste (avec un mesureur de champ). Or, vu la puissance de rayonnement et les cartes de couverture, cela semble peu probable que ce soit l'émetteur de Forbach que je capte. Comment ke sa se fé :?: :shock:

Avec ma petite TV TNT portable, je capte à peu près correctement toutes les chaînes en étant au grenier (donc à +/- 4m de câble de l'antenne).
Qualité = env. 80%, Force varie entre 10% et 20% (sauf pour l'émetteur Lux., bien sur, qui "arrose" copieusement), avec sporadiquement la force qui fait un pic vers le haut (99%) ou le bas.
En branchant cette même TV en bas, après env. 25m de câble, qualité et force baissent sérieusement, au point de ne plus capter du tout certaines chaînes. Le câble est du 17VATC sans raccords (à part celui dans le grenier).
Il me semble évident qu'un ampli compensera ces pertes. Je pensais que le préampli TGN règlerait mon problème, mais 1) j'avais toujours des "glitch" et 2) j'ai l'impression qu'il a grillé. Alors de quoi ai-je besoin : ampli ou préampli :?:
Je compte brancher 3 TV au total : 2 en bas avec 1 seul câble + répartiteur, 1 dans le grenier à qq mètres de l'ampli.
Est-ce que p.ex. un ampli à 2 sorties ne risque pas de saturer ma TV dans le grenier ? Ou bien y a-t-il des amplis à gain réglable ?

Le mux le + "délicat" étant le canal 58 (alors que le gain de ma WISI augmente avec la fréquence !?), une autre antenne apporterait-elle de meilleurs résultats que ma WISI EB66 (Fracarro, Televes, avec/sans préampli intégré) ? Car entre un préampli TGN et une meilleure antenne, la 2è solution est peut-être préférable... :?:
Ou bien ai-je intérêt à essayer de coupler mes 2 WISI EB66 ? Est-ce réalisable facilement, avec quel gain, en tenant compte du fait que malgré une orientation identique, je capte mieux avec celle du bas qu'avec celle du haut ? :? :?:

J'espère avoir été assez clair et attends avec impatience les réponses éclairées des brigades du tigre et autres spécialistes :D
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 24 Avr 2007 11:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

Re: Questions zone frontalière

Messagepar fx » 15 Oct 2009 14:13

Si mon expérience peut te servir un minimum : j'ai eu le même phénomène avec le TGN 3013 (prédécesseur du 3036, avec 18 dB de gain seulement, mais surtout le même tout petit facteur de bruit), que j'ai dû mettre à au moins 30 cm de l'antenne Lambda 14, et qui était même assez sensible au chemin du câble depuis le symétriseur de l'antenne. Mon cas était une réception limite, aveugle, de l'émetteur principal de Mulhouse, avec le réémetteur local, peu puissant mais très proche, qui saturait probablement le préampli. J'ai aussi dû placer l'antenne à un endroit très particulier du toit, assez proche des tuiles, qui était le seul à me donner une réception de tous les multiplexes. J'ai décrit le montage dans ce sujet : http://www.tvnt.net/forum/mulhouse-belvedere-kaysersberg-kientzheim-t12729-30.html

Le réémetteur local émet aujourd'hui la TNT en SFN avec l'émetteur principal, à très faible puissance, mais en vue directe il donne un signal à la prise fort, sans préampli. L'antenne pour Mulhouse est donc pour l'instant hors service, mais toujours en place (qui sait, un jour pour la HD ?).

Je constate au même endroit une réception (aveugle) des multiplexes allemands en écho, avec l'antenne à 180 degrés de l'émetteur et le toit de la maison faisant écran. Le pointage direct vers l'émetteur ne donne rien. Le réémetteur local, dans la même ligne directe, émet de l'analogique sur deux canaux adjacents : je pense donc que le faible signal numérique étranger est détruit par le signal local, trop fort. J'attends avec intérêt l'arrêt de l'analogique dans trois mois pour voir la différence !

J'ai aussi cru un jour avoir grillé le TGN, mais en fait c'était mon alimentation DC (par le côté) qui était défectueuse. Depuis j'ai basculé sur une injection de 5V par le coax. Il ne sert pour l'instant plus pour la France, mais m'aide à recevoir un multiplexe suisse (du Chasseral, point très haut), faible et non émis vers la maison. Le TGN fait merveille pour ça, sinon pas de réception.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 625
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Questions zone frontalière

Messagepar wheely30km » 19 Oct 2009 20:48

OK, ça me rassure : finalement, rien de tel que l'essai...

Bon, sinon y'a pas beaucoup de monde qui répond, vous êtes où ? :mrgreen:

Je pense qu'un ampli améliorerait les choses, mais est-ce que cela conviendrait à ma situation ?
Pour rappel, ma réception est un peu limite, voici ma configuration :
(un trait = env. 5m de câble)

Code: Tout sélectionner
Antenne
  |
 Ampli
 |    |
TV   |
     |20m
     |
répartiteur
 |          |
TV         |10m
           TV


Qu'en pensez-vous ?
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 24 Avr 2007 11:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

Re: Questions zone frontalière

Messagepar wheely30km » 20 Oct 2009 10:17

Bon, je suis tout seul sur mon topic mais c'est pas grave :lol:

Je viens de découvrir les atténuateurs, qui pourraient régler un problème de saturation pour un TV trop proche de l'ampli :?:

Entretemps j'ai réfléchi, et comme je compte aménager mon grenier, la situation serait alors la suivante :
Code: Tout sélectionner
    Antenne
      |
    Ampli
    |    |
    | répartiteur
20m |   |      |
    |  TV1     |
    |          TV2 
  répartiteur
  |          |
  TV3        |10m
             TV4


Peut-être aurais-je besoin d'un atténuateur pour TV1, qui ne sera qu'à env. 5m de l'ampli :?:
Quel ampli me conseilleriez-vous :?:
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 24 Avr 2007 11:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

Re: Questions zone frontalière

Messagepar GuillaumeC1982 » 02 Juil 2010 07:27

Bonjour,
wheely30km
Si j’ai bien comprit tu as 2 antennes WISI EB66.
La 1er WISI EB66 tu la régler sur Luttange (F) et la 2ème sur Léglise (B).
J’ai fait des recherche sur cette antenne j’ai trouvé ceci :
ANTENNE UHF Large bande 21/69 pour la TNT par voie terrestre WISI EB66

Il y a une différence entre un répartiteur et un coupleur.
Un répartiteur d’antenne a un sens bien spécifique et ne convient pas en temps que coupleur, cars le courant passe que dans un sens (POWER PASS).
Par contre un Coupleur d’antenne n’a pas de sens, donc il peur servir de coupleur d’antenne ou de répartiteur de vois.
La distance entre le préampli et l'antenne dépendra du type d'antenne : avec une grande antenne à fixation centrale, on ne peut pas mettre le préampli à moins de 1 m du dipôle sans influencer le parcours des ondes (mais pas à plus de 2m). Mais avec une antenne à fixation arrière, on peut avoir moins de 50 cm de câble sans problème car derrière le réflecteur la présence d'objets ne gène pas.

Il est préférable que le gain soit réglable car dans le cas d'une amplification trop élevé il peut y avoir des problèmes d'amplification de parasites ou de superposition d'autres chaînes. Le bruit du préampli devra être le plus faible possible car avec un bruit trop élevé il ne sert à rien d'avoir un préampli avec un gain trop élevé. Le facteur bruit devra être sous les 2dB. Il existe d'excellent préampli avec un facteur bruit de 0,4dB et d'un gain de 20dB (ce qui est préférable à un préampli avec 2dB de bruit et un gain de 35dB).

Je réponds à ta question des 180°,
Donc tu vie a Luxembourg-ville coordonner GPS 49°36N / 6°10 E donc de chez toi ton antenne et orienter à 302° avec une boussole pour l’émetteur de l’église et à 164° pour Luttange.
Ci avec l’antenne orienter sur Luttange tu capte aussi les chaines belge ces avec le Q de l’antenne ces courants, ca a rien de bien spectaculaire.
Tu écrie que tu capte mieux Luttange quand tu oriente sur Forbach ce trouve à 71 km Angle de direction 131°.
La tout ce que je peux te dire ces que je n’ai pas vu l’orientation de ton antenne, et tu ces les mesureurs de champs, il y a n’a plus ou moins fiable cars un bon mesureur de champs ces très tres chers, le mieux ces pour pas se ruinée dans un bon mesureur de champs c’est encore d’utiliser une boussole, perso moi j’utilise toujours le coordonnée GPS du domicile de la personne avec celle des émetteurs TV, et j’ai jamais eu de gros souci.
Pour ton installation, je pence pas que tu as besoin d’un pré amplificateur.

Si je serai toi je contrôle l’orientation de mes antennes, change répartiteur de voie qui et branché a l’envier est installe un coupleur terrestre, ensuite il y a des amplificateurs répartiteurs jusqu’a 4 – 8 sortie TV, et ce qui et pas mal ces que tu peux amplifie UHF et VHF séparément en plus sur certain tu peux même en plus amplifier chaque sortie TV.

Bon je vous laisse, bonne journée.
GuillaumeC1982
 
Messages: 5
Inscription: 02 Juil 2010 04:47

Re: Questions zone frontalière

Messagepar bernard7715 » 02 Juil 2010 16:26

Un répartiteur utilisé a l'envers ( comme coupleur) fait perdre environ 4db sur chaque entrée. Alors qu'avec un coupleur la perte est négligeable.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24152
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Questions zone frontalière

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2010 18:03

Bonjour
En fait les 4 db c'est ce qu'on mesure en labo en couplant 2 générateurs qui ne sortent aucun bruit ni parasites en dehors de leur
fréquence.
Dans la vraie vie c'est pire car l'entrée inutile amène un niveau de parasites sur la fréquence reçue par l'autre et vice versa.
Dans tous les cas il est souhaitable de regarder de très près le comportement de l'installation avec chaque antenne et avec le couplage des 2.
Si l'usage d'un coupleur sélectif est impossible on minimise les dégâts en utilisant des antennes très performantes y compris sur un
émetteur local quitte a mettre un atténuateur avant couplage.
Anonymous
 

Re: Questions zone frontalière

Messagepar GuillaumeC1982 » 04 Juil 2010 20:30

Bonjour a vous tous, j’ai fait des recherches sur la réception de la TNT et j’ai trouvé ces informations :

Note...../.....Niveau......./.......image analogique...../.........Signal numérique
10......./.....+ 60 dBµV..../.......Parfait................../.........Satisfaisant
09......./.....55 dBµV....../.......Excellent................/.........Satisfaisant
08......./.....50 dBµV ....../.......Très bon................/.........Minimum recommandé
07......./.....45 dBµV....../........Bon...................../.........Minimum souhaitable
06......./.....40 dBµV....../........Assez bon............../.........Niveau acceptable
05......./.....35 dBµV ....../........Moyen................../.........Dysfonctionnement possible
04......./.....30 dBµV....../........Passable.............../..........Dysfonctionnement avérés
03......./.....25 dBµV ....../........Médiocre............../..........Ecran noir
02......./.....20 dBµV....../........Perceptible............/..........Ecran noir
01......./.....15 dBµV....../........Néant................../..........Ecran noir

Sur le site : http://www.tnttest.org

Il me dise ceci :
sig:0/5 | LEGLISE (BE) | En service
TV Analogique non disponible, réception trop faible à cet endroit.
RTBF 66H 321° 107.3km 21.5dBµV/m en service

Donc si j’ai bien compris à mon domicile je reçois donc à 21.5dBµV/m l’émetteur LEGLISE qui et pas assai pour une image en numérique.

Voilà à présent je pose mes questions :

J’ai une antenne de 22db qui fait 2 m d’envergure actuellement mal orienté, donc je pars sur le principe que 21.5dBµV/m ces pour une antenne de 1 m d’envergure, vu que mon antenne fait le double je capte dans mon cas 43 dBµV non ?

Qui pense que mon raisonnement et correcte ou pas ?

Donc pour finir théoriquement je pourrais capter les chaînes belges de mon domicile à condition que je règle mon antenne sur cet émetteur ?

Merci de vos réponses.
GuillaumeC1982
 
Messages: 5
Inscription: 02 Juil 2010 04:47

Re: Questions zone frontalière

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2010 21:30

GuillaumeC1982 a écrit:J’ai une antenne de 22db qui fait 2 m d’envergure actuellement mal orienté, donc je pars sur le principe que 21.5dBµV/m ces pour une antenne de 1 m d’envergure, vu que mon antenne fait le double je capte dans mon cas 43 dBµV non ?
Qui pense que mon raisonnement et correcte ou pas ?

Bonsoir
La règle c'est que pour gagner 3 db il faut doubler le nombre des antennes
Donc pour gagner 21,5 db il en faudrait environ 128.
Inversement si on alimente 2 TV avec la meme antenne chacun perd 3 db
Rien a voir avec une antenne 2 fois plus longue.
D'autre part aucune antenne TV UHF ne fait 22 db de gain si elle en fait 15 c'est déjà bien.
Anonymous
 

Re: Questions zone frontalière

Messagepar GuillaumeC1982 » 04 Juil 2010 22:10

Bonjour a vous tous.
J'ai trouve le lien de cette antenne :

http://www.metronic.com/pdf/fiche_produit/425024FP.pdf

22 éléments
Gain 26 dB
A connectique F

Je pence que celle que j'ai.

En faite les 21.5dBµV/m ces la puissance du canal 66 qu'il y a chez moi.
Ces quoi exactement dBµV/m ?

Je pence que ces la puissance du champ qui arrive chez moi pour le canal 66.
si le dBµV et la puissance du champs le /m correspond a quoi ?

Je pensé que pour 1 mètre d'antenne = 21.5 dBµV donc avec 2 mètre 43 dBµV.

Je ne cherche pas a augmenter le dB de mon antenne mes arrive a capté le canal 66 pour recevoir ces programmes.

Merci de vos réponses.
GuillaumeC1982
 
Messages: 5
Inscription: 02 Juil 2010 04:47