Quid d'un test de reception qui estime un signal à 2/5 ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quid d'un test de reception qui estime un signal à 2/5 ?

Messagepar Jethro » 03 Jan 2011 17:06

Bonjour,

Je suis encore dans l'expectative quand à me décider soit à modifier mon installation satellite analogique (qui date de 1996), soit à essayer à nouveau une réception via une antenne râteau. J'ai jusqu'à mars 2011 pour me décider, date de la fin de l'analogique en IDF.

Jusqu'à 1996, nous avions tenté une réception des chaînes hertziennes , dont le résultat fut très mauvais: image neigeuse à très neigeuse suivant les chaînes.
D'où l'installation d'un ensemble satellite analogique équipant 3 tv . Ce fut déjà très coûteux à l'époque. En mars mes 3 démodulateurs analogiques seront à mettre à la déchèterie :evil: .

Sur vos conseils, j'ai fait un test d'éligibilité dont je vous montre le résultat.

Dans ce test, il est conseillé de consulter (prendre l'avis) un "antenniste" près de chez moi. Mais je doute qu'il fasse cela gratuitement.

Compte tenu de l'investissement qu'il faut pour remettre à niveau mon installation satellite, je suis plutôt tenté d'investir dans un ensemble aérien (antenne râteau + (éventuellement) un ampli + câble de bonne qualité) afin d'alimenter mes tv récentes toutes équipées TNT HD.

Ma question : Avec une valeur de réception estimée (à terme) à 2/5, cette solution est elle possible et viable ? :|

Merci pour vos conseil... :coucou:
Jethro

Re: Quid d'un test de reception qui estime un signal à 2/5 ?

Messagepar crepion » 03 Jan 2011 17:46

/\/\ A mon avis, c'est viable (dans le pire des cas, adjonction d'un préampli)

Voici ma situation et je capte TOUT
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 8046048483
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 03 Jan 2011 18:05

C'est des valeurs estimées par calcul, ca peux varier beaucoup a qques mètres d'intervalle.
Je pense que c'est tout a fait viable si tu investis dans du bon matos, c-a-d une antenne a grand gain, et surtout bien placée en hauteur, qques mètres de plus font une énorme différence.

Une installation TNT terrestre est préférable au sat, car c'est pas du matos propriétaire et bridé, et tu peux utiliser les équipements "normaux" du commerce, le tuner TNT de ton TV, ton recorder, etc... sans devoir acheter 3 ou 4 décos sat, qui t'oblige a empliler les télécomandes, et coutent cher.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Jethro » 03 Jan 2011 20:17

crepion a écrit:/\/\ A mon avis, c'est viable (dans le pire des cas, adjonction d'un préampli)

Merci Crepion...

En regardant la fiche relative à ta situation, tu es dans le cadre de la TNT phase 1 et orienté vers l'émetteur de LILLE BOUVIGNY | En service transitoire (sig:2/5) dans l'attente de la mise en route de la phase 2 à partie du 1/02/2011.
Cela ressemble à ma situation, et m'encourage à continuer à évaluer un ensemble terrestre. :wink:

miky01 a écrit:Une installation TNT terrestre est préférable au sat, car c'est pas du matos propriétaire et bridé, et tu peux utiliser les équipements "normaux" du commerce, le tuner TNT de ton TV, ton recorder, etc... sans devoir acheter 3 ou 4 décos sat, qui t'oblige a empliler les télécomandes, et coutent cher.

et voici un argument supplémentaire pour effectuer la remise à niveau de mon matériel, certes vétuste mais en faisant déjà l'économie du support qui est réutilisable :wink:
Merci à vous pour votre aide :Couc:

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat de mes aménagements...
Jethro

Messagepar miky01 » 03 Jan 2011 21:02

Si tu refais ton antenne, je te conseille un mat en alu, ca roulle pas, c'est rigide et inaltérable, si tu peux avoir 3 ou 4m ca améliorera d'autant la qualité de réception, pour du matos pro a prix réduit, regarde ici:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Si tu veux fixer ton mat dans les combles et traverser la toiture, voila ce qu'il faut:

Image

J'ai du installer un mat de 6m pour une réception convenable, 4m50 a l'exterieur, 1m50 en intérieur.

Image

Si ca peux te donner des idées pour ta mise a jour de ton installation :mrgreen:

Image

Evite les fixation sur cheminée, ca pourris les antennes rapidement et c'est dangereux si tu dépasse un mètre de mat.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar crepion » 03 Jan 2011 21:20

crepion a écrit:/\/\ A mon avis, c'est viable (dans le pire des cas, adjonction d'un préampli)

je capte donc tous les émetteurs repris dans l'analyse (les 1/8 y compris) et même la Hollande.
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jethro » 03 Jan 2011 23:30

Merci ... -oM
Jethro

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2011 13:19

Jethro a écrit:D'où l'installation d'un ensemble satellite analogique équipant 3 tv . Ce fut déjà très coûteux à l'époque. En mars mes 3 démodulateurs analogiques seront à mettre à la déchèterie :evil: .

Bonjour
Le satellite AB3 n’étant pas uniquement destiné a couvrir l' IDF il n'est pas prévu de l’arrêter en Mars :-)
Anonymous