Voilà,
je viens de commencer à éssayer de recevoir la TNT depuis une semaine.
Je me trouve à Ille sur tet (66130) et l'éméteur se trouve au Pic de neulos à environ 50 à 60km de chez moi. Tout ceci se situe sur le cotés orientale des pyrénées, au moment où la chaine se jete dans la mer méditérranée.
Ce n'est pas réèllement montagneux, mais bien "bosselé".
INSTALLATION:
Mon Antenne est une dune interieur extérieur (ref 21422):
http://www.dune-electronic.com/fr/index.asp
(un disque en plastique blanc soit disant omnidirectionnel, caractéristiques:
Gain (40 - 110 MHz) FM10 -15 db
Gain (70 - 230 MHz) VHF16 -22 dB
Gain (470 -890 MHz) UHF16 -30 dB
Impédance de sortie75 Ohms
Niveau de sortie maximum100 dBµV
Facteur de bruit6 dB
Température de fonctionnement- 20° / 50°
Alimentation230 V AC 50 Hz
Diamètre de fixation sur mâtØ 15 à 40 mm
DimensionsØ 360 x 95 mm
Cette antenne est placée dans mes combles et a 1 an.
De celle-ci part le cable de 6m fournit avec. Un second cable de 8m, vieux de 5 ans (cable de base, moulé, auquelle j'ai viré les deux embout pour remettre les prises qui conviennent aux deux extrémités) qui vient fair la connection avec le boitier qui alimente l'antenne, branché sur le 220v. je supose que ce boitier est un amplificateur, qui permet de faire répartiteur puisqu'il a 2 sorties.
Je n'utilsie qu'une seule de ces 2 sorties. celle-ci est reliée à la prise dans mon salon par un cable d'environ 10m (posé par l'éléctricien, je ne sais pas ce qu'il vaut). Ensuite un cable de 1 m de la prise à l'adaptateur TNT systec ( Leroy merlin ref: 66166093). Ce dernier cable est le rare de bonne qualité sur mon installation.
LA RECEPTION:
Je reçois 4 des 5 multiplexes. Celui de TF1 et Nrj12 je n'ai jamais réussi.
Celui de Canal est extremement faible au niveau qualité, donc très rarement regardable (d'autant qu'il faut que les moment où il passe à une qualité correct, ce soit pour des émissions en clair!!!)
Pour les 3 autres, j'ai des résultats variables. Dans la moyenne je dirais environ 60% en niveau et 66% de qualité.
Cependant cela peut osciller de 48% à 82% suivant les moment de la journée (souvent mieux le matin et le soir après 8H30, mais pas systématique).
Cela se traduit par des images qui se mettent à pixelliser (amas de pixelles qui suivent le principale objet en mouvement), se couper en deux, avec une partie qui reste l'autre qui continue à bouger, parfois des perte
de son (rare).
Ce résultat, n'est pas arrivé sans efforts. J'ai du un peu "bricolé" autour de mon antenne pour mieux recevoir. (2 tiges en metal partent de l'antenne en direction de l'émetteur, des cable éléctriques en spirale entre les poutres de mon greniers, c'est asse folklo!!!
)
J'ai meme éssayer une antenne rateau (debase 40 éléments) sans résultat. d'ailleur j'éspère ne pas l'avoir abimé car je l'ai branché par inadvertance sur le boitier d'alimentation de l'autre antenne.
Voilà, j'éspère avoir été assez précis, dans l'attente de votre aide. (pour ceux qui aurront réussi à tous lire!)

Alors là!