[résolu] Quoi faire pour mieux reçevoir?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[résolu] Quoi faire pour mieux reçevoir?

Messagepar passe-partout » 30 Jan 2007 10:53

Bonjour à tous.
Voilà,
je viens de commencer à éssayer de recevoir la TNT depuis une semaine.

Je me trouve à Ille sur tet (66130) et l'éméteur se trouve au Pic de neulos à environ 50 à 60km de chez moi. Tout ceci se situe sur le cotés orientale des pyrénées, au moment où la chaine se jete dans la mer méditérranée.
Ce n'est pas réèllement montagneux, mais bien "bosselé".

INSTALLATION:

Mon Antenne est une dune interieur extérieur (ref 21422):

http://www.dune-electronic.com/fr/index.asp

(un disque en plastique blanc soit disant omnidirectionnel, caractéristiques:
Gain (40 - 110 MHz) FM10 -15 db
Gain (70 - 230 MHz) VHF16 -22 dB
Gain (470 -890 MHz) UHF16 -30 dB
Impédance de sortie75 Ohms
Niveau de sortie maximum100 dBµV
Facteur de bruit6 dB
Température de fonctionnement- 20° / 50°
Alimentation230 V AC 50 Hz
Diamètre de fixation sur mâtØ 15 à 40 mm
DimensionsØ 360 x 95 mm

Cette antenne est placée dans mes combles et a 1 an.
De celle-ci part le cable de 6m fournit avec. Un second cable de 8m, vieux de 5 ans (cable de base, moulé, auquelle j'ai viré les deux embout pour remettre les prises qui conviennent aux deux extrémités) qui vient fair la connection avec le boitier qui alimente l'antenne, branché sur le 220v. je supose que ce boitier est un amplificateur, qui permet de faire répartiteur puisqu'il a 2 sorties.

Je n'utilsie qu'une seule de ces 2 sorties. celle-ci est reliée à la prise dans mon salon par un cable d'environ 10m (posé par l'éléctricien, je ne sais pas ce qu'il vaut). Ensuite un cable de 1 m de la prise à l'adaptateur TNT systec ( Leroy merlin ref: 66166093). Ce dernier cable est le rare de bonne qualité sur mon installation.

LA RECEPTION:

Je reçois 4 des 5 multiplexes. Celui de TF1 et Nrj12 je n'ai jamais réussi.
Celui de Canal est extremement faible au niveau qualité, donc très rarement regardable (d'autant qu'il faut que les moment où il passe à une qualité correct, ce soit pour des émissions en clair!!!)

Pour les 3 autres, j'ai des résultats variables. Dans la moyenne je dirais environ 60% en niveau et 66% de qualité.
Cependant cela peut osciller de 48% à 82% suivant les moment de la journée (souvent mieux le matin et le soir après 8H30, mais pas systématique).
Cela se traduit par des images qui se mettent à pixelliser (amas de pixelles qui suivent le principale objet en mouvement), se couper en deux, avec une partie qui reste l'autre qui continue à bouger, parfois des perte
de son (rare).

Ce résultat, n'est pas arrivé sans efforts. J'ai du un peu "bricolé" autour de mon antenne pour mieux recevoir. (2 tiges en metal partent de l'antenne en direction de l'émetteur, des cable éléctriques en spirale entre les poutres de mon greniers, c'est asse folklo!!! :roll: :oops: :c!!c: :pfff: )
J'ai meme éssayer une antenne rateau (debase 40 éléments) sans résultat. d'ailleur j'éspère ne pas l'avoir abimé car je l'ai branché par inadvertance sur le boitier d'alimentation de l'autre antenne.

Voilà, j'éspère avoir été assez précis, dans l'attente de votre aide. (pour ceux qui aurront réussi à tous lire!)

:oops:
Dernière édition par passe-partout le 30 Jan 2007 17:35, édité 1 fois.
passe-partout
Petit ver
Petit ver

antenne omnidirectionnelle

Messagepar invité » 30 Jan 2007 11:07

Votre antenne est omnidirectionnelle alors que le directionnel est de rigueur, elle a très peu de gain, elle a un facteur de bruit qui est loin d'être le meilleur, en conclusion est convient mieux en mobile ou nomade et dans des zones à champ suffisant.

On vous invite à lire la Faq, tous les régles basiques indispensables y sont regroupées et hesitez pas à voir les sujets en rappaort la réception en maison individuelle qui parle des antennes directives à gain , des préamplifiacteurs d'antenne, des câble, de la répartition etc...
invité

Messagepar passe-partout » 30 Jan 2007 11:20

J'ai lu la faq et les pas mal d'autres posts ayant plus ou moin rapport avec mon cas. j'éspérais que rédiger ma demande clairmeent dans les consignes d u forum, m'aurait éviter ce genre de réponses....

D'autant que malgré tout les efforts consacré par ceux les rédigeants, les faq sont souvent incomplette par rapport aux problème perso:

Je ne reçois pas toutes les chaînes ou mal certaines chaînes ?
C'est que votre antenne n'a pas été réglée pour recevoir la TNT ou c'est qu'il y a un filtre qui empêche la réception de la TNT. Vous êtes en limite de réception.

L'image est pixelisée et le son décroche, est ce Normal ?
Non, c'est que la puissance n'est pas assez forte et que la qualité de réception est faible.

ce sont des réponses vrai mais incomplete dans la plus part des cas. Je suis en limite de reception, que fais-je j'abandonne, je prend uine antenne de fou avec 12 ampli?????
La puissance pas assez forte, oui, donc je fais quoi? Pré ampli, ampli, nouvelle antenne, etc....

L'antenne rateaux me donne encore moins de résultats que l'autre. Pas assez puissante, branché mieux que ça?

mais merci, j'ai quand même appris une chose:
L'unidirectionnel est de rigueur, c'est une info que j'avais du laisser passer.
passe-partout
Petit ver
Petit ver

Re: Quoi faire pour mieux reçevoir?

Messagepar marceljack » 30 Jan 2007 11:48

passe-partout a écrit:Mon Antenne est une dune interieur extérieur (ref 21422):
http://www.dune-electronic.com/fr/index.asp

(un disque en plastique blanc soit disant omnidirectionnel, caractéristiques:
Cette antenne est placée dans mes combles et a 1 an.
Une antenne omnidirectionnelle n'est pas du tout idéale pour la réception à poste fixe, car elle a beaucoup moins de gain propre qu'une antenne rateau et n'a aucune directivité (par définition), ce qui la rend susceptible aux échos et perturbations par d'autres émetteurs.
C'est une bonne solution pour la réception nomade ou éventuellement lorsqu'il y a des émetteurs parvenant dans de bonnes conditions de plusieurs directions.
Tout le gain annoncé provient de l'amplificateur intégré, ce qui n'est pas la même chose que le gain d'une antenne rateau qui n'est pas accompagné de bruit.
Le Pic de Neulos est un émetteur assez peu puissant (0,8 kW) dont la directivité d'émission est très restreinte :
http://www.csa.fr/pdf/perpignan_picdeneulos.pdf
A plus de 50 km, une antenne rateau adaptée s'impose, (couvrant tous les canaux à recevoir, c'est à dire 21 à 39 au minimum dans ce cas) de préférence montée à l'extérieur et suivie d'un préampli.

De celle-ci part le cable de 6m fournit avec. Un second cable de 8m, vieux de 5 ans (cable de base, moulé, auquelle j'ai viré les deux embout pour remettre les prises qui conviennent aux deux extrémités) qui vient fair la connection avec le boitier qui alimente l'antenne, branché sur le 220v. je supose que ce boitier est un amplificateur, qui permet de faire répartiteur puisqu'il a 2 sorties.
Non, ce boitier est une alimentation incorporant un répartiteur passif qui perd au moins 3 dB. L'amplificateur est dans l'antenne.

Je n'utilsie qu'une seule de ces 2 sorties. celle-ci est reliée à la prise dans mon salon par un cable d'environ 10m (posé par l'éléctricien, je ne sais pas ce qu'il vaut). Ensuite un cable de 1 m de la prise à l'adaptateur TNT systec ( Leroy merlin ref: 66166093). Ce dernier cable est le rare de bonne qualité sur mon installation.
Il y a certainement pas mal à gagner en changeant le cable de descente par un bon cable (17VATC) d'un seul tenant entre l'antenne et l'alimentation.
Si le répartiteur de sortie de l'alimentation est constitué de 2 résistances de quelques dizaines d'ohms, remplacer par un fil celle de la seule sortie que vous utilisez vous ferait gagner environ 3 dB de signal.
ATTENTION : Ne faire de modification QUE SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES, car du fait que cette alimentation est connectée au secteur, une modification inappropriée pourrait être dangereuse.

Je reçois 4 des 5 multiplexes. Celui de TF1 et Nrj12 je n'ai jamais réussi.
C'est le plus élevé en fréquence (canal 39) et c'est lui qui bénéficierait le plus d'un changement de câble.

Celui de Canal est extremement faible au niveau qualité, donc très rarement regardable (d'autant qu'il faut que les moment où il passe à une qualité correct, ce soit pour des émissions en clair!!!)
C'est surprenant qu'il soit plus difficile à recevoir que les R1, R2 et R4 car il est tout proche d'eux et des canaux analogiques (canal 24). Il est possible qu'une désadaptation d'impédance (due aux raccords et au fait qu'une seule sortie est utilisée) crée un creux à cette fréquence. Le remplacement du cable et la suppression de la résistance de la sortie utilisée devraient améliorer la situation. Il est aussi possible que l'antenne elle-même ait un moins bon rendement ou qu'elle ait un trou de directivité à cette fréquence. Essayez de la tourner, car aucune antenne n'est parfaitement omnidirectionnelle, surtout si elle est entouré d'un tas d'objets métalliques.

Pour les 3 autres, j'ai des résultats variables. Dans la moyenne je dirais environ 60% en niveau et 66% de qualité.
Cependant cela peut osciller de 48% à 82% suivant les moment de la journée (souvent mieux le matin et le soir après 8H30, mais pas systématique).
Cela se traduit par des images qui se mettent à pixelliser (amas de pixelles qui suivent le principale objet en mouvement), se couper en deux, avec une partie qui reste l'autre qui continue à bouger, parfois des perte
de son (rare).
Ce résultat, n'est pas arrivé sans efforts. J'ai du un peu "bricolé" autour de mon antenne pour mieux recevoir. (2 tiges en metal partent de l'antenne en direction de l'émetteur, des cable éléctriques en spirale entre les poutres de mon greniers, c'est asse folklo!!! :roll: :oops: :c!!c: :pfff: )
Ces résultats sont le signe évident d'une antenne insuffisante, et si les améliorations suggérées plus haut ne suffisent pas, il faudra songer à la remplacer. Et les bricolages autour de l'antenne peuvent éventuellement aider sur un canal et dégrader la réception d'un ou plusieurs autres.

J'ai meme éssayer une antenne rateau (debase 40 éléments) sans résultat. d'ailleur j'éspère ne pas l'avoir abimé car je l'ai branché par inadvertance sur le boitier d'alimentation de l'autre antenne.
L'avoir essayée avec le même mauvais cable et l'alimentation à répartiteur (qui n'a pas du l'endommager, mais introduisait 3 ou 4 dB de perte) n'est certainement pas l'déal. De plus ce genre d'antenne est directif, il faut donc la pointer assez précisément.
Comme la plupart des canaux TNT sont adjacents à l'analogique, je vos suggère de refaire un essai en position dégagée avec un bon cable branché directement sur le téléviseur et de la règler au mieux pour l'analogique et de voir ensuite ce que celà donne sur la TNT, en fignolant au besoin le règlage avec les bargraphs de niveau et qualité.
Si ce n'est pas suffisant, monter un préamplificateur tout proche de l'antenne.

Voilà, j'éspère avoir été assez précis, dans l'attente de votre aide. (pour ceux qui aurront réussi à tous lire!) :oops:
C'était suffisamment précis pour que l'on puisse se faire une idée des problèmes à corriger. :lol:
J'espère que vous trouverez ma réponse assez précise, car elle m'a bien pris 30 minutes. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar passe-partout » 30 Jan 2007 14:22

:l---io Alors là!
un grand MERCI.

ça fait plaisir de lire ça. Et je m'attele de ce pas aux modifications cités.
:nn: -o-o-

j'avais appelé l'antenniste près de chez moi, après la première réponse, et je me suis fournit en cable 17vatc, en préampli plus alim pour l'antenne rateau et en prises digne de ce nom.

encore merci beaucoup pour le temps de lecture et d'écriture pour votre réponse.
passe-partout
Petit ver
Petit ver

Messagepar passe-partout » 30 Jan 2007 17:34

et bien voila, c'est super tout les signaux sont à 100% de qualité.
il me manque toujours Tf1, mais ça ne me dérange pas trop.
merci encore à tous.
passe-partout
Petit ver
Petit ver

Messagepar almanat » 30 Jan 2007 17:37

:clap:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Manque R6 Pic de Neulos

Messagepar marceljack » 30 Jan 2007 17:40

passe-partout a écrit:et bien voila, c'est super tout les signaux sont à 100% de qualité.
il me manque toujours Tf1, mais ça ne me dérange pas trop.
merci encore à tous.
L'antenne est-elle à large bande, ou monte-t-elle au moins jusqu'au canal 39 ?
L'avez-vous mise à l'extérieur ou dans les combles ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar passe-partout » 30 Jan 2007 21:05

L'antenne est à large bande. elle est dans les combles.
En fait je reçois le multiplexe de Tf1, nrj12... mais la qualité reste coinçé à 36/48% donc inutilisable.
je réésseyerais de mieux orienter l'antenne rateau ça améliorera peut-être les choses et peut-être rapproché l'ampli de l'antenne (là j'ai mis 1m de cable, je n'avais pas vu le colier dans la boite pour fixer l'ampli au mat).
Je la mettrais aussi plus haut sur le mat (environ 30 cm de plus).
passe-partout
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 31 Jan 2007 00:39

passe-partout a écrit:L'antenne est à large bande. elle est dans les combles.
En fait je reçois le multiplexe de Tf1, nrj12... mais la qualité reste coinçé à 36/48% donc inutilisable.
je réésseyerais de mieux orienter l'antenne rateau ça améliorera peut-être les choses et peut-être rapproché l'ampli de l'antenne (là j'ai mis 1m de cable, je n'avais pas vu le collier dans la boite pour fixer l'ampli au mat).
Je la mettrais aussi plus haut sur le mat (environ 30 cm de plus).
Le mieux serait de la sortir et de la rehausser.
Raccourcir le cable s'il fait moins d'un mètre ne gagnera pas grand'chose (un cable 17VATC atténue de 17dB pour 100 m à 800 MHz, donc 1 m font moins de 0,2 dB).
L'orientation doit être faite sur le canal 39, car comme je l'ai dit la directivité augmente avec la fréquence, donc l'orientation est plus critique pour ce canal.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre